Une caméra pour empêcher le conducteur de s'endormir

(Paris, le 27 octobre 2015)

Les accidents liés à la somnolence au volant sont un fléau sur les routes et la terreur des entreprises.

Les systèmes existants sur le marché permettent surtout de détecter un changement de comportement du véhicule.

La jeune société Innov+, membre du pôle de compétitivité Mov’Eo et installée à Orsay, va plus loin.

Son tout nouveau boîtier Toucango, installé sur le tableau de bord des véhicules, évalue grâce à sa technologie de reconnaissance faciale, la vigilance et l’attention du conducteur au volant. Au moindre signe de fatigue, de clignement de paupières ou de défaut de vigilance, une alerte lui est directement envoyée grâce à cette petite caméra.

Pour les gestionnaires de flottes automobiles, ce système peut donc se révéler très précieux puisqu’il mémorise l'ensemble des évolutions comportementales du conducteur.

Innov+ teste actuellement son innovation chez le transporteur Transdev, qui l’expérimente sur la ligne Eurolines Paris-Porto.

Spécialisé dans la conception de solutions d'assistance à la vigilance du conducteur, la société Innov+ a récemment bouclé un premier tour de table de 200 000 euros auprès de Scientipole Capital. La start-up ambitionne désormais de généraliser l’utilisation de cette technologie auprès du plus grand nombre (transports de voyageurs et de marchandises, gestionnaires de flottes automobiles).