Palmarès VP 2022 au cumul sur 12 mois
(Paris, le 06 janvier 2023)
Top 10 Véhicules Particuliers
Que faut-il retenir de ce palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise en 2022 ?
• Le mix-énergétique est resté stable dans les flottes en 2022 par rapport à 2021 : quatre modèles essence, 1 modèle hybride non rechargeable (en lieu et place d’un modèle hybride rechargeable) et cinq modèles Diesel composent le Top 10 des VP les plus immatriculés par les entreprises.
• Pour la première fois, le podium est composé de trois motorisations essence, contre deux en 2021.
• Le titre de VP le plus immatriculé en entreprise change de groupe : il échoit en 2022 à Stellantis avec la C3 III de Citroën (17 129 unités, en hausse de 4,93 %).
• Le Diesel, ex-motorisation phare des flottes d’entreprise, résiste encore, avec 5 modèles classés dans le Top 10, mais sort du Top 3. Ainsi le Peugeot 3008 Diesel, qui revendiquait deux années de suite le titre de modèle le plus immatriculé en entreprise, poursuit son repli et pointe désormais à la 6ème place du classement.
• Toujours un « sans faute » pour les constructeurs français tous segments confondus. Il faut donc remonter à 2017 pour trouver un constructeur étranger dans le Top 10. A l’époque, il s’agissait de VW qui classait le Tiguan à la 10ème place des modèles les plus immatriculés en entreprise.
• Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis fait toujours la course en tête, avec sept modèles dans les dix premières places (contre huit en 2021). Il s’arroge notamment les deux premières places du podium.
• Deux entrées sont à signaler dans le Top 10 en 2022 : le Renault Arkana en version hybride non rechargeable se classe en 4ème position, juste devant la Peugeot 308 III Diesel. Dans le même temps, la Citroën C3 III Diesel et la Peugeot 3008 II Hybride rechargeable sortent du classement.
---------------------------------------------------
Changement en tête des VP, VUL et véhicules fiscaux électriques les plus immatriculés en entreprise en 2022 : la Peugeot 208 II rafle la mise (avec 5 702 immatriculations, en hausse de 15,8 % par rapport à 2021), devant la Tesla Model Y (qui entre directement dans le tiercé de tête avec 4 687 unités) et la ZOE, qui rétrograde de deux places (- 38,9 % avec 4 590 immatriculations).
La Megane-E fait aussi une belle entrée dans le Top 10, se classant en milieu de tableau (n°5), avec 2 935 immatriculations.
La Dacia Spring conforte sa présence en entreprise, avec un gain de deux places (6ème), avec 1 456 unités immatriculées, en baisse toutefois de 8,2 %.
Trois entrées sont à noter : Tesla Model Y (n°2), Megane-E (n°5) et Peugeot Expert (n°9), au détriment de la Mini III (n°5 en 2021), l’ID.3 (n°8 en 2021) et la Peugeot 2008 II (n°9 en 2021).
---------------------------------------------------
Tesla a pris en 2022 les commandes du Top 10 VP électriques les plus immatriculés en entreprise: le constructeur américain classe en effet 2 modèles aux trois premières places.
Le Model Y fait une entrée fracassante en intégrant directement la tête du segment (4 687 immatriculations), aux dépens de la ZOE, tandis que le Model 3 occupe la 3ème marche du podium (4 344 unités, en repli de 30,6 %).
De son côté, la Peugeot 208 II, qui était entrée directement dans le classement 2020 à la 2ème place, retrouve en 2022 sa position de dauphin (4 534 unités en hausse de 17,9 %).
La Dacia Spring (2ème voiture électrique la plus vendue en France en 2022) conforte sa présence en entreprise (7ème place).
Deux modèles électriques font leur entrée dans le Top 10 : Model Y (n°1) et Megane-E (n°5), tandis que le Kia Niro et la Twingo III, respectivement n°9 et n°10 en 2021, sortent du palmarès.
---------------------------------------------------
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour les hybrides rechargeables. Ainsi le Peugeot 3008 II conserve certes sa place de leader du Top 10 des VP hybrides rechargeables les plus immatriculés en entreprise, mais avec des volumes en repli de près de 39 % (5 592 unités) sur un an.
Même constat pour le C5 Aircross, n°3 du classement, dont les immatriculations ont perdu 13,3 % en un an (2 482 unités).
Le modèle X3 de BMW (2 530 immatriculations), nouveau venu dans le Top 10 en 2022, s’intercale à la seconde position et empêche Stellantis d’afficher un carton plein sur ce segment.
Comme en 2021, le Top 10 compte quatre entrées : BMW X3 (n°2), Peugeot 308 II (n°4), la Mercedes GLA II (n°6), et le Kia Sportage 5 (n°8).
---------------------------------------------------
Le Renault Arkana a rafflé la première du Top 10 des hybrides non rechargeables les plus immatriculés en entreprise avec des volumes en croissance de 221 % (12 744 VP).
Toyota, qui comptait en 2020 encore quatre modèles aux quatre premières places dans ce Top 10, reste dans le peloton de tête avec sa Yaris (5 918 immatriculations, en repli de 2,85 %), suivie de la Clio V (4 868 unités, -21 %).
Deux entrées sont à signaler en 2022 : le Kia Sportage 5 (n°7) et le Nissan Qashqai 3 (N°8).
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
Palmarès VP neuf mois 2022
(Paris, le 10 octobre 2022)
Top 10 Véhicules Particuliers
Que faut-il retenir du palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise sur neuf mois, à fin septembre 2022 ?
- Le mix-énergétique reste stable dans les flottes par rapport à la fin du premier semestre 2022 : un hybride simple figure dans le Top 5 (Renault Arkana). Quatre modèles Essencesont classés dans le Top 10, dont trois sur le podium.
- Le Diesel, ex-motorisation phare des flottes d’entreprise, résiste encore, avec 5 modèles classés dans le Top 10.
- Toujours un « sans faute » pour les constructeurs français tous segments confondus. Il faut donc toujours remonter à 2017 pour trouver un constructeur étranger dans le Top 10. A l’époque, il s’agissait de VW qui classait le Tiguan à la 10ème place des modèles les plus immatriculés en entreprise.
- Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis joue toujours les premiers rôles avec sept modèles dans les dix premières places. Il contrôle encore les deux premières places du podium, mais à fin septembre, c'est le C3 III Citroën qui fait la course en tête, devant le 208 II Peugeot.
---------------------------------------------------
Top 10 Véhicules électriques (VP)
- Pas de changement à la tête du palmarès des véhicules électriques les plus immatriculés en entreprise sur neuf mois par rapport au premier semestre: la 208 II électrique de Peugeot fait toujours la course en tête. Derrière en revanche, c'est un chassé-croisé entre ZOE qui perd une place (3ème) et Model Y, qui au contraire en gagne une (2nde).
- Tesla reste en forme, avec deux modèles dans ce Top 10, en 2ème et 4ème places, avec ses Model Y et 3.
- Entrée réussie pour la Renault Megane E-Tech, qui se classe directement dans le Top 5.
- Déception en revanche pour le Dacia Spring qui perd deux places en trois mois et pointe à la 7ème place.
---------------------------------------------------
Top 10 Véhicules hybrides non rechargeables (VP)
• Si le Renault Arkana reste en tête des hybrides non rechargeables les plus immatriculés en entreprise sur les neuf premiers mois de 2022, le reste du podium est bouleversé: la Toyota Yaris (2ème) et la Clio V (3ème), gagnent en effet chacune 3 places en trois mois.
• Renault place trois modèles dans le Top 5, tout comme Toyota, mais dans le Top 10.
---------------------------------------------------------------
Top 10 PHEV (Véhicules hybrides rechargeables) VP
- Sur un marché de plus en plus chahuté pour les hybrides rechargeables, c'est la stabilité aux deux premières places du classement, avec le 3008 II de Peugeot et le X3 de BMW. Sur la troisième marche du podium, en revanche, c'est désormais Mercedes qui place un modèle, le GLC, en lieu et place du C5 Aircross de Citroën.
- Mercedes classe d'ailleurs 2 modèles à fin septembre dans le Top10: Le X3 (2ème place) et le GLA II, qui fait son entrée à la 8ème place.
- Deux sorties sont à noter sur la période: le BMW X1 et le Volvo XC60.
---------------------------------------------------------------
Palmarès VP S1 2022
(Paris, le 8 juillet 2022)
TOP 10 Véhicules Particuliers
Que faut-il retenir du palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise à la fin du premier semestre 2022 ?
- Le mix-énergétique reste stable dans les flottes par rapport à la fin 2022 : un hybride simple fait son entrée dans le Top 5 (Renault Arkana). Quatre modèles Essence figurent aussi dans le Top 10, dont trois sur le podium, ce qui est inédit.
- Le Diesel, ex-motorisation phare des flottes d’entreprise, résiste toujours, avec 5 modèles classés dans le Top 10.
- Toujours un « sans faute » pour les constructeurs français tous segments confondus. Il faut donc toujours remonter à 2017 pour trouver un constructeur étranger dans le Top 10. A l’époque, il s’agissait de VW qui classait le Tiguan à la 10ème place des modèles les plus immatriculés en entreprise.
- Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis joue les premiers rôles avec sept modèles dans les dix premières places (contre huit fin 2021). Il contrôle les deux premières places du podium et surtout, a ravi avec la 208 II Essence, la 1ère place occupée jusqu’alors par Renault et à sa Clio V.
- Deux entrées à signaler sur six mois : le Peugeot 3008 III Diesel à la 4ème place et le Renault Arkana hybride simple à la 5ème place.
-------------------------------------
TOP 10 Véhicules électriques (VP)
- Changement à la tête du palmarès des véhicules électriques les plus immatriculés en entreprise au premier semestre 2022. La Model 3 de Tesla est détrônée par la 208 II électrique de Peugeot et se place désormais en 4ème position. ZOE occupe la 2ème place du podium.
- Tesla reste malgré tout en forme, avec deux modèles dans ce Top 10, en 3ème et 4ème places, avec ses Model Y et 3.
- Le Dacia Spring conforte sa présence dans les premières places du classement en entreprise et pointe en 5ème position.
- Deux entrées sur la période dans le Top 10 : le Modèle Y de Tesla, qui se propulse directement en 3ème place et le Ioniq 5 de Hyundai, qui ferme la marche.
-------------------------------------
TOP 10 Véhicules hybrides non rechargeables (VP)
• Changement en tête du palmarès des hybrides simples, avec l’arrivée en force de deux modèles de Renault, Arkana et Captur, qui avancent respectivement de 3 et 4 places par rapport à la fin 2021. Pas de changement en revanche pour le Toyota Corolla (3ème).
• Toyota perd un modèle dans le Top 10 par rapport à 2021, mais reste présent avec trois véhicules.
• Deux nouveaux venus dans le Top 10 en 2022 : Nissan QashQai3 (8eme place) et Kia Sportage 5 (10eme).
-------------------------------------
TOP 10 PHEV (Véhicules hybrides rechargeables) VP
- Sur un marché en dents de scie pour les hybrides rechargeables, surtout depuis la fin du premier trimestre 2022, en raison sans doute des délais de livraisons, le classement des 10 modèles VP les plus immatriculés en entreprise subit encore des changements. La tête ne change pas, avec le 3008 II de Peugeot, toujours aux commandes.
- Mais derrière, BMW fait une entrée remarquée à la seconde place avec le X3.
- BMW classe d’ailleurs deux modèles ce semestre dans le TOP10 : X3 (n°2) et le X1 (n°10).
- Trois entrées sont au total à souligner pendant cette période : les deux BMW et le 308 II de Peugeot (n°5).
-------------------------------------
> Archives : Palmarès des véhicules d'entreprise 2021
> Archives : Palmarès des véhicules d'entreprise 2020
> Archives : Palmarès des véhicules d'entreprise 2019
> Archives : Palmarès des véhicules d'entreprise 2018