(Paris, le 1er avril 2025)
Les flottes s'électrifient davantage dans un marché entreprise en berne
Le marché du véhicule d’entreprise s’enfonce toujours plus dans le rouge au terme de ce 1er trimestre 2025. Avec un jour ouvré de plus qu’en 2024 (64/63j) les immatriculations reculent de 10 % à fin mars (179 961 VP + VUL). Le seul mois de mars accuse une perte d’immatriculations de 11,48 % (64 337 VP + VUL) par rapport à la même période 2024, même s’il fait mieux qu’en février où le marché terminait à 62 591 unités.
Le marché des flottes continue de souffrir davantage que le marché automobile national, dont le recul s’établit désormais à 8,36 % sur la même période (495 849 VP + VUL). Une tendance qui résulte toujours du manque de visibilité fiscale subi par les entreprises ces derniers mois.
• Le marché entreprise en cumul sur trois mois (janvier - mars)
Avec un jour ouvré de plus qu’en 2024 (64 / 63j), le marché entreprise affiche désormais un retard de 10 % en cumul sur trois mois, à 179 961 immatriculations de VP et VUL. En comparaison, le marché automobile national est pour sa part en repli de 8,36 % à fin mars avec un total cumulé de 495 849 VP + VUL.
• Type de véhicules : les VUL (-11,01 %, 66 474 unités) reculent d’avantage que les VP (-9,40 % à 113 487 unités).
Globalement, comme nous le verrons en détails ci-dessous, ce sont les motorisations électrifiées qui tirent leur épingle du jeu sur le marché. Sur le trimestre, la part des véhicules 100 % électriques augmente de 5,3 points par rapport à la même période en 2024, à 16,63 %. Elle atteint même près de 21 % sur le segment des VP à fin mars.
• Côté énergies : Hybrides simples et full électriques soutiennent les immatriculations du marché entreprises : l’hybride simple voit ses immatriculations bondir de 49,29 % sur le trimestre (56 280 VP + VUL). De leur côté, les modèles 100 % électriques augmentent de +32,66 % à 29 923 unités (VP + VUL).
La progression de l’électrification des parcs se fait bien entendu au détriment des motorisations « traditionnelles » : l’essence plonge encore (-45,16 %, à 24 994 VP + VUL) comme le Diesel (-19,75 %, à 58 421 immatriculations).
L’hybride rechargeable subit également la transformation du mix-énergétique des flottes avec des mises à la route en recul de 52,43 % à 9 221 VP + VUL.
• Au global, les parts de marché des différentes énergies (VP + VUL inclus) ressortent à 13,89 % pour l’essence ; 32,46 % pour le Diesel ; 16,63 % pour l’électrique ; 36,40 % pour les hybrides (total), dont 5,12 % pour les rechargeables et 31,28 % pour les hybrides simples.
Sur le segment des VP uniquement, les parts de marché s’établissent sur trois mois à 16,81 % pour l’essence ; 7,76 % pour le Diesel ; 20,92 % pour l’électrique ; 53,92 % pour les hybrides (total), dont 7,81 % pour les rechargeables et 46,11 % pour les hybrides simples.
• La part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit fin mars en cumul à 21,75 % (+1,1 point sur un mois);
• Autres énergies :
Superéthanol : 108 immatriculations VP + VUL (-86,66 %). Part de marché : 0,06 %.
GPL : 968 immatriculations VP + VUL (+ 4,65 %). Part de marché : 0,54 %.
GNV : 37 immatriculations VP + VUL (-82,55 %). Part de marché : 0,02 %.
Hydrogène : 0 immatriculation VP + VUL (-100 %). Part de marché : 0 %.
Autres : 9 immatriculations VP + VUL (-57,14 %). Part de marché : 0,01 %.
• Le marché entreprise en mars
À jours ouvrés identiques (21j), le marché entreprise continue de décroître avec une chute des immatriculations de -11,48 % en mars (64 337 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VP reculent de -10,60 % (40 020 unités), tandis que les VUL plongent de -12,89 % (24 317 unités).
Les immatriculations des véhicules particuliers 100 % électriques bondissent de 54,23 % ( 9 166 unités) portant leur part de marché à près de 23 %.
• Côté énergies : comme sur le trimestre, deux motorisations seulement tirent le marché : l’hybride simple affiche des immatriculations en forte progression de 55,64 % (19 414 VP + VUL), et le full électrique progresse de 37,66 % (11 602 immatriculations) au détriment de l‘essence (-50,62 % à 8 162 VP + VUL) et du Diesel (-22,50 %, 20 610 unités) qui plongent toujours plus. Même constat pour les hybrides rechargeables dont le recul sur le mois s’établit à 48,43 % (3 553 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies (VP + VUL inclus) ressortent à 12,69 % pour l’essence ; 32,03 % pour le Diesel ; 18,03 % pour l’électrique ; 36,46 % pour les hybrides (total), dont 5,52 % pour les rechargeables et 30,94 % pour les hybrides simples.
Sur le segment des VP uniquement, les parts de marché s’établissent en mars à 15,09 % pour l’essence ; 7,11 % pour le Diesel ; 22,90 % pour l’électrique ; 54,17 % pour les hybrides (total), dont 8,55 % pour les rechargeables et 45,62 % pour les hybrides simples.
• La part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit pour le mois de mars à 23,55 % (+2,3 points par rapport à fin février).
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(Paris, le 3 mars 2025)
L’électrique et l’hybride simples animent un marché entreprise plat
Le marché du véhicule d’entreprise s’enfonce un peu plus dans la crise. Avec un jour ouvré de moins (20/21j) les immatriculations ont reculé de - 7,05 % en février (62 591 VP + VUL). Sur deux mois en cumul, le marché entreprise accuse désormais un repli de - 8,75 % (116 144 VP + VUL).
En comparaison, le marché automobile national est en recul de 2% sur le mois de février (169 808 VP + VUL) et de - 4,3 % sur deux mois (309 849 VP + VUL).
Le marché entreprise continue de pâtir du manque de visibilité fiscale (elle s’est encore traduite avec la réforme des avantages en nature) et de l’alourdissement des taxes.
• Le marché entreprise en Février
Avec un jour ouvré de moins par rapport à février 2024 (20/21j), le marché entreprise poursuit sa descente avec une chute des immatriculations de - 7,05 % en Février (62 591 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VP reculent de - 5,2 % (40 402 unités), tandis que les VUL plongent de - 10,25 % (22 189 unités).
Le segment des VUL 100 % électriques voit sa part de marché progresser à 10,23 %, grâce à une hausse des immatriculations sur un mois de 7,89 % (2 271 unités).
• Côté énergies : comme les mois précédents, deux motorisations seulement tirent le marché : l’hybride simple affiche des immatriculations en forte progression de 59,49 % (19 142 VP + VUL), au détriment de l‘essence qui plonge encore de - 37,69 % (9867 VP + VUL). De son côté, le full électrique voit ses immatriculations croître de 31,66 % (10 225 VP + VUL).
Pas d’inversion de tendance en revanche pour les hybrides rechargeables (PHEV) avec un recul de - 50,85 % (3056 VP + VUL) ou le Diesel (-17,87 %) avec 19 564 immatriculations.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent (VP + VUL inclus) à 15,76 % pour l’essence ; 31,26 % pour le Diesel ; 16,34 % pour l’électrique ; 36,05 % pour les hybrides (total), dont 4,88 % pour les rechargeables et 30,58 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent en février à 19,22 % pour l’essence ; 8,06 % pour le Diesel ; 19,69 % pour l’électrique ; 52,44 % pour les hybrides (total), dont 7,27 % pour les rechargeables et 44,28 % pour les hybrides simples.
• La part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit fin février à 21,22 %. Fin 2024, cette part était de 20,84 %.
• Le marché entreprise en cumul sur deux mois (Janvier-Février)
Avec un jour ouvré de moins par rapport à 2024 (42/43j), le marché entreprise accuse désormais un retard de - 8,75 % en cumul sur deux mois, avec 116 144 immatriculations VP + VUL.
Le marché automobile national est pour sa part en repli de - 4,3 % à 309 849 immatriculations VP + VUL, ce que traduit l’ampleur de la crise que traverse le marché entreprise.
• Type de véhicules : les VP reculent de - 8,09 % (73 989 unités) et les VUL de - 9,89 % (42 155 unités).
Le segment des VUL 100 % électriques retrouve la croissance avec une hausse des immatriculations de + 11,19 % (3 747 unités), pour une part de marché cumulée de 8,89 %.
• Côté énergies : Hybrides simples et fulls électriques poursuivent leur marché en avant dans les parcs d’entreprise : l’hybride simple voit ses immatriculations bondir de 60,70 % sur deux mois, avec 35 737 VP + VUL. De leur côté, les modèles 100 % électriques augmentent de + 29,66 % à 18 319 VP + VUL.
Pas d’amélioration en vue pour trois motorisations en revanche : l’hybride rechargeable plonge de - 54,66 % à 5 668 immatriculations VP + VUL. Mauvais début d’année également pour l’essence (- 40,94 % sur deux mois à 17 155 VP + VUL). Quant au Diesel, il continue sa descente (- 18,16 %) à 37 813 immatriculations.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent (VP + VUL inclus) à 14,77 % pour l’essence ; 32,56 % pour le Diesel ; 15,77 % pour l’électrique ; 36,37 % pour les hybrides (total), dont 4,88 % pour les rechargeables et 30,77 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent sur deux mois à 18,05 % pour l’essence ; 8,07 % pour le Diesel ; 19,69 % pour l’électrique ; 53,67 % pour les hybrides (total), dont 8,07 % pour les rechargeables et 45,22 % pour les hybrides simples.
• La part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit fin février en cumul à 20,65 %.
• Autres énergies
Superéthanol : 68 immatriculations VP + VUL (- 88,69 %). Part de marché : 0,06 %.
GPL : 513 immatriculations VP + VUL (- 15,76 %). Part de marché : 0,44 %.
GNV : 30 immatriculations VP + VUL (- 79,59 %). Part de marché : 0,03 %.
Hydrogène : 0 immatriculation VP + VUL (- 100 %). Part de marché : 0 %
Autres : 6 immatriculations VP + VUL (- 45,45 %). Part de marché : 0,01 %
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(Paris, le 3 février 2025)
L’électrique progresse sur un marché entreprise en net repli
Mauvaise entame d'année pour le marché entreprise en 2025. Avec le même nombre de jours ouvrés qu'en 2024, il affiche un repli à deux chiffres des immatriculations : - 10,66% avec 53 551 VP + VUL.
Le segment des VP se révèle particulièrement faible avec un repli de - 11,34 % (33 587 unités), tandis que le VUL recule de - 9,50 % (19 964 unités).
Une fois de plus, le marché entreprise est à la traîne par rapport au marché national : ce dernier affiche en effet une baisse de 6,96 % (140 034 VP+ VUL) et de - 6,22 % sur les seuls VP (114 665 unités).
L’incertitude fiscale qui persiste autour des entreprises depuis plusieurs mois, continue d’entretenir la morosité des décideurs.
• Le marché entreprise en Janvier
Avec un nombre de jours ouvrés équivalent (22 j), le marché entreprise affiche un sévère repli en janvier par rapport à la même période de 2024. Il décroche en effet de - 10,66 % avec 53 551 immatriculations de VP et de VUL.
• Type de véhicules : en 2025, comme en 2024, c’est le VP qui s’enfonce un peu plus, avec des immatriculations en recul - 11,34 % (33 587 unités). Mais le VUL plonge aussi de - 9,50 % (19 964 unités).
Le segment des VUL 100 % électriques entame l’année 2025 sur une progression des immatriculations de + 16,68 % (1 476 unités). Toutefois la part de marché n’évolue pas à la hausse (7,39 % contre 7,71 % fin 2024).
• Côté énergies : deux motorisations sortent du lot en janvier : l’hybride simple, qui continue de concurrencer l’essence, avec des immatriculations en nette hausse (+ 62,11 % à 16 595 VP + VUL) et le full électrique qui augmente de 27,22 % (8 094 VP + VUL). En un mois, la part de marché des modèles full électriques (VP+ VUL) progresse d’ailleurs de 3,5 points, à 15,11 %, mais sur des volumes faibles.
A l’inverse, les modèles hybrides rechargeables (PHEV) signent un nouveau mois en repli (- 58,39 % à 2 612 VP + VUL). Il en va de même pour les motorisations thermiques : - 44,83% (7 289 VP + VUL) pour l’essence et - 18,49 % (18 246 pour le Diesel).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent (VP + VUL inclus) à 13,61 % pour l’essence ; 34,07 % pour le Diesel ; 15,11 % pour l’électrique ; 36,74 % pour les hybrides (total), dont 4,88 % pour les rechargeables et 30,99 % % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent en janvier à 16,65 % pour l’essence ; 8,07 % pour le Diesel ; 19,70 % pour l’électrique ; 55,15 % pour les hybrides (total), dont 7,47 % pour les rechargeables et 46,36 % pour les hybrides simples.
• La part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) démarre l’année à 19,99 %, en raison de la méforme des hybrides rechargeables. Fin 2024, cette part était de 20,84 %.