Durée / kilomètres
Coûts d usage et Prix de revient kilométrique en
Citroën Ë-C4 ÉLECTRIQUE 136 ch Shine
CO2 : 0 g Prix catalogue +
option PM : 39 150 (Bonus 4 000 Net : 35 150 )
Citroën C4 ESSENCE
130 ch EAT8 Shine CO2 : 130 g
Prix catalogue + option PM : 30 050
Citroën C4 DIESEL
BlueHdi 130 EAT8 Shine CO2 : 120 g
Prix catalogue + option PM : 32 850
48 mois / 60 000 km 27 827 Soit PRK : 0,464 36 957
Soit PRK : 0,616 38 301
Soit PRK : 0,638
48 mois / 80 000 km 29 429 Soit PRK : 0,368 40 134
Soit PRK : 0,502 41 426
Soit PRK : 0,518
48 mois / 100 000 km 31 681 Soit PRK : 0,317 44 079
Soit PRK : 0,441 45 216
Soit PRK : 0,452
48 mois / 120 000 km 33 850 Soit PRK : 0,282 48 012
Soit PRK : 0,400 48 881
Soit PRK : 0,407
SEGMENT MOYEN INFÉRIEUR Citröen C4 Électrique / Essence / Diesel
CE QU'IL FAUT RETENIR En 2021, la C4 diesel arrive en 10e position du classement des véhicules d entreprise dans le segment moyen inférieur.
Dans ces matchs entre motorisations thermiques et électrique, la fiscalité et le coût du carburant jouent à plein en faveur du modèle alternatif. Malgré le prix d achat plus élevé que les versions essence ou diesel, la C4 électrique remporte très nettement toutes les confrontations, quels que soient les kilométrages. Le total des charges so- ciales et fiscales ressort à 1 309 , contre 9 110 pour le modèle essence et 9 632 en diesel, en
raison principalement de l exonération de Taxes annuelles sur les véhicules de tourisme.
Le coût du carburant est aussi dissuasif pour les modèles thermiques, puisque compris entre 5 428 et 10 857 (selon les kilométrages) pour la C4 essence (5,8 l/100 km) et entre 4 234 et 8 468 pour la version diesel (4,6 l/100 km).
Le coût de l entretien milite aussi largement en faveur de la version électrique (4 724 sur 60 000 kms, contre 5 428 pour l essence et 6 581 pour le diesel).
53Juin 2022