(Paris, le 3 février 2025)
L’électrique progresse sur un marché entreprise en net repli
Mauvaise entame d'année pour le marché entreprise en 2025. Avec le même nombre de jours ouvrés qu'en 2024, il affiche un repli à deux chiffres des immatriculations : - 10,66% avec 53 551 VP + VUL.
Le segment des VP se révèle particulièrement faible avec un repli de - 11,34 % (33 587 unités), tandis que le VUL recule de - 9,50 % (19 964 unités).
Une fois de plus, le marché entreprise est à la traîne par rapport au marché national : ce dernier affiche en effet une baisse de 6,96 % (140 034 VP+ VUL) et de - 6,22 % sur les seuls VP (114 665 unités).
L’incertitude fiscale qui persiste autour des entreprises depuis plusieurs mois, continue d’entretenir la morosité des décideurs.
• Le marché entreprise en Janvier
Avec un nombre de jours ouvrés équivalent (22 j), le marché entreprise affiche un sévère repli en janvier par rapport à la même période de 2024. Il décroche en effet de - 10,66 % avec 53 551 immatriculations de VP et de VUL.
• Type de véhicules : en 2025, comme en 2024, c’est le VP qui s’enfonce un peu plus, avec des immatriculations en recul - 11,34 % (33 587 unités). Mais le VUL plonge aussi de - 9,50 % (19 964 unités).
Le segment des VUL 100 % électriques entame l’année 2025 sur une progression des immatriculations de + 16,68 % (1 476 unités). Toutefois la part de marché n’évolue pas à la hausse (7,39 % contre 7,71 % fin 2024).
• Côté énergies : deux motorisations sortent du lot en janvier : l’hybride simple, qui continue de concurrencer l’essence, avec des immatriculations en nette hausse (+ 62,11 % à 16 595 VP + VUL) et le full électrique qui augmente de 27,22 % (8 094 VP + VUL). En un mois, la part de marché des modèles full électriques (VP+ VUL) progresse d’ailleurs de 3,5 points, à 15,11 %, mais sur des volumes faibles.
A l’inverse, les modèles hybrides rechargeables (PHEV) signent un nouveau mois en repli (- 58,39 % à 2 612 VP + VUL). Il en va de même pour les motorisations thermiques : - 44,83% (7 289 VP + VUL) pour l’essence et - 18,49 % (18 246 pour le Diesel).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent (VP + VUL inclus) à 13,61 % pour l’essence ; 34,07 % pour le Diesel ; 15,11 % pour l’électrique ; 36,74 % pour les hybrides (total), dont 4,88 % pour les rechargeables et 30,99 % % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent en janvier à 16,65 % pour l’essence ; 8,07 % pour le Diesel ; 19,70 % pour l’électrique ; 55,15 % pour les hybrides (total), dont 7,47 % pour les rechargeables et 46,36 % pour les hybrides simples.
•La part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) démarre l’année à 19,99 %, en raison de la méforme des hybrides rechargeables. Fin 2024, cette part était de 20,84 %.