Palmares des vehicules

Palmarès VP en 2025

Marché 4 Avril 2025

Quels sont les véhicules particuliers les plus immatriculés par les entreprises au 1er trimestre 2025 ?

Sur le premier trimestre 2025, le Top 10 des véhicules particuliers (VP) les plus immatriculés en entreprise fait toujours la part belle aux motorisations essence et hybride simple. Toutefois, sur les trois derniers mois, les hybrides non rechargeables ont pris davantage le pas avec sept modèles représentés, soit deux de plus qu’à fin 2024. Toujours est-il qu’un seul modèle 100 % électrique se maintient : il s’agit du Model Y, qui stagne à la 10e place depuis janvier, avec 2 229 immatriculations.

Autre changement notable à souligner : la « star » des véhicules d’entreprise se fait détrôner. Au terme de ce 1er trimestre, le titre de VP le plus immatriculé en entreprise ne revient plus à la Renault Clio V, qui avec 3 771 immatriculations atterrit à la seconde place, mais à la Peugeot 3008 hybride avec 4 749 entrées en parc. Le modèle progresse d’ailleurs de la 7e à la 1ère place en l’espace de trois mois.

La concurrence entre la marque au Losange et le Lion continue d’animer fortement ce palmarès toujours largement tricolore. Si les deux constructeurs font toujours jeu égal avec quatre modèles chacun au Top 10, Renault perd un peu de marge face à Peugeot. Enfin, avec Tesla, Toyota fait figure d’exception au classement. Son Yaris Cross, labellisé Origine France Garantie, perd toutefois une place et atterrit à la 7e position au terme de ce 1er trimestre.

Palmarès VP tous segments par énergie T1 2025

Toujours en tête du Top 10 des VP électriques, Tesla est fragilisé

Face à une concurrence exacerbée sur le segment des voitures électriques, les cartes sont largement rebattues en cette fin de 1er trimestre 2025. Si Tesla conserve la première place avec son Model Y (2 229 unités ; +22,4 %), la seconde marche du podium est désormais occupée par Renault et son Scenic V (2 124 unités ; +2 places par rapport à fin 2024).

Le SUV électrique du Losange détrône la Model 3 qui se voit reléguée à la 6e place du classement avec des immatriculations en recul de 44,7 % par rapport à la même période l’an passé (988 unités vs 1 787 au T1 2024).

La médaille de bronze reste toujours accrochée « aux rétros » de la Peugeot 208 qui pourrait d’ailleurs voir ses entrées en parc augmenter dans les prochains mois, Stellantis venant d’annoncer une amélioration de son autonomie dans l’espoir de conforter la place du modèle sur le segment.

En outre, plusieurs nouveautés font une entrée remarquée dans ce Top 10. La Renault 5 (1 229), la Citroën ë-C3 (996) et la Peugeot e-3008 (660) se font une place dans les Car Policies. Elles repoussent en bas de classement le Skoda Enyaq et le BMW iX1, sortant ainsi du tableau la i4 de BMW, la Volkswagen ID.4 et le Volvo EX30, qui fermaient la marche en à fin 2024.

Palmarès des VP VE T1 2025

Volkswagen prend la tête du Top 10 des hybrides rechargeables

Sept marques se partagent le Top 10 des véhicules hybrides rechargeables en flottes en cette fin de 1er trimestre 2025, signe d’une concurrence toujours dynamique sur ce segment dominé par les SUV, malgré des mises à la route en baisse (-52,43 % par rapport au T1 2024).

Volkswagen prend la tête du classement avec la nouvelle version du Tiguan (1 261 unités), qui promet désormais une autonomie 100 % électrique supérieure à 130 km. Il est suivi par le BMW X3, qui s’octroie la seconde place avec moitié moins d’immatriculations (628). La troisième marche du podium revient au Cupra Formentor, qui perd une place sur la période (624 unités).

Sur le reste du classement, les cartes sont, là-aussi, rebattues. Plusieurs entrées sont à constater : Cupra renforce sa présence avec la Leon et le Terramar, Renault installe la version PHEV de son Rafale et BMW son X1 à la place du X5. À contrario, certains « best-sellers » de la fin d’année 2024 tirent leur révérence, à l’instar du Range Sport de Land Rover ou du XC60 de Volvo.

Palmarès des VHR VP T1 2025

Peugeot dépasse Renault sur le Top 10 des hybrides simples

En pole position fin 2024, Renault se fait devancer par son rival Peugeot en ce début d’année sur le segment des hybrides simples. Le repositionnement stratégique du groupe Stellantis sur ces motorisations en plein essor semble porter ses fruits.

Sur ce Top 10, Le Lion représente un peu plus de 15 000 unités avec cinq modèles hybrides non rechargeables. Renault, de son côté, en compte 9 356 avec quatre modèles dans le classement.

Sur le podium, on retrouve le Peugeot 3008 (4 749 immatriculations), suivi par le Peugeot 2008 (3 234) et le Renault Symbioz (3 012).

Contrairement à la tendance observée en fin 2024, le classement redevient quasi-exclusivement tricolore, preuve sans doute de l’accélération des constructeurs français sur ce marché. Toyota, qui plaçait trois modèles dans ce Top 10 à fin décembre, n’en conserve plus qu’un : le Yaris Cross, en 5e position avec 2 479 immatriculations. À noter également le retour du Peugeot 5008 à la 8e position avec 2 126 immatriculations enregistrées.

Palmarès des VH non rechargeables VP T1 2025

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