TCO Scope 2014

TCO Scope 2014En créant le TCO Scope en 2012, l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise a mis en place une méthode professionnelle de calcul des coûts d'usage qui est constante dans le temps. En deux ans, le TCO Scope est devenu un outil statistique de référence.

Les décideurs d'entreprise ont ainsi à leur disposition un référentiel qui leur permet de s'informer, de comparer, de suivre, de simuler les coûts de leur flotte, tout cela d'un seul coup d'oeil. Le TCO Scope permet de mesurer les premières conséquences de leurs choix avant d'effectuer une étude plus approfondie.

Les débats sur les questions énergétiques et notamment sur les motorisations diesel battent leur plein. Qui ne propose pas une idée, une solution, une mesure, une taxe pour terrasser ce "maudit" diesel ? Notre économie n'a pas besoin de mesures brutales qui viendraient désorganiser, voire tuer notre industrie automobile, ni de taxes nouvelles qui viendraient alourdir encore les comptes de résultats de nos entreprises. Le basculement vers les motorisations essence a naturellement commencé pour des raisons économiques, et les motorisations diesel deviennent de plus en plus propres grâce aux mesures réglementaires et aux efforts des constructeurs. Il faut laisser du temps aux acteurs de la filière automobile pour s'adapter et surtout ne pas prendre de mesures intempestives et inutiles sous le coup de l'émotion.

C'est pourquoi cette édition 2014 du TCO Scope fait encore une large place aux questions énergétiques. Après avoir fait le point sur le marché français de l'automobile en 2013 et en ce début 2014, cette édition analyse les coûts d'usage des véhicules particuliers thermiques et des véhicules utilitaires thermiques, avant de donner un coup de zoom sur la question des coûts d'usage et des énergies. Dans ce dernier chapitre, nous avons commencé à étudier l'offre de véhicules essence qui peut constituer, dans des conditions d'utilisation adéquates, une alternative intéressante aux véhicules diesel. Nous avons également actualisé nos calculs de coûts d'usage de quelques véhicules électriques et hybrides, que nous avons comparés aux coûts d'usage de leurs homologues thermiques.

Rappelons que ce TCO Scope n'a pas la prétention ni la vocation à remplacer les études et les simulations beaucoup plus précises que pourront effectuer les professionnels de l'automobile et de la location longue durée, n'hésitez pas à les consulter sans modération.

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