(Paris, le 2 janvier 2023)
Une troisième année dans le rouge pour le véhicule d’entreprise en 2022
Il n’y aura pas eu de miracle : le marché du véhicule d’entreprise a signé en 2022 sa troisième année dans le rouge. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont reculé de 12,19 % sur un an, à 707 684 unités. Le marché étudié inclut les administrations, les loueurs hors courte durée et les sociétés hors automobiles. Il faut remonter à 2014 pour retrouver ce niveau d’activité sur le marché entreprise.
• Le marché entreprise en cumul sur douze mois (Janvier-Décembre)
Avec certes un jour ouvré de moins qu’en 2021 (253/254), le marché entreprise a clôturé l’année sur un repli de 12,19 %, avec 707 684 immatriculations de VP et de VUL. C’est la troisième baisse annuelle d’affilée. Par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, puis la crise économique, il manque 196 907 unités. Signe de l’ampleur de la crise qui a touché l’an dernier le marché entreprise, un seul mois (Novembre) s’est affiché dans le vert, avec une progression des immatriculations.
A titre de comparaison, le marché automobile national s’établit pour sa part en repli de 10,3 % sur la même période, avec 1 877 107 immatriculations de VP et de VUL, et fait donc un peu mieux que le segment entreprise.
• Type de véhicules : c’est une année 2022 à oublier pour les VUL, dont les immatriculations affichent un recul à deux chiffres (- 20,36 % à 256 733 unités). Les VP sont aussi en repli, mais plus limité, avec 450 951 unités (- 6,74 %).
• Côté énergies : 2022 restera dans les annales du marché entreprise comme l’année du véritable décollage des véhicules électrifiés. Les immatriculations de VP et de VUL 100 % électriques sont en effet en hausse de 24,86 %, à 53 574 unités. De leur côté, les modèles hybrides progressent de 3,69 % (143 143 VP + VUL). Un résultat à mettre toutefois au crédit des hybrides non rechargeables (+ 18,48 % à 83 793 VP + VUL).
A noter également l’explosion (en pourcentages) des immatriculations de VP et de VUL roulant au Superéthanol : + 580 % à 3 026 unités.
A l’inverse, trois motorisations ont particulièrement souffert tout au long de l’année 2022. Le diesel enregistre un nouveau recul annuel de ses immatriculations de - 25,23 % (341 288 VP + VUL), tandis que l’essence recule de - 2,72 % à 155 558 VP + VUL. La surprise est venue de la contreperformance des hybrides rechargeables, dont les immatriculations s’inscrivent pour la première fois en repli de 11,85 % à 59 350 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul sur l’année (VP + VUL inclus) à 21,99 % pour l’essence ; 48,24 % pour le Diesel ; 7,57 % pour l’électrique ; 20,23 % pour les hybrides (total), dont 8,39 % pour les rechargeables et 11,84 % pour les hybrides non rechargeables.
Au total la part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit fin 2022 à 15,96 %.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent fin 2022 à 30,13 % pour l’essence ; 28,29 % pour le Diesel ; 8,84 % pour l’électrique ; 30,27 % pour les hybrides (total), dont 13,05 % pour les rechargeables et 17,22 % pour les hybrides non rechargeables.
• Les cinq chiffres marquants du marché du véhicule d’entreprise en 2022
• 196 907: Il s’agit du nombre d’immatriculations de VP et de VUL qui auront manqué à l’appel en 2022 pour faire aussi bien que le marché en 2019, dernière année dite « normale », avant la succession de crises qui ont secoué le monde. Fin 2021, avec 254 jours ouvrés contre 251 en 2019, il manquait déjà 98 650 VP et VUL au marché entreprise.
• 15,96 % : C’est la part de marché totale des véhicules électrifiés en 2022 en entreprise. A savoir, les VP et VUL 100 % électriques et hybrides rechargeables, soit un total de 112 924 unités. A titre de comparaison, fin 2021, la part de marché des véhicules électrifiés en entreprise atteignait 15,68 % mais avec 110 237 unités. Fin 2019, elle n’était que de 3,26 %, avec 29 475 VP + VUL.
• 127 529 : C’est le nombre de VP diesel immatriculés en 2022 sur le marché des entreprises. Le recul atteint - 25,72 % sur un an, pour une part de marché de 28,29 %. L’ex-motorisation « reine » des parcs automobiles d’entreprise a représenté en 2022 un total de 341 288 immatriculations de VP et VUL en entreprise, soit moins d’un véhicule sur deux.
• - 11,85 % : C’est la baisse des immatriculations d’hybrides rechargeables en entreprise en 2022 (59 350 VP + VUL) par rapport à 2021. Considérée par les gestionnaires de parcs comme un bon outil de transition écologique, cette motorisation a souffert l’année dernière des problèmes de livraisons de véhicules. Elle a sans doute également subi une désaffection des gestionnaires, en raison de coûts d’usage à la hausse, liés à une mauvaise utilisation des conducteurs et à un recours trop important au thermique/électrique.
• 256 733 : Il s’agit du total des immatriculations de VUL en entreprise en 2022. C’est le plus mauvais résultat pour ce segment de marché des trois dernières années, puisqu’en baisse de - 20,36 %, contre + 5,10 % en 2021 et - 14,97 % en 2020.
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(Paris, le 1er décembre 2022)
Première hausse du marché entreprise en Novembre depuis 19 mois
C’est un mois de Novembre à marquer d’une pierre blanche ! Les immatriculations de VP et de VUL ont en effet affiché le mois dernier leur première hausse mensuelle depuis Avril 2021. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, elles ont progressé de 1,29 % (65 387 unités). Un rebond à mettre au crédit du VP, dont les immatriculations augmentent de 8,39 % en un mois (43 941 unités). Depuis le début de l’année, soit sur onze mois, le marché entreprise reste toutefois en repli de - 12,77 % à 635 509 VP + VUL.
• Le marché entreprise en Novembre
En Novembre, avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (20 jours), le marché entreprise revient, pour la première fois depuis Avril 2021, dans le vert. La hausse des immatriculations de VP et de VUL atteint + 1,29 % à 65 387 unités. La progression est toutefois moins significative que celle du marché automobile national, laquelle s’établit à + 6,1 % (163 160 VP + VUL).
• Type de véhicules : le VP permet au marché entreprise de sortir la tête de l’eau, avec des immatriculations en forte croissance de + 8,39 % (43 941 unités). Une hausse proche de celle affichée par le marché national (9,8 % à 133 960 VP). Pas d’amélioration en revanche sur le segment des VUL, avec un nouveau repli de - 10,69 % (21 446 unités). Sur le marché national, la baisse des VUL s’établit sur un mois à - 8,1 % (29 200 unités), selon les chiffres de la PFA (Plateforme automobile).
• Côté énergies : encore un mauvais mois pour les hybrides rechargeables, même si la baisse est contenue à - 2,55 % (6 001 VP + VUL), tandis que les hybrides simples s’affichent en progression de + 28,54 % (8 004 VP et VUL).
Le total des immatriculations hybrides demeure au final dans le vert, en croissance de + 13,08 % (14 005 VP + VUL).
Les immatriculations 100 % électriques restent sur une belle trajectoire de hausse, à + 38,26 % (6 252 VP + VUL). Du coté des motorisations thermiques, l’essence connaît un net rebond à 25,01 % (15 938 VP + VUL), tandis qu’à l’inverse le Diesel enregistre un nouveau repli de - 18,38 % (27 471 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin novembre (VP + VUL inclus) à 24,39 % pour l’essence ; 42,03 % pour le Diesel ; 9,57 % pour l’électrique ; 21,43 % pour les hybrides (total), dont 9,18 % pour les rechargeables et 12,25 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 31,87 % pour l’essence ; 24,12 % pour le Diesel ; 10,21 % pour l’électrique ; 30,91 % pour les hybrides (total), dont 13,60 % pour les rechargeables et 17,3 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur onze mois (Janvier-Novembre)
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (231 jours), le marché entreprise réduit légèrement son retard par rapport au mois précédent, mais reste en retard par rapport à l’année passée. Au total, il affiche sur onze mois une baisse de - 12,77 %, à 635 509 unités (VP + VUL). A titre de comparaison, le marché auto national affiche de son côté un recul de - 11 % à 1 685 967 unités (VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL restent à la peine en comparaison des VP, avec des immatriculations en repli de -20,93 % (231 987 unités), alors que les VP affichent un recul de - 7,26 % (403 522 unités).
• Côté énergies : pas de changement sur onze mois du côté des énergies. Comme depuis plusieurs mois désormais, trois motorisations souffrent plus particulièrement. Le Diesel enregistre une baisse de ses immatriculations de - 25,52 % (310 766 VP + VUL), alors que l’essence recule de - 3, 10 % à 139 690 VP + VUL. Quant aux hybrides rechargeables, leur repli s’établit depuis le début de l’année à - 11,42 % (52 692 VP + VUL).
Du côté des hybrides simples, c’est au contraire une progression de + 17, 11 % qui est enregistrée, à 73 460 VP + VUL. La famille des hybrides reste au final en progression de + 3,22 % (126 152 VP + VUL). Enfin, les véhicules 100 % électriques poursuivent leur marche en avant avec une hausse cumulée de + 24,51 % à 46 370 VP + VUL.
De son côté, le Superéthanol, avec des immatriculations en hausse de + 836,27 % sur onze mois, affiche 2 762 unités (VP et VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin novembre (VP + VUL inclus) à 21,99 % pour l’essence ; 48,91 % pour le Diesel ; 7,30 % pour l’électrique ; 19,85 % pour les hybrides (total), dont 8,29 % pour les rechargeables et 11,56 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,32 % pour l’essence ; 28,73 % pour le Diesel ; 8,64 % pour l’électrique ; 29,84 % pour les hybrides (total), dont 12,94 % pour les rechargeables et 16,89 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 2 novembre 2022)
Le marché entreprise reste à l'arrêt en Octobre
L’embellie a déjà fait long feu : le marché entreprise a signé en octobre une nouvelle baisse des immatriculations à - 5,11 % (59 800 VP + VUL), après un mois de septembre en chute de - 4,23 % (62 834 VP + VUL). Le segment des VP, qui s’était affiché en hausse en septembre de 1,58 %, a rechuté en octobre (- 1,46 % avec 39 280 immatriculations). En cumul sur dix mois le marché entreprise, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, enregistre une baisse de - 14,13 % (570 121 VP + VUL).
• Le marché entreprise en Octobre
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (21 jours), le marché entreprise reste bien ancré dans le rouge, à 59 800 immatriculations VP et VUL, soit une baisse de - 5,11 %. La très légère tendance au « ralentissement de la baisse » observée depuis l’été (- 15,78 % en juillet, - 6,49 % en août, - 4,23 % en septembre) s’est donc interrompue le mois dernier.
Le marché automobile national, à l’inverse, affiche une nouvelle amélioration en octobre avec une progression des immatriculations de +3 % (153 199 VP + VUL), après + 1,8 % en septembre (171 831 VP + VUL).
• Type de véhicules : les immatriculations de VP sont retombées dans le rouge en octobre, à - 1,46 % (39 280 unités), alors que sur le marché national, elles affichent une nouvelle progression de + 5,5 % (124 981 unités). Du côté des VUL, les immatriculations restent mauvaises, avec un nouveau repli de - 11,4 (20 520 unités). Sur le marché national, la baisse des VUL s’établit à - 6,6 % (28 218 unités), selon les chiffres de la PFA (Plateforme automobile).
• Côté énergies : c’est un nouveau mois de baisse pour les hybrides rechargeables (- 10,27 % à 5 450 unités), tandis que les hybrides simples restent bien orientés (+ 40,44 % à 8 300 VP et VUL).
Le total des immatriculations hybrides ressort au final en progression de + 14,74 % à 13 750 VP + VUL.
Les immatriculations 100 % électriques enregistrent de nouveau un mois satisfaisant, marqué par une hausse des immatriculations de + 57,22 % à 5 833 VP + VUL. Mois d’octobre en berne en revanche pour les motorisations thermiques, avec un repli de l’essence de - 1,89 % (13 104 VP + VUL) et du diesel de - 22,34 % (25 607 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin octobre (VP + VUL inclus) à 21,91 % pour l’essence ; 42,82 % pour le diesel ; 9,75 % pour l’électrique ; 22,99 % pour les hybrides (total), dont 9,11 % pour les rechargeables et 13,88 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,94 % pour l’essence ; 23,24 % pour le Diesel ; 10,70 % pour l’électrique ; 34,16 % pour les hybrides (total), dont 13,78 % pour les rechargeables et 20,38 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur dix mois (Janvier-Octobre)
Malgré un jour ouvré de plus qu’en 2021 (211 jours), le marché entreprise ne parvient toujours pas à refaire son retard : sur dix mois, il accuse un repli de - 14,13 %, à 570 121 unités (VP + VUL). A titre de comparaison, le marché auto national affiche pour sa part une baisse de - 12,5 % (1 522 805 VP + VUL), grâce aux commandes des ménages.
• Type de véhicules : les VUL souffrent toujours plus que les VP, avec des immatriculations en baisse de - 21,84 % (210 540 unités), alors que les VP affichent un recul de - 8,87 % (359 581 unités).
• Côté énergies : comme depuis plusieurs mois désormais, trois motorisations soufrent. Le diesel affiche des immatriculations en chute de - 26,15 % à 283 301 VP + VUL, tandis que l’essence baisse de - 5,83 % à 123 751 VP + VUL. Les hybrides rechargeables complètent ce podium, avec une baisse en cumul de - 12,45 % (46 690 VP + VUL).
A l’inverse les hybrides simples, affichent une hausse de + 15,84 % (65 452 VP + VUL), ce qui permet à la famille des hybrides de croître de + 2,10 % (112 142 VP + VUL). De leur côté, les véhicules 100 % électriques progressent encore avec une hausse cumulée de + 22,61 % (40 117 VP + VUL).
De son côté, le Superéthanol, avec des immatriculations en hausse de + 913,22 % sur dix mois, enregistre 2 452 immatriculations de VP et de VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin octobre (VP + VUL inclus) à 21,71 % pour l’essence ; 49,70 % pour le Diesel ; 7,04 % pour l’électrique ; 19,67 % pour les hybrides (total), dont 8,19 % pour les rechargeables et 11,48 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,13 % pour l’essence ; 29,29 % pour le Diesel ; 8,45 % pour l’électrique ; 29,71 % pour les hybrides (total), dont 12,86 % pour les rechargeables et 16,84 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 3 octobre 2022)
Le marché entreprise retrouve des couleurs sur le VP en Septembre
Une hirondelle ne fait certes pas le printemps, mais les immatriculations de VP en entreprise ont signé en septembre leur second mois de croissance (+1,58 %), après le + 0,3 % de hausse affiché en août. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise dans son ensemble (en incluant les VUL) reste toutefois dans le rouge sur un mois, à - 4,23 % (62 834 VP + VUL), et affiche un bilan en repli de -15,08 % depuis le début de l’année, avec 510 322 immatriculations.
• Le marché entreprise en Septembre
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (22 jours), le marché entreprise est toujours dans le rouge, à 62 834 immatriculations VP et VUL, soit une baisse de - 4,23 %. On note donc depuis le début de l’été une tendance à un redressement timide, puisqu’en juillet le marché était en recul de - 15,78 % et de - 6,49 % en août.
Sur la même période, le marché automobile national enregistre pour sa part une reprise de +1,8 % (171 831 VP + VUL), ce qui confirme la tendance observée en août.
• Type de véhicules : une nouvelle fois, la bonne surprise vient des VP, qui affichent une petite croissance des immatriculations de +1,58 % en septembre, à 40 284 immatriculations. Pas de miracle en revanche du côté des VUL, dont les immatriculations reculent encore de -13,12 % sur un mois, à 22 550 unités.
Sur le marché automobile national, la PFA (Plateforme automobile) note aussi une amélioration de la situation sur les VP, avec une nouvelle croissance de +5,5 % à 141 137 unités.
• Côté énergies : les hybrides connaissent une nouvelle baisse de régime, due aux hybrides rechargeables (-11,95 % à 5 114 unités) ; le total des immatriculations hybrides ressort en légère baisse de – 0,20 % à 12 362 unités. De leur côté, les hybrides simples reviennent dans le vert après un mois d’août décevant, avec une croissance des immatriculations de + 10,17 % à 7 248 unités.
Si les immatriculations 100 % électriques connaissent un très bon mois en termes d’immatriculations (+ 42,57 % à 6 313 unités), l’essence affiche à l’inverse une petite performance (+ 3,74 % avec 13 423 VP + VUL). Quant au Diesel, il enregistre un nouveau repli de – 15,99 % (29 233 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin septembre (VP + VUL inclus) à 21,36 % pour l’essence ; 46,53 % pour le Diesel ; 10,05 % pour l’électrique ; 19,67 % pour les hybrides (total), dont 8,14 % pour les rechargeables et 11,54 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,07 % pour l’essence ; 26,54 % pour le Diesel ; 12,05 % pour l’électrique ; 29,38 % pour les hybrides (total), dont 12,61 % pour les rechargeables et 16,77 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur neuf mois (Janvier-Septembre)
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (190 jours), le marché entreprise poursuit très lentement sa remontée, avec un recul de -15,08 % sur neuf mois, à 510 322 VP + VUL. Fin août le retard était de -16,41 % et de - 17,27 % fin juillet.
Pour mémoire, le marché automobile national est en recul de -14 % sur la même période à 1 369 608 VP + VUL.
• Type de véhicules : les VUL souffrent toujours plus que les VP, avec des immatriculations en baisse de -22,02 % (190 021 unités), alors que les VP affichent un recul de -9,70 % (320 301 unités).
• Côté énergies : depuis le début de l’année, trois motorisations sont particulièrement à la peine. Le Diesel affiche des immatriculations en chute de -26,51 % à 257 693 VP + VUL, tandis que l’essence recule de - 6,27 % à 110 650 VP + VUL. Ces deux motorisations thermiques sont désormais accompagnées par les hybrides rechargeables qui, mois après mois, enregistrent des baisses. Sur neuf mois, leurs immatriculations baissent de -12,73 % à 41 240 VP + VUL.
Grâce aux hybrides simples, en hausse de +12,96 % (57 152 VP + VUL), la famille des hybrides reste dans le vert avec une petite progression de 0,56 % (98 392 VP + VUL). Quant aux 100 % électriques, ils s’affichent en croissance de +18,16 % sur neuf mois, avec 34 278 immatriculations VP + VUL.
De son côté, le Superéthanol, avec des immatriculations en hausse de +1 082,42 % sur un an, enregistre 2 152 immatriculations de VP et de VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin septembre (VP + VUL inclus) à 21,69 % pour l’essence ; 50,51 % pour le Diesel ; 6,72 % pour l’électrique ; 19,28 % pour les hybrides (total), dont 8,08 % pour les rechargeables et 11,20 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,27 % pour l’essence ; 30,04 % pour le Diesel ; 6,72 % pour l’électrique ; 29,16 % pour les hybrides (total), dont 12,75 % pour les rechargeables et 16,41 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 1er septembre 2022)
Le marché entreprise réduit sa baisse en Août
La légère « embellie » affichée par le marché national en août (+0,3 % pour les immatriculations VP + VUL) n’a pas profité au marché des entreprises. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, ce dernier s’affiche encore en recul de -6,49 % sur un mois, à 39 984 immatriculations VP + VUL. Mais le rythme de la baisse ralentit par rapport à juillet. Depuis le début de l’année, le repli s’établit à -16,41 % à 447 490 VP + VUL.
• Le marché entreprise en Août
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (22 jours), le marché entreprise est resté dans le rouge, à 39 984 immatriculations VP et VUL, soit une baisse de -6,49 %. Toutefois, le rythme du repli ralentit par rapport à juillet, puisqu’il était de -15,78 %.
Sur la même période, le marché automobile national affiche, lui, une infime progression de +0,3 % (109 939 VP + VUL), ce qui est une première depuis plus d’un an.
• Type de véhicules : la bonne surprise vient des VP, dont le repli n’est que de -0,49 % par rapport à août 2021, à 26 618 unités. Les VUL souffrent toujours en revanche, avec une baisse de -16,52 % sur un mois (13 366 unités).
Sur le marché automobile national, pour la première fois en quinze mois, les immatriculations de VP se sont affichées en progression de +3,8 % à 91 403 unités, indique la Plateforme automobile (PFA).
• Côté énergies : c’est un nouveau mois dans le rouge pour les hybrides, avec un repli de -11,41 % (7 608 VP + VUL). Même les hybrides simples sont désormais en repli (- 5,29 % à 4334 unités), tandis que les hybrides rechargeables reculent de -18,39 % (3 274 immatriculations).
Seules les immatriculations essence (+ 22,07 % à 9 725 VP + VUL) et 100 % électriques (+ 25,75 % à 3 311 VP + VUL) sont bien orientées, alors que le Diesel enregistre un nouveau repli de -17,69 % (18 548 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin août (VP + VUL inclus) à 24,34 % pour l’essence ; 46,42 % pour le Diesel ; 8,29 % pour l’électrique ; 19,04 % pour les hybrides (total), dont 8,19 % pour les rechargeables et 10,85 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 37,12 % pour l’essence ; 27,59 % pour le Diesel ; 9,98 % pour l’électrique ; 27 % pour les hybrides (total), dont 12,24 % pour les rechargeables et 14,76 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur huit mois (Janvier-Août)
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (168 jours), le marché entreprise réduit un peu son retard sur huit mois. Il s’inscrit en effet en repli de -16,41 % à 447 490 VP + VUL, contre -17,27 % fin juillet. Il manque encore 87 839 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
A titre de comparaison, le marché automobile national est en recul sur la même période de -15,9 % à 1 197 775 VP + VUL.
• Type de véhicules : les VUL souffrent depuis le début d’année avec des immatriculations en recul de -23,97 % (167 473 unités), alors que les VP font preuve de plus de résistance, avec un recul de -11,12 % (280 017 unités).
• Côté énergies : au total les hybrides sont stables par rapport à l’an dernier, à +0,66 % (86 027 VP + VUL). Les hybrides rechargeables sont toutefois dans le rouge à -12,84 % (36 125 VP + VUL), tandis que les hybrides simples restent dans le vert, à +13,38 % (49 902 VP + VUL).
Ciel dégagé en revanche pour les 100 % électriques, en hausse de 13,77 % sur huit mois (27 965 VP + VUL). Les motorisations thermiques sont, quant à elles, toujours en recul : -27,66 % pour le Diesel (228 471 VP + VUL) et -7,51 % pour l’essence (97 221 VP + VUL).
A noter l’engouement qui ne se dément pas pour le Superéthanol, avec des immatriculations en hausse de +2200 %, à 1 748 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin août (VP + VUL inclus) à 21,73 % pour l’essence ; 51,07 % pour le Diesel ; 6,25 % pour l’électrique ; 19,23 % pour les hybrides (total), dont 8,07 % pour les rechargeables et 11,25 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,45 % pour l’essence ; 30,54 % pour le Diesel ; 7,62 % pour l’électrique ; 29,13 % pour les hybrides (total), dont 12,77 % pour les rechargeables et 6,36 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 1er août 2022)
Le marché entreprise aggrave sa chute en Juillet
Alors qu'en Juin, le marché entreprise avait limité la casse avec un repli contenu à -9,72 %, l'embellie n'aura été que de courte durée. En Juillet, les immatriculations sont en effet reparties en forte baisse, à -15,78 % (47 830 VP + VUL), avec il est vrai un jour ouvré de moins par rapport à 2021 (20/21). Selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, depuis le début de l’année, le recul du marché entreprise atteint désormais -17,27 % à 407 500 VP + VUL. Pour retrouver le niveau de juillet 2021, il faudrait 85 069 VP + VUL de plus.
• Le marché entreprise en Juillet
Avec il est vrai, un jour ouvré de moins par rapport à 2021 (20/21), le marché entreprise a une nouvelle fois accéléré sa baisse en Juillet, qui atteint -15,78 % à 47 830 immatriculations VP + VUL.
Sur la même période, le marché automobile national s’inscrit, lui, en repli de - 10,8 % (239 698 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent toujours davantage de la crise que les VP, avec une baisse de -23,44 % sur un mois (17 401 unités), contre -10,66 % pour les VP (30 429 unités).
• Côté énergies : les mois de baisse se suivent et se ressemblent désormais pour les hybrides rechargeables, avec même une tendance à l'accélération (- 32,21 % à 3 668 VP + VUL), tandis que les hybrides simples affichent encore une hausse à deux chiffres (+ 14,58 % à 5 476 VP + VUL). Résultat, le total des hybrides tombe dans le rouge ce mois-ci à -10,26 % (9 144 VP + VUL).
Les immatriculations de VP et de VUL 100 % électriques reviennent, quant à elles, dans le vert, après une alerte en Juin (+ 13,06 % à 2 770 unités).
Pour les motorisations thermiques, le mois de Juillet n'a pas évolué dans le même sens, selon les cas, puisque l'essence a vu ses immatriculations remonter de 9,22 % à 11 410 VP + VUL, alors que le Diesel a encaissé une nouvelle baisse à deux chiffres -28,07 % (23 631 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Juillet (VP + VUL inclus) à 23,89 % pour l’essence ; 49,48 % pour le Diesel ; 5,80 % pour l’électrique ; 19,15 % pour les hybrides (total), dont 7,68 % pour les rechargeables et 11,47 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,52 % pour l’essence ; 28,78 % pour le Diesel ; 6,84 % pour l’électrique ; 28,79 % pour les hybrides (total), dont 11,93 % pour les rechargeables et 16,86 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur sept mois (Janvier-Juillet)
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (146), le marché entreprise accuse désormais un repli de ses immatriculations de -17,27 % sur sept mois (407 500 VP + VUL). Il manque au total 85 069 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
A titre de comparaison, le marché automobile national est, lui, en recul sur la même période de -17,2 % (1 087 829 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent depuis le début d’année avec des immatriculations désormais en recul de -24,55 % (154 101 unités), tandis que les VP limitent le repli - 12,11 % (2563 399 unités).
• Côté énergies : les hybrides rechargeables restent à la peine avec un repli des immatriculations de -12,25 % sur sept mois à 32 850 VP + VUL, alors que les hybrides simples sont en augmentation de +15,54 % (45 568 VP + VUL) et que le total des hybrides progresse encore d'un petit 2 % (78 418 VP + VUL). Bonne orientation enfin pour le 100 % électrique, qui affiche une hausse des immatriculations de 12,33 % à 24 654 VP + VUL.
Pas de changement en revanche du côté des motorisations thermiques, avec de nouveaux reculs de -28,43 % pour le Diesel (209 920 VP + VUL) et de -9,94 % pour l'essence (87 494 VP + VUL).
Depuis le début de l’année, quelque 1 657 VP + VUL roulant au Superéthanol ont été immatriculés en entreprise (contre 42 en 2021), et 1 491 au GPL (-16 %).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin juillet (VP + VUL inclus) à 21,47 % pour l’essence ; 51,52 % pour le Diesel ; 6,05 % pour l’électrique ; 19,25 % pour les hybrides (total), dont 8,06 % pour les rechargeables et 11,18 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,16 % pour l’essence ; 30,85 % pour le Diesel ; 7,37 % pour l’électrique ; 29,35 % pour les hybrides (total), dont 12,82 % pour les rechargeables et 16,53 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 1 juillet 2022)
Un premier semestre dans le rouge pour le véhicule d'entreprise
Le marché du véhicule d’entreprise a vécu une très mauvaise première moitié d’année 2022, sur fond de retards de livraisons, d’annulations de commandes, d’envolée des prix des matières premières et de fortes hausses à répétition des tarifs des modèles. Il évolue désormais dans les pas du marché automobile national, avec un repli des immatriculations de -17, 47 % au titre du premier semestre, à 359 660 VP + VUL (malgré 1 jour ouvré de plus par rapport à 2021), selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory. Le marché entreprise accuse un retard de 76 120 véhicules à la fin du premier semestre par rapport à 2021.
• Le marché entreprise en cumul sur six mois (Janvier-Juin)
Sur les six premiers mois de 2022, le marché entreprise affiche un recul de -17,47 % (359 660 VP + VUL), malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2021 (126/125). Pour mémoire, à la fin du premier trimestre, le recul était de -18,08 %.
Il fait un peu mieux que le marché automobile national, lequel s’établit sur la même période en baisse de -18,02 %, avec 955 672 VP + VUL.
• Type de véhicules : une nouvelle fois, les VUL sont plus impactés par la baisse que ne le sont les VP. Sur six mois, leurs immatriculations s’établissent en repli de -24,7 % à 136 900 unités. Pour leur part, les VP baissent de -12,30 %, à 222 970 unités.
• Côté énergies, même si le diesel concentre encore une immatriculation sur deux en entreprise, l’ex-motorisation reine chute de -28,48 % sur le premier semestre 2022, à 186 289 VP + VUL. De son côté, l’essence s’affiche aussi en repli, à -12,25 % avec 76 081 immatriculations de VP et de VUL.
Les temps sont nettement plus cléments pour les motorisations alternatives, alors que l’Europe a acté début juin, l’arrêt du véhicule thermique pour 2035. Les 100 % électriques voient leurs immatriculations VP + VUL progresser de +12,22 % sur six mois, à 21 881 unités, tandis que les hybrides subissent un ralentissement assez sensible, avec une croissance limitée à 3,88 % (66 682 VP + VUL). Cette moindre progression s’explique par le coup d’arrêt subi depuis plusieurs mois maintenant par les hybrides rechargeables. Au total, en cumul sur six mois, leurs immatriculations reculent de -8,87 % à 29 181 VP + VUL. Ciel toujours dégagé en revanche pour les hybrides simples, avec des immatriculations en hausse de 15,67 % sur le semestre (40 089 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur six mois (VP + VUL inclus) à 21,15 % pour l’essence ; 51,8 % pour le diesel ; 6,08 % pour l’électrique et 19,26 % pour les hybrides (dont 8,11 % pour les hybrides rechargeables).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,71 % pour l’essence ; 31,13 % pour le diesel ; 7,45 % pour l’électrique et 29,43 % pour les hybrides (dont 12,95 % pour les hybrides rechargeables).
• Le marché entreprise en Juin
Avec un jour ouvré de moins qu’en 2021 (21/22), le marché entreprise affiche en juin son meilleur résultat commercial depuis le début de l’année. Certes, les immatriculations sont une nouvelle fois en repli, à -9,72 % ; mais il s’agit du plus faible recul des six derniers mois. Et avec 73 835 VP + VUL immatriculés, le marché entreprise réalise son meilleur mois du semestre en volumes.
A titre de comparaison, sur la même période, le marché automobile national accuse un nouveau repli de -15,75 %, à 207 604 VP + VUL.
Les prochains mois diront si cette tendance à une très légère amélioration (ou moindre dégradation) du marché entreprise se pérennise.
• Type de véhicules : les VUL restent à la peine, avec des immatriculations en chute de -18,43 % (26 854 unités), tandis que les VP reculent de -3,86 % à 46 981 unités.
• Côté énergies, une seule tire son épingle du jeu ce mois-ci : l’hybride simple, avec des immatriculations en hausse de +8,67 % (8 049 VP + VUL). Toutes les autres motorisations sont dans le rouge, conséquence des pénuries de modèles et des délais de livraisons. Si l’essence et le diesel sont désormais habitués aux immatriculations en repli, respectivement -4,72 % (15 649 VP + VUL) et -13,06 % (39 270 VP + VUL), la contreperformance du 100 % électrique est plus surprenante (-10 % à 4 626 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, ils signent un nouveau mois dans le rouge (-24,92 % à 5 147 VP + VUL).
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(Paris, le 1 juin 2022)
Le marché entreprise poursuit sa chute en Mai
Nouvelle chute pour le marché entreprise en Mai. Malgré deux jours ouvrés de plus qu’en 2021 (21/19), il affiche un recul des immatriculations de -15,84 %, à 55 329 VP + VUL, selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory. Depuis le début de l’année, le repli atteint désormais -19,26 % (285 812 VP + VUL). Il manque 68 181 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
• Le marché entreprise en Mai
Malgré deux jours ouvrés de plus par rapport à 2021 (21/19), le marché entreprise ne parvient pas à remonter la pente. Il affiche sur le mois de mai un recul de -15,84 % (55 329 VP + VUL).
Sur la même période, le marché automobile national s’inscrit, lui, en repli de -12 % (177 091 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent beaucoup plus que les VP, avec une baisse de -20,8 % sur un mois (20 489 unités), contre -12,63 % pour les VP (34 840 unités).
• Côté énergies : pour le troisième mois d’affilée, les hybrides rechargeables enregistrent des immatriculations en baisse (-17,49 % à 4 770 VP + VUL), tandis que les hybrides simples affichent au contraire une hausse à deux chiffres (+ 39,1 % à 7 659 VP + VUL). Le total des hybrides reste positif à + 10,12 % (12 429 VP + VUL).
Les immatriculations de VP et de VUL 100 % électriques sont, elles aussi, dans le vert (+ 5,46 % à 3 130 unités), mais avec un rythme de progression plus faible qu’en début d’année.
Les mois se suivent et se ressemblent pour les motorisations thermiques, qui encaissent de nouvelles baisses à deux chiffres des immatriculations : -24,36 % pour le diesel (28 297 VP + VUL) et -23,83 % pour l’essence (10 463 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin mai (VP + VUL inclus) à 18,91 % pour l’essence ; 51,14 % pour le Diesel ; 5,66 % pour l’électrique ; 22,46 % pour les hybrides (total), dont 8,62 % pour les rechargeables et 13,84 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 25,97 % pour l’essence ; 30,7 % pour le Diesel ; 6,42 % pour l’électrique ; 34,5 % pour les hybrides (total), dont 13,49 % pour les rechargeables et 21 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur cinq mois (Janvier-Mai)
Avec deux jours ouvrés de plus qu’en 2021 (105/103), le marché entreprise accuse désormais un repli de ses immatriculations de -19,26 % sur cinq mois (285 812 VP + VUL). Il manque au total 68 181 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
A titre de comparaison, le marché automobile national est en recul sur la même période de -18,63 % (748 057 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent depuis le début d’année avec des immatriculations en net repli de -26,1 % (109 822 unités), alors que les VP offrent davantage de résistance, avec un recul de -14,31 % (175 990 unités).
• Côté énergies : les hybrides rechargeables sont à la peine ; depuis le début de l’année, leurs immatriculations s’affichent en repli de - 4,5 % (24 035), tandis que les hybrides simples progressent de +17,54 % (32 033 unités) et de + 6,96 % pour le total des immatriculations hybrides, à 56 068 VP + VUL.
Les motorisations thermiques sont, quant à elles, toujours en recul : -31,72 % pour le diesel (147 013 VP + VUL) et -14 % pour l’essence (60 435 VP + VUL).
Depuis le début de l’année, quelque 1 360 VP + VUL roulant au Superéthanol ont été immatriculés en entreprise (contre 1 en 2021), et 1 029 au GPL (+ 50 %).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin mai (VP + VUL inclus) à 21,15 % pour l’essence ; 51,44 % pour le Diesel ; 6,04 % pour l’électrique ; 19,62 % pour les hybrides (total), dont 8,41 % pour les rechargeables et 11,21 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,85 % pour l’essence ; 30,17 % pour le Diesel ; 7,28 % pour l’électrique ; 30,34 % pour les hybrides (total), dont 13,5 % pour les rechargeables et 16,84 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 2 mai 2022)
Le marché entreprise accentue son repli en Avril
Le marché d’entreprise ne donne pas de signe de reprise et tend même à accélérer son repli. Avec il est vrai un jour ouvré de moins qu’en avril 2021 (20/21), il affiche en avril une baisse de -26,06 %, à 52 419 VP + VUL immatriculés, selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory.
Depuis le début de l’année, le repli s’établit désormais à -20 % (230 481 VP + VUL). Il manque 57 766 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
• Le marché entreprise en Avril
Avec un jour ouvré de moins qu’en 2021 (20/21), le marché entreprise affiche une chute de ses immatriculations de -26,04 % (52 419 VP + VUL).
Sur la même période, le marché automobile national enregistre une baisse de -26,6 % (136 208 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent toujours plus que les VP, avec une baisse de -33,22 % (19 925 unités), contre -20,82 % pour les VP (32 494 unités).
• Côté énergies : pour le second mois consécutif, les hybrides rechargeables affichent des immatriculations en baisse (-15,24 % à 4 533 VP + VUL), tandis que les hybrides simples restent dans le vert (+ 4,8 % à 5 457 VP + VUL). Ce coup d’arrêt des hybrides rechargeables fait d’ailleurs basculer dans le rouge les immatriculations totales d’hybrides (-5,35 % à 9 990 VP + VUL).
Ciel dégagé en revanche pour les immatriculations de 100 % électriques, qui restent bien orientées (+ 18,02 % à 3 209 VP + VUL), même si le rythme de progression fléchit par rapport aux deux mois précédents.
Dans le même temps, les motorisations thermiques subissent un nouveau repli, toujours plus accentué sur le Diesel (-38,68 % à 26 057 VP +VUL) que sur l’essence (-17,58 % à 12 187 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin avril (VP + VUL inclus) à 23,25 % pour l’essence ; 49,71 % pour le Diesel ; 6,12 % pour l’électrique ; 19,06 % pour les hybrides (total), dont 8,65 % pour les rechargeables et 10,41 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,17 % pour l’essence ; 27,68 % pour le Diesel ; 7,21 % pour l’électrique ; 29,34 % pour les hybrides (total), dont 13,82 % pour les rechargeables et 15,52 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur quatre mois (Janvier-Avril)
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (84), le marché entreprise affiche accuse désormais un repli de ses immatriculations de -20,04 % sur quatre mois (230 481 VP + VUL). Il manque désormais 57 766 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
A titre de comparaison, le marché automobile national est en recul sur la même période de -20,21 % (592 302 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent depuis le début d’année avec des immatriculations en net repli de -27,22 % (89 332 unités), alors que les VP limitent « la casse » à -14,72 % (141 149 unités).
• Côté énergies : à l’exception des hybrides rechargeables, dont les immatriculations basculent désormais légèrement dans le rouge en raison de la mauvaise performance d’avril (-0,63 % à 19 265 VP + VUL), les motorisations alternatives restent bien orientées : +24 % pour le 100 % électrique (14 126 VP + VUL), + 12,08 % pour les hybrides simples (24 374 VP + VUL) et + 6,09 % pour le total des immatriculations hybrides, à 43 639 VP + VUL.
Les motorisations thermiques sont toujours à l’arrêt : -33,26 % pour le diesel (118 723 VP + VUL) et -11,62 % pour l’essence (49 969 VP + VUL).
A noter également que depuis le début de l’année, quelque 1 187 VP + VUL roulant au Superéthanol ont été immatriculés en entreprise (contre 1 en 2021), et 920 au GPL (+ 64,58 %).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin avril (VP + VUL inclus) à 21,68 % pour l’essence ; 51,51 % pour le Diesel ; 6,13 % pour l’électrique ; 18,93 % pour les hybrides (total), dont 8,36 % pour les rechargeables et 10,58 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,8 % pour l’essence ; 30,04 % pour le Diesel ; 7,49 % pour l’électrique ; 29,32 % pour les hybrides (total), dont 13,5 % pour les rechargeables et 15,81 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 1er avril 2022)
Un premier trimestre dans le rouge pour le véhicule d’entreprise
Le marché du véhicule d’entreprise est bel et bien rattrapé par l’environnement international et les délais de livraison liés aux approvisionnements en semi-conducteurs et en faisceaux électriques. Il évolue désormais au même rythme que le marché automobile national, avec un repli des immatriculations de -18,08 % sur les trois premiers mois de l’année, à 178 061 VP + VUL (malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2021), selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory. Le marché entreprise accuse un retard de 39 310 véhicules à la fin du premier trimestre.
• Le marché entreprise en cumul sur trois mois (Janvier-Mars)
Sur les trois premiers mois de 2022, le marché entreprise affiche un recul de -18,08 % (178 061 VP + VUL), avec un jour ouvré de plus par rapport à 2021 (64/63)
Il fait à peine mieux que le marché automobile national, lequel s’établit en repli de -18,8 %, à 456 092 VP + VUL.
• Type de véhicules : Les VUL décrochent davantage que les VP sur ce premier trimestre, avec des immatriculations en baisse de -25,29 % (69 407 unités). Les VP affichent dans le même temps un recul de -12,71 % (108 654 unités).
• Côté énergies, depuis maintenant plusieurs mois, ce sont les motorisations alternatives qui tirent l’ensemble du marché et, plus particulièrement les 100 % électriques. Sur l’ensemble du premier trimestre, les immatriculations de VP et de VUL électriques progressent de +25,88 % (10 916 unités). Dans le même temps, les hybrides ont vu leurs immatriculations augmenter de 10 % (33 646 VP + VUL). Une croissance liée avant tout aux hybrides simples (+ 14,36 % à 18 914 VP + VUL), alors que les hybrides rechargeables marquent le pas avec une petite progression de + 4,95 % à 14 732 VP + VUL.
Les temps sont toujours aussi durs pour les motorisations thermiques avec un nouvel effondrement des immatriculations diesel au premier trimestre (-31,55 % à 92 673 VP + VUL), tandis que l’essence affiche un repli de -9,52 % (37 778 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur trois mois (VP + VUL inclus) à 21,22 % pour l’essence ; 52,05 % pour le diesel ; 6,13 % pour l’électrique et 18,9 % pour les hybrides.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,1 % pour l’essence ; 30,7 % pour le Diesel ; 7,58 % pour l’électrique et 29,31 % pour les hybrides.
• Le marché entreprise en Mars
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (23), le marché entreprise affiche en mars son plus mauvais résultat de l’année. L’activité s’établit en effet en baisse de -24,63 %, avec 64 315 immatriculations de VP et de VUL.
• Type de véhicules : les VUL sont à la peine, avec des immatriculations en chute de - 30,65 % (24 912 unités), tandis que les VP reculent de -20,24 % (39 403 unités).
• Côté énergies, une seule énergie tire son épingle du jeu : le 100 % électrique, avec des immatriculations en hausse de +24,73 % (4 701 VP + VUL). Toutes les autres motorisations sont dans le rouge, et notamment les hybrides. Une évolution à surveiller dans les prochains mois, compte tenu du poids de cette motorisation dans les parcs d’entreprise jusqu’alors. Les hybrides rechargeables affichent un repli de -7,75 % (5 585 VP + VUL), pendant que les hybrides simples reculent de -6,38 % (6 579 VP + VUL). Le total des hybrides ressort en baisse de – 7 % (12 164 VP + VUL).
Quant aux modèles thermiques, ils affichent tous deux des performances en baisse : -38,73 % pour le Diesel (31 462 VP + VUL) et -12,96 % pour l’essence (14 609 VP + VUL).
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(Paris, le 1er mars 2022)
Le marché entreprise reste dans le rouge en février
Après un début d’année ratée, le mois de février n’a pas donné de signe d’amélioration sur le front du marché du véhicule d’entreprise. Selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL sont en recul de -13,29 % (59 578 VP + VUL) en février. Sur deux mois, le repli du marché atteint -13,86 % (113 738 VP + VUL). Il manque 18 306 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
• Le marché entreprise en Février
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (20), le marché entreprise affiche un repli de ses immatriculations de -13,29 % en février (59 578 VP + VUL).
A titre d’indication, sur la même période, le marché automobile national enregistre une baisse de -15,4 % (143 825 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent davantage que les VP, avec une baisse de -23 % (22 415 unités), tandis que les VP, eux, reculent de -6, 12 % (37 163 unités).
• Côté énergies : toutes les énergies alternatives affichent en février des croissances à deux chiffres : +45,91 % pour le 100 % électrique (3 655 VP + VUL), + 29, 92 % pour les hybrides simples (6 309 VP + VUL) et 24,23 % pour les hybrides rechargeables (5 291 VP + VUL). Au total les immatriculations d’hybrides progressent de +27,26 % à 11 600 VP + VUL.
Dans le même temps, les motorisations thermiques subissent un nouveau repli, plus accentué sur le Diesel (-29,55 % à 30 513 VP + VUL) que sur l’essence (-5 % à 12 779 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin février (VP + VUL inclus) à 21,45 % pour l’essence ; 51,22 % pour le Diesel ; 6,13 % pour l’électrique ; 19,47 % pour les hybrides (total), dont 8,88 % pour les rechargeables et 10,89 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,1 % pour l’essence ; 30,47 % pour le Diesel ; 7,64 % pour l’électrique ; 29,57 % pour les hybrides (total), dont 14,06 % pour les rechargeables et 15,5 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur deux mois (Janvier-Février)
Avec un jour ouvré de plus qu’en 2021 (41/40), le marché entreprise affiche un repli de ses immatriculations de -13,86 % sur deux mois (113 738 VP + VUL).
A titre de comparaison, le marché automobile national est en recul sur la même période de -16,98 % (274 933 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL souffrent davantage depuis le début d’année que les VP, avec une chute de -21,92 % (44 487 unités), alors que les VP affichent un repli de - 7,75 % (69 251 unités).
• Côté énergies : toutes les énergies alternatives affichent en cumul sur deux mois des progressions à deux chiffres : +26,78 % pour le 100 % électrique (6 216 VP + VUL), + 29, 56 % pour les hybrides simples (12 324 VP + VUL) et + 14,56 % pour les hybrides rechargeables (9 148 VP + VUL). Au total les immatriculations d’hybrides progressent de +22,72 % à 21 472 VP + VUL.
Les motorisations thermiques sont toujours à l’arrêt : -27,16 % pour le Diesel (61 219 VP + VUL) et -7,23 % pour l’essence (23 160 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin février (VP + VUL inclus) à 20,36 % pour l’essence ; 53,83 % pour le Diesel ; 5,47 % pour l’électrique ; 18,88 % pour les hybrides (total), dont 8 % pour les rechargeables et 10,84 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,92 % pour l’essence ; 33,08 % pour le Diesel ; 6,76 % pour l’électrique ; 29,30 % pour les hybrides (total), dont 13,06 % pour les rechargeables et 16,24 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 1er février 2022)
Le marché entreprise démarre mal l'année
C’était prévisible, compte tenu des délais de livraisons de véhicules neufs sur fond de crise des semi-conducteurs : le marché entreprise, malgré un jour ouvré de plus en 2022 par rapport à 2021, démarre mal l’année. Selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL sont en recul de -14,5 % (54 151 VP + VUL).
- Le marché entreprise en Janvier
Avec pourtant un jour ouvré de plus qu’en 2021 (21/20 jours), le marché entreprise a vu ses immatriculations baisser de -14,5 % en janvier (54 151 VP + VUL).
Une nouvelle fois, les acteurs du marché entreprise se consoleront à la lecture des performances du marché automobile national, qui affichent, elles, un repli de -18,69 % (131 103 VP + VUL), sur la même période.
- Type de véhicules : les VUL voient leurs immatriculations plonger de -20,8 % (22 063 unités), tandis que les VP reculent de -9,56 % (32 088 unités).
- Côté énergies : comme les mois précédents, les motorisations alternatives poursuivent leur marche en avant, mais à des rythmes différents selon les motorisations : en janvier, ce sont les hybrides non rechargeables qui bondissent (+28,93 % avec 6 003 VP + VUL immatriculés). La croissance de l’électrique et de l’hybride rechargeable est plus modeste : +6,26 % pour le 100 % électrique (2 548 VP + VUL) et +3,46 % pour les hybrides rechargeables (3 855 VP + VUL). Une moindre croissance qui peut s’expliquer, pour l’électrique, par la chute des immatriculations sur le segment VUL (-32,35% à 711 unités).
Les motorisations thermiques, quant à elles, restent orientées à la baisse. Malgré un sévère repli de -24,57 %, le Diesel capte encore plus d’une immatriculation sur deux en entreprise (30 724 VP + VUL). De son côté l’essence chute de -9,8 % (10 378 VP + VUL).
- Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent à fin janvier (VP + VUL inclus) à 19,16 % pour l’essence ; 56,74 % pour le Diesel ; 4,71 % pour l’électrique ; 18,2 % pour les hybrides (total), dont 7,12 % pour les rechargeables et 11,09 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,61 % pour l’essence ; 36,11 % pour le Diesel ; 5,72 % pour l’électrique ; 28,97 % pour les hybrides (total), dont 11,89 % pour les rechargeables et 17,08 % pour les hybrides simples.