Le Marché entreprise s'installe durablement dans la crise

Palmarès VUL en 2025

Marché 4 Avril 2025

Quels sont les véhicules utilitaires les plus immatriculés par les entreprises au 1er trimestre 2025 ?

Sans grande surprise, Renault et Stellantis (Peugeot-Citroën) captent toujours une large part du marché des véhicules utilitaires en flottes au terme du 1er trimestre 2025, avec 8 modèles sur 10 issus de leurs gammes respectives. Renault place trois modèles dans le classement, tandis que Stellantis en compte cinq.

Dans le détail, le Master perd le lead en dégringolant à la 8e position, mais Renault reste en tête avec le Trafic qui se place désormais en leader du marché avec 4 912 unités. Il est suivi de près par le Kangoo III, en seconde position (4 710 unités). Le Peugeot Partner complète le podium (4 475 unités).

À date, seuls deux constructeurs étrangers s’imposent dans ce top 10 quasi-exclusivement tricolore. Le Ford Transit Custom (3 255 unités) s’affiche ainsi comme la seule alternative étrangère aux fourgons français en tête du classement. L’Iveco Daily (2 264 unités) est un modèle prisé pour sa robustesse et ses capacités de charge.

Palmares des VUL tous segments toutes energies T1 2025

Peugeot s’impose dans un Top 10 du VUL électrique plus partagé

Quand on regarde de plus près le Top des VUL 100 % électriques en entreprise, ce qui frappe c’est la diversité des marques présentes au classement. Si les constructeurs français dominent ici aussi, davantage de constructeurs étrangers profitent de la transition énergétique des flottes d’utilitaires, à l’instar de Volkswagen, Goupil, DFSK ou encore Nissan qui occupent le bas du tableau.

Sur le haut, on retrouve toujours les marques françaises avec Renault et Peugeot qui jouent aux chaises musicales. Le e-Partner, bien que limité à 747 entrées en parc, passe ainsi devant le Kangoo (626 unités) au terme de ce 1er trimestre 2025.

Stellantis clôture le Top 5 avec trois de ses modèles : Citroën ë-Berlingo (409 unités, 3e), Peugeot e-Expert (390 unités, 4e) et Citroën Jumpy (183 unités, 5e). Une performance qui témoigne de l’efficacité de la stratégie du groupe, qui repose sur une plateforme technique commune et une offre diversifiée.

Si Renault, qui dispose d’un historique fort sur le marché du VUL électrique voit son nouveau Kangoo III bien placé, le Master IV électrique (86 unités, 10e) peine à s’imposer face à la concurrence. Comme nous le mentionnons ci-dessus, des outsiders progressent davantage, notamment l’EC35 de DFSK qui fait son entrée au classement (99 unités, 8e). La présence de ce modèle chinois montre l’émergence progressive d’acteurs alternatifs sur le marché français.

À noter que l’évolution du marché dans les prochains mois dépendra notamment des aides à l’électrification, avec la mise en place récente des Certificats d’Economie d’Energies (CEE).

Palmarès des VUL VE tous segments T1 2025

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