Tesla avance sur le marché entreprises

(Paris, le 20 novembre 2015)

Lentement mais sûrement, Tesla affiche ses ambitions sur le marché entreprises. Selon les chiffres de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE), la marque du milliardaire américain Elon Musk, a immatriculé depuis le début de l’année quelque 309 unités de son Model S en France, sa première berline premium pensée dès sa conception comme un véhicule électrique. Sur un an, la progression atteint près de 200%.

Du même coup, sur les dix premiers mois de l'année, la Model S de Tesla se retrouve dans le top 3 des véhicules électriques les plus vendus en entreprise, devant la Nissan Leaf (260 immatriculations), mais derrière la Zoe de Renault (1324 unités).

Le constructeur affirme séduire tout à la fois des chefs d’entreprises, des professions libérales, voire des artisans, mais aussi les membres des comités exécutifs et de direction des sociétés. Son écosystème est complet: une garantie de valeur de reprise, des solutions de leasing, une plateforme de revente d’occasion, auxquels s’ajoute un TCO (coût d’usage) compétitif en raison notamment d’une TVS nulle et d’un bonus de 6300 euros à l’achat. De quoi ramener le prix du modèle d’entrée de gamme (pour le Model S 70 D) à 70 000 euros tout de même.

Sans dévoiler l’activité commerciale de la marque sur le marché français dans son ensemble (particuliers et entreprises), Olivier Loedel, le directeur pour la France, précise qu’à fin juin, le groupe avait d'ores et déjà atteint le nombre de ventes de l’ensemble de l’année 2014.

Tesla est d’ailleurs dans une spirale de croissance dans l’hexagone. Le constructeur vient d’inaugurer sa cinquième concession, à Chambourcy dans les Yvelines (après celles d’Aix en Provence, Bordeaux, Lyon et Gennevilliers) .  Il s’agit de sa plus grande implantation à ce jour, avec un espace commercial, un centre de service et le nouveau siège social français de la marque.

Pour renforcer la position géographique de ce nouveau site, une station Superchargeur ouvrira dans les prochains mois à proximité. Elle permettra de couvrir l’axe Paris – Normandie entre autres. Pour mémoire, une station Superchargeur permet une recharge rapide de 235 km en l’espace de 20 minutes. Tesla compte actuellement à travers la France 27 stations Superchargeurs, pour un total de 114 bornes de recharges ultra-rapides.

Compte tenu du réseau de recharge installé en Europe (200 stations Superchargeurs), le constructeur rappelle que les propriétaires de Model S peuvent désormais traverser l’Europe sur les grands axes, sans craindre de tomber en panne.