TCO Scope 2023

TCO Scope : le coût des véhicules sous le signe de l’inflation

(Paris, le 6 juin 2023)
 

Comment ont évolué les coûts d'usage des parcs automobiles des entreprises en 2022 ? Quels sont les postes qui ont le plus impacté le TCO (Total Cost of Ownership) pour les décideurs d'entreprises, entre fiscalité, carburant, dépréciation des véhicules ou encore entretien ?
Depuis plus de dix ans, l'Arval Mobility Observatory suit en France l'évolution du TCO et publie un cahier dédié, le TCO Scope.
 
1.    Que faut-il retenir de cette nouvelle édition du TCO Scope pour les VP ?

On pouvait s’y attendre vu l’envolée des prix de l’énergie et des véhicules neufs, la hausse des coûts d’usage des véhicules en entreprise a été très sensible en 2022. Entre 2021 et 2022, le PRK moyen des véhicules particuliers s’affiche en hausse de 12,2 %, à 0,441 € TTC/km. Il avait progressé de 5,65 % entre 2020 et 2021, à 0,393 € TTC.
Par rapport à 2019, dernière année avant la succession des crises et en premier lieu, celle de la Covid, la hausse est de 12,5 %. 
C’est donc le plus haut niveau jamais atteint par cet indicateur depuis la création du TCO Scope en 2012 (il atteignait à l’époque 0,373 € TTC).

• Quels sont les facteurs qui expliquent la hausse du PRK moyen pondéré des véhicules particuliers en 2022 ?

-    En 2022, la flambée du carburant a impacté à la hausse le PRK moyen des VP et explique, une fois encore, l’augmentation des coûts d’usage. Les simulations ont en effet été effectuées sur la base du prix moyen du litre en 2022 : soit environ 1,77 € TTC le litre d’essence (+ 24 centimes par rapport à 2021) et 1,85 € TTC le litre de gazole (42 centimes de plus par rapport à 2021), et pour les électriques un montant de 3,5 € pour 100 kms (1 € de plus). Des augmentations qui auraient pu être encore plus élevées sans les ristournes accordées par le gouvernement pour contenir la flambée des prix à la pompe.
En 2022, le poste « carburants » s’inscrit en croissance de + 13,55 % à 7 056 € (l’année précédente, la hausse avait été de + 21,53 % à 6 214 €, ce qui prouve l’impact des mesures de l’exécutif). La montée en puissance des véhicules électrifiés dans les parcs d’entreprise est, certes, une réalité, mais elle ne parvient pas à compenser l’impact de la hausse des prix des carburants.
A  7 056 €, les carburants signent un nouveau record depuis la création du TCO Scope en 2012. 

-    Autre facteur important à noter : la poursuite de la hausse des prix catalogues, très marquée depuis la seconde partie de l’année 2021 et qui n’a pas faibli en 2022, avec une croissance des prix du panel de véhicules de 11%.

• Quel est le poids des principaux postes du PRK des véhicules particuliers en 2022 ?

La principale composante du TCO reste la dépréciation du véhicule (35,9 %). Il s’agit de la différence entre la valeur immobilisée (prix catalogue - remise) et la valeur prévisible de revente à la fin des 48 mois de détention (appelée valeur résiduelle chez les loueurs longue durée). Ce poste s’établit en 2022 à 15 872 €, en hausse de 2,5% par rapport à 2021. 

Le poids des charges fiscales et sociales sur les VP représente 21,5 % du total et constitue toujours en 2022 le second poste dans le calcul d’un TCO. Il s’agit de l’ancienne TVS, des amortissements non déductibles ou encore des charges sociales sur les avantages en nature. En 2022, ce poste est en nette progression de + 11,6 % à 9 496 €.

L’entretien-pneumatiques-assurance, avec 20,7 % du total en 2022, constitue le troisième poste de coût d’un TCO. En 2022, il est en augmentation de + 15,93 %, à 9 182 € par rapport à l’année précédente.

Malgré les fortes variations des prix à la pompe tout au long de 2022, le poids prévisionnel de l’énergie reste en quatrième position, avec 16 % du coût d’usage d’un véhicule et un budget de 7 056 €, soit le plus haut niveau atteint depuis dix ans.

Les frais financiers constituent le dernier poste du TCO ; ils représentent 5,69 % du total du coût d’usage et ont bondi en un an de 79,3 % (2 600 €) en raison de la hausse des taux.

2.    Que faut-il retenir de cette nouvelle édition du TCO Scope pour les VUL ?

Du côté des VUL, la hausse du PRK en 2022 est aussi très significative, + 16 % à 0,356 € HT/km. C’est la plus forte progression enregistrée depuis la création du TCO Scope en 2012 (0,276 € HT). Le PRK des VUL 2022 est également en hausse de 23,18 % par rapport à 2019, dernière année « normale » sur le plan économique avant la succession de crises.

• Quels sont les facteurs qui expliquent la hausse du PRK moyen pondéré des véhicules utilitaires légers (VUL) en 2022 ?

-    Comme pour les VP, cette forte augmentation du PRK s’explique pour les VUL par la flambée des prix des carburants sur la période : 1,77 € TTC par litre d’essence en moyenne en 2022 (+ 24 centimes par rapport à 2021) et 1,85 € TTC le litre de gazole (+ 42 centimes par rapport à 2021). Le prix de l’électricité (3,5 € pour 100 kms) fait pour sa part un bond de 40 %. 

-    La hausse du PRK est également liée à la forte progression des prix catalogues (+ 10,2 % sur le panel de VUL étudiés en 2022). La hausse des prix est particulièrement sensible sur le segment des fourgons.

-    Dernier point à souligner : les consommations moyennes des VUL repartent nettement à la hausse ces dernières années et impactent défavorablement les PRK. En 2022, elles s’établissent à 6,55 litres/100 kms (de 4,7l pour les Véhicule Fiscaux à 9l pour les grands fourgons), contre 6,42 litres aux 100 kms en 2021, 4,67 litres en 2020, 5,05 litres en 2019 et 5,25 litres en 2018.

• Quel est le poids des principaux postes du PRK des véhicules utilitaires légers (VUL) en 2022 ?

En 2022, la principale composante du coût d’usage reste la dépréciation du véhicule (41,6 %), c’est-à-dire la différence entre la valeur immobilisée et la valeur prévisible de revente à la fin des 48 mois de détention. En proportion, sa part a certes reculé de 5 points en un an, mais en valeur, elle a progressé à 14 802 €, soit 470 € de plus par rapport à 2021.
 
Le second poste est l’énergie, avec 28,3 % du PRK total, soit 3,52 points de plus qu’en 2021. En un an ce poste progresse de + 32,1 % et franchit le seuil symbolique des 10 000 € en valeur.
 
Le troisième poste est celui de l’entretien-pneumatiques-assurances, qui représente 23,4 % du PRK. Sur un an, ce poste augmente de + 14,23 %, à 8 338 €.

Enfin, les frais financiers représentent 5,9 % du PRK total des VUL. Ils suivent logiquement le mouvement haussier observé sur les taux, avec en un an, un bond de 77,98 % à 2 102 €.
 
Rappelons qu’il n’y a pratiquement pas de fiscalité sur les VUL, en dehors du certificat d’immatriculation.

Retrouvez ici la nouvelle édition du TCO Scope 2023, avec notamment les matchs entre motorisations (21 au total cette année), réalisés en tenant compte de la fiscalité automobile en vigueur au 1er janvier 2023, qui peuvent utilement éclairer les décideurs d'entreprises dans leurs choix de véhicules à inclure dans une car policy.  

 

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