Voiture autonome : les développements continuent Redaction ven 19/06/2020 - 16:38

(Paris le 19 juin 2020; Mis à jour le 22 juin)

Mise en retrait depuis quelque temps, en raison de la priorité donnée à l’électrification, la conduite autonome reste pourtant à l’agenda des constructeurs. Mais avec des ambitions et des moyens distincts: certains réduisent la voilure, quand d'autres y mettent le prix.

VW capitalise sur les infrastructures de recharge Redaction lun 11/05/2020 - 16:47

(Paris, le 11 mai 2020)

Si Tesla a réussi à passer le cap du million de clients, c’est aussi parce qu’il a su mettre en place un écosystème avec un réseau de superchargeurs. Lequel compte 1 870 stations et 16 585 points de charge (l’Amérique du Nord et l’Europe sont les régions du globe les mieux équipées).

Les premiers véhicules autonomes seront des robots-taxis superman ven 17/01/2020 - 22:41

(Paris, le 17 janvier 2020)

Il faut se rendre à l’évidence : l’automatisation de la conduite passera d’abord par des véhicules spéciaux. La technologie reste encore trop chère et trop complexe pour concerner le grand public.

VW se voit en champion de la voiture autonome

(Paris, le 16 décembre 2019)

Pour soutenir la comparaison face à Google (via sa filiale Waymo), les constructeurs sont obligés de se regrouper dans la voiture autonome. C’est ce qu’ont fait par exemple BMW et Daimler, et plus récemment Volkswagen et Ford. Mais, indépendamment de cette alliance, VW entend bien cultiver son propre savoir-faire.

La mobilité autonome aux portes de Paris

(Paris, le 11 juin 2019)

Après des années de buzz, l’avis général est que la voiture autonome est repoussée aux calendes grecques et qu’elle ne verra peut-être jamais le jour. Pourtant, cela n’empêche pas les constructeurs automobiles de poursuivre leurs tests. Ainsi, Renault et Transdev ont donné le coup d’envoi le mois dernier du Paris Saclay Autonomous Labs. Ce programme d'expérimentation de véhicules autonomes réunit également d’autres partenaires en lien avec le monde de la recherche, comme l’institut VEDECOM, l’IRT SystemX et l'université de Paris-Saclay.