TCO Scope 2012

TCO Scope 2012En ces périodes économiques chahutées et risquées, les entreprises doivent contenir leurs coûts de déplacement et regarder avec attention chaque composante de ces coûts. La dernière livraison du baromètre de l’OVE montre que près de la moitié des entreprises interrogées pensent que la pression sur les coûts d’usage des flottes va aller en s’accentuant dans les années à venir. C’est un enjeu considérable pour les comptes de résultats des entreprises. Chaque euro compte.

Le prix d’achat du véhicule a longtemps servi de seul critère de choix. Cet indicateur est aujourd’hui dépassé puisqu’il oublie de prendre en compte l’ensemble des frais qui augmentent le coût d’usage du véhicule que l’on appelle aussi TCO (Total Cost of Ownership).

Jusqu’à présent, il n’existait pas d’indicateurs permettant de suivre les TCO des véhicules dans le temps, ni même de les chiffrer de façon complète et organisée. Calculer un TCO est compliqué, notamment parce qu’il fait intervenir des notions fiscales et sociales multiples et complexes. Le TCO doit prendre en compte l’intégralité des coûts d’une flotte pour être complet, y compris les coûts relatifs à l’utilisation éventuelle à titre privé des véhicules par les collaborateurs. Nous avons donc pris le parti de calculer des TCO aussi complets que possible et ce sont ceux-ci que nous suivrons dans le temps.

Les décideurs d’entreprises ont ainsi à leur disposition un référentiel permettant de s’informer, de comparer, de suivre, de simuler les coûts de leur flotte, tout cela d’un seul coup d’oeil. Le TCO Scope est un outil d’aide à la décision qui permet de mesurer les premières conséquences de ses choix avant de s’adresser à un professionnel pour une étude plus approfondie.

L’intention de l’OVE étant d’éditer le TCO Scope tous les ans, celui-ci deviendra un outil statistique de référence qui permettra de suivre les évolutions des coûts d’usage des véhicules et des flottes dans le temps.

La présente étude porte sur les coûts d’usage de véhicules particuliers thermiques et de véhicules utilitaires thermiques. L’offre de véhicules électriques et hybrides est encore trop faible pour pouvoir déterminer des indicateurs agrégés. Néanmoins, nous avons effectué quelques calculs de TCO de véhicules électriques (VP et VU) que nous avons comparés aux TCO de leurs homologues thermiques.