TCO Scope 2015

TCO Scope 2015En 2012, l’Observatoire du véhicule d’entreprise a mis en place une méthode professionnelle de calcul des coûts d’usage qui est constante dans le temps (voir la méthode de calcul en annexe). En trois ans, le TCO Scope est devenu un outil statistique de référence.

C’est la quatrième édition du TCO Scope que nous mettons à votre disposition, vous, décideurs d’entreprise. C’est un référentiel qui vous permet de vous informer, de comparer, de suivre, de simuler les coûts de votre flotte, et tout cela d’un seul coup d’œil. Le TCO Scope permet de mesurer les premières conséquences de vos choix avant d’effectuer une étude plus approfondie.

Les débats sur les questions énergétiques ont fait l’objet de nombreux questionnements et polémiques ces derniers mois. Les motorisations diesel font l’objet d’attaques et de critiques bien excessives par rapport aux méfaits réels de ces motorisations, surtout en ce qui concerne les motorisations récentes. Espérons qu’au-delà du diesel ce n’est pas l’automobile que l’on veut éradiquer.

Le basculement vers les motorisations essence a naturellement commencé pour des raisons économiques, et les motorisations diesel deviennent de plus en plus propres grâce aux mesures réglementaires et aux efforts des constructeurs. Il faut laisser du temps aux acteurs de la filière automobile pour s’adapter et tenir leurs engagements en matière de taux d’émission de CO2 et de polluants locaux. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas prendre de mesures intempestives et inutiles sous le coup de l’émotion.

Cette édition 2015 du TCO Scope fait encore une large place aux questions énergétiques. Après avoir fait le point sur le marché français de l’automobile en 2014 et en ce début 2015, nous analysons les coûts d’usage des véhicules particuliers thermiques et des véhicules utilitaires thermiques avant de donner un coup de zoom sur la question des coûts d’usage et des énergies. Nous avons également actualisé nos calculs de coûts d’usage de quelques véhicules électriques et hybrides, que nous avons comparés à ceux de leurs homologues thermiques.

Ce TCO Scope n’a pas d’autre prétention que celle d’être un référentiel. N’hésitez pas à consulter les professionnels de l’automobile et de la location longue durée pour optimiser les coûts de votre flotte automobile.

Pour en savoir plus, procurez-vous le cahier de l'OVE intitulé "TCO Scope 2015".
Pour contacter l'OVE : contact@observatoire-vehicule-entreprise.com