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VE et PHEV

Déclarez votre taux de verdissement de flotte avant le 30 septembre 2025

À chaque renouvellement de parc, les entreprises privées détenant une flotte de plus de 100 véhicules ou les entités publiques dont la flotte compte au moins 20 véhicules doivent obligatoirement intégrer des véhicules à faibles émissions (CO2 < 50g/km). Cette obligation de verdissement doit faire l’objet d’un reporting et d’une déclaration annuelle, rendue publique, avant le 30 septembre de chaque année. On vous explique comment faire !

Mer 10/09/25
Bilan marché janvier 2025

Bilan Marché 2025

En août, l’électrique freine légèrement la chute du marché entreprise. Mais contrairement au marché national, le marché des flottes automobiles n’a pas repris des couleurs durant l’été. Le mois d’août affiche un résultat en baisse de 5,8 % à 38 733 unités (VP + VUL), ce qui est moins catastrophique que les mois précédents. En cumul, et avec 3 jours ouvrés de moins, les immatriculations reculent de 11,3 % à 457 706 unités.

Lun 01/09/25
Parts de marché des constructeurs

Les 10 conseils pour améliorer la sécurité routière en entreprise

Article actualisé le 27 août 2025 - Le risque routier est toujours la première cause d’accident mortel au travail en France. Malgré les progrès réalisés en matière de prévention, la sécurité routière demeure un enjeu majeur pour les entreprises. Les conséquences d’un accident impliquant un salarié dépassent largement la sphère personnelle : impact humain, social, juridique, mais aussi économique avec des coûts directs (indemnisation, réparation) et indirects (désorganisation, perte de productivité, réputation).

Avec l’évolution des mobilités, l’électrification croissante des flottes, et le développement de nouvelles technologies embarquées, les entreprises disposent désormais de leviers supplémentaires pour renforcer la sécurité de leurs collaborateurs.

L’Observatoire revient sur dix règles essentielles pour prendre la route en toute sécurité.

Mer 27/08/25
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Voitures électriques : des réparations plus chères, des primes d’assurance en hausse

La montée en puissance des véhicules électriques s’accompagne de défis notables pour les entreprises. La réalité économique de la transition énergétique d’une flotte reste encore difficile à appréhender. En effet, si les avantages à l’usage demeurent (énergie, entretien, fiscalité), le post-sinistre pourrait peser davantage sur les budgets. Bien choisir son assurance, ajuster les garanties et options, et surveiller les évolutions fiscales sont les clés pour maîtriser les coûts.

Mer 23/07/25
TCO Scope 2025

TCO Scope 2025

L’édition 2025 du TCO Scope par l’Arval Mobility Observatory s’inscrit dans un contexte de mutation profonde du paysage automobile professionnel. Face à l’accélération des objectifs climatiques nationaux et européens, le mix énergétique des flottes connaît depuis deux ans maintenant une transformation sans précédent. L’essor des véhicules électriques et hybrides, le repli du diesel, les incertitudes autour des énergies alternatives comme l’hydrogène ou le gaz, dessinent un nouvel équilibre encore en construction.

Retrouvez ici la nouvelle édition du TCO Scope 2025, avec notamment les matchs entre motorisations (22 au total cette année), réalisés en tenant compte de la fiscalité automobile en vigueur au 1er janvier 2025, qui peuvent utilement éclairer les décideurs d'entreprises dans leurs choix de véhicules à inclure dans une car policy.  

Ven 11/07/25
Bilan marché à fin aout_Voiture_electrique_shutterstock_2209405253 - Copie (1)

Baromètre énergies 2025

Le baromètre énergies du 2e trimestre 2025 temporise l’évolution du mix énergétique des flottes automobiles observée en début d’année. Si l’électrification des parcs s’est nettement accélérée sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à l’an passé, elle semble désormais atteindre un nouveau palier.

Mar 08/07/25
Le Marché entreprise s'installe durablement dans la crise

Palmarès VUL en 2025

Quels sont les véhicules utilitaires les plus immatriculés par les entreprises au 1er semestre 2025 ?
Au terme du 1er semestre 2025, les choses n’ont guère bougé au classement des utilitaires légers les plus immatriculés en entreprise. Les marques tricolores sont toujours à la fête, Renault et Stellantis (Peugeot-Citroën) captant une large part du marché des VUL en flottes, avec 8 modèles sur 10 issus de leurs gammes respectives. Renault compte trois modèles au tableau, tandis que Stellantis en compte cinq : 3 pour Peugeot et 2 pour Citroën.

Mar 08/07/25
photo 1 bilan marché JUIN

Les marques chinoises en entreprises en 2025

Sur le 1er semestre 2025, il s’est immatriculé 3 980 véhicules chinois (VP + VUL) auprès des flottes d’entreprise, via 7 marques différentes, ce qui représente 1,1 % du marché BtoB. Une part de marché en augmentation de 0,3 point sur le 2e trimestre de l’année et 0,5 point par rapport à fin 2024. À date, les constructeurs chinois ont déjà enregistré 87,8 % de leurs ventes totales réalisées l’an dernier (4 535 immatriculations) et devraient donc conclure 2025 en nette progression. Si la réforme des avantages en nature et l’éco-score pourraient freiner cette lente montée en puissance, ces résultats prouvent qu’il y a quand même une place pour les marques chinoises sur le marché français.

Lun 07/07/25