Véhicule autonome : à quel jeu joue Tesla ?

(Paris, le 19 février 2016)

Tout en restant vraiment à part, par rapport au reste de l’industrie automobile, le constructeur californien a le mérite de construire des voitures en série, contrairement à Google. Et il en a même vendu plus de 90 000 exemplaires à ce jour dans le monde. Tesla entend faire la différence par le design, la qualité et la performance de ses voitures, mais aussi par le service.

Ce constructeur atypique propose par exemple des mises à jour logicielles tous les trois mois environ, afin de mettre à disposition de ses clients de nouveaux services et d’améliorer certaines fonctions. Depuis un peu plus d’un an, les Model S sont équipés de capteurs (un radar à l’avant, 12 capteurs ultrasons positionnés de manière à appréhender l’environnement de la voiture dans un champ de 5 mètres quelle que soit sa vitesse, une caméra orientée vers l’avant et un système électrique d’aide au freinage) qui ouvrent la voie à une conduite de plus en plus assistée. Ce que Tesla résume par le vocable « AutoPilot ».

La mise à jour 7.0 du logiciel de bord de la Model S, en octobre dernier, a permis d’activer certaines fonctions. Il est par exemple possible de maintenir le cap dans sa file sur l’autoroute avec une action sur la direction. Le volant corrige tout seul la trajectoire, mais il faut garder les mains sur le volant. Il est aussi possible de changer de voie en activant simplement un clignotant. La voiture va ensuite déboîter et se rabattre en mode automatique. De façon plus classique, le régulateur de vitesse adapte les distances en fonction du trafic, jusqu’à l’arrêt complet. La Model S peut aussi se garer toute seule. La marque précise toutefois que « les voitures entièrement autonomes ne seront pas disponibles avant plusieurs années », mais envisage tout de même de sauter le pas dès 2018. Il reste que certains clients américains ont pris le terme « Autopilot » au pied de la lettre et ont frôlé l’accident. Il ne s’agit que de prestations de sécurité et de confort, s’est empressé de leur rappeler le constructeur californien. Mais, Tesla entend enrichir les fonctions au fur et à mesure, avec des mises à jour régulières.

 

 

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> Vient de paraître : "Le véhicule autonome, c'est déjà demain". Editions de l'OVE. Janvier 2016. Prix public : 40 € TTC.