Profession ou entreprise
Composition de la flotte
Coût annuel du véhicule
ou de la flotte (25 000 km/an)
sur 48 mois 2020
PRK moyen du véhicule de la flotte
(25 000 km/an) 2019
(arrondi)
PRK moyen du véhicule de la flotte
(25 000 km/an) 2020
(arrondi)
Écart en % avec l année
2019
Grande entreprise du secteur
pharmaceutique (1 010 véhicules)
- 700 VP segment moyen inférieur
- 280 VP moyen supérieur
- 20 VP segment supérieur
- 10 VP segment inférieur
Coût annuel de la flotte :
11 315 328 0,428 0,448 + 4,7 %
Grande entreprise du secteur de
la maintenance technique
(2 850 véhicules)
- 1 000 véhicules fiscaux
- 1 400 fourgonnettes
- 300 fourgons - 50 grands
fourgons - 100 VP segment
moyen inférieur
Coût annuel de la flotte :
19 162 741 0,242 0,269 + 11,2 %
Source : Arval Mobility Observatory
CE QU'IL FAUT RETENIR Toutes les flottes types subissent au titre 2021 une hausse de leurs coûts d usage. Plusieurs explications peuvent être proposées : la hausse des prix catalogue des modèles en parcs et le renchérissement des prix des carburants.
Plus les flottes types comptent de VUL, plus les coûts progressent, alors que la hausse est davantage limitée dans le cas où il y a beaucoup de VP (l électrification des véhicules atténue alors la croissance des coûts, via une fiscalité plus
douce, une baisse des consommations d éner- gie et un entretien limité). Les VUL subissent l impact de la flambée des carburants, n étant que faiblement électrifiés, faute d une offre large.
Ainsi, l artisan plombier et le boulanger font face à une hausse respectivement de 11,8 % et 10,6 % de leurs PRK moyens, avec un seul VUL en parc, alors que la grande entreprise pharmaceutique verra son coût d usage augmenter de + 4,7 %, n ayant que des VP en parc.
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