Bilan T1 2025 : Hybrides simples et full électriques à la fête
Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise
Le baromètre énergies du 1er trimestre 2025 illustre parfaitement la division du marché de l’entreprise en deux catégories : d’un côté, le 100 % électrique et l’hybride simple qui ont les faveurs des décideurs et dont les parts de marché augmentent fortement ; de l’autre, les thermiques et les PHEV qui plongent. Une évolution appelée encore à s’amplifier dans les prochains mois, en raison des arbitrages fiscaux et réglementaires récents.
• La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) franchit la barre des 20 %, à 21,75 %. Elle était à 21 % au premier trimestre 2024. Derrière cette apparente stagnation se cache une nette accélération du 100 % électrique.
Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique passe en effet à 16,63 %, contre 11,31 % il y a un an, mais surtout 11,59 % à la fin 2024 (+ 5 points).
À l’inverse les hybrides rechargeables poursuivent leur chute : 5,12 % de part de marché au T1 2025, contre 9,69 % il y a un an et 9,25 % il y a trois mois (- 4 points).
• La chute est vertigineuse pour l’essence qui perd 8,9 points (à 13,89 %) sur un an et plus de 6 points sur trois mois (20,26 %).
• Nouvelle baisse à 32,46 % pour le Diesel au T1, contre 34,91 % à la fin 2024 et 36,39 % il y a un an.
• Grâce à l’envolée des hybrides simples (31,28 % de part de marché au T1), soit un bond de 12 points sur un an et 9 points trois mois, la famille des hybrides affiche une part de marché de 36,4 % à la fin du premier trimestre 2025.
Ce qu'il faut retenir sur le marché national
Sur le marché national, comme sur le marché entreprises, le baromètre énergies du premier trimestre 2025 confirme l’engouement pour les hybrides simples et le 100 % électrique.
• Le 100 % électrique progresse de 1,5 point sur le trimestre à 16,61 %. Par rapport à la même période de 2024, la tendance est toutefois à la stagnation (16,01 %).
Les hybrides rechargeables (4,05 %) sont une nouvelle fois en repli : - 3 points sur trois mois et sur un an. Résultat : la part des modèles électrifiés recule à 20,66 % au T1, contre 22,12 % fin 2024 et 23,16 % au premier trimestre 2024.
• Excellent trimestre pour les hybrides simples, qui gagnent plus de 10 points par rapport à la fin de l’année 2024 et 14,5 points par rapport à la même période de 2024, avec 38 % des immatriculations. Au total, la part de marché des hybrides (VP + VUL) ressort à 42 %.
• Sans surprise, les thermiques sont à la peine : 16,96 % (- 5 points sur trois mois) pour le Diesel ; et 21,12 % pour l’Essence (- 5 points sur trois mois et -8 points sur un an).
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