Match VF Diesel / Électrique
CE QU'IL FAUT RETENIR Pour mémoire, la Clio Essence se plaçait en 3e position du classement des véhicules fis- caux immatriculés en entreprise, par énergie, en 2021, elle arrive en 7e position dans sa version diesel. Quant à la ZOE elle n occupe plus de place dans le palmarès des 10 premiers véhi- cules immatriculés. Il n y a d ailleurs plus aucun véhicule électrique dans le top 10 de ce segment de marché.
Dans ce match entre véhicule fiscal et électrique, la ZOE remporte la plupart des confrontations,
grâce notamment au bonus de 5 000 à l achat et du coût réduit du poste énergie (2 642 à 3 892 selon les kilométrages). Ces atouts permettent de gommer le prix catalogue plus élevé de la ZOE (entre 3 400 et 4 500 selon les versions).
En face, les deux modèles VF font essentielle- ment les frais d un budget carburant exponentiel, que l absence de fiscalité ne parvient pas à gommer.
VÉHICULE FISCAL Renault ZOE Électrique Vs Clio Hybride / Essence / Diesel
Durée / kilomètres
Coûts d usage et Prix de revient kilométrique en
Renault ZOE ÉLECTRIQUE Evolution R110 Prix catalogue :
28 000 H.T. (Bonus 5 000
Net : 23 000 H.T.)
Renault Clio HYBRIDE
Evolution E-Tech hybride 145
Prix catalogue : 19 542 H.T.
Renault Clio ESSENCE
Evolution TCe 90 X-Tronic
Prix catalogue : 18 583 H.T.
Renault Clio DIESEL
Evolution Blue dCi 100
Prix catalogue : 18 708 H.T.
48 mois / 60 000 km
18 209 Soit PRK : 0,303
18 172 Soit PRK : 0,303
19 454 Soit PRK : 0,324
20 224 Soit PRK : 0,337
48 mois / 80 000 km
19 576 Soit PRK : 0,245
19 967 Soit PRK : 0,250
21 555 Soit PRK : 0,269
22 307 Soit PRK : 0,279
48 mois / 100 000 km
21 585 Soit PRK : 0,216
22 331 Soit PRK : 0,223
24 268 Soit PRK : 0,243
24 859 Soit PRK : 0,249
48 mois / 120 000 km
23 458 Soit PRK : 0,195
24 645 Soit PRK : 0,205
26 909 Soit PRK : 0,224
27 367 Soit PRK : 0,228
64 www.mobility-observatory.arval.fr
5. Flottes d entreprise et diversité énergétique