Bilan marché à fin aout_Voiture_electrique_shutterstock_2209405253 - Copie (1)

Archive Baromètre énergies 2024

Energies 15 Janvier 2025

(Paris, le 15 janvier 2025)

Bilan 2024 : l'année des hybrides simples

2024 a été l’année des hybrides simples (ou non rechargeables). Cette motorisation a directement concurrencé les modèles essence. Dans le même temps, les modèles électrifiés font du sur-place et ne représentent qu’un peu plus de deux modèles sur 10.  

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Bilan baromètre énergies sur le marché entreprise en 2024

 

Le baromètre énergies de l’année 2024 confirme la place prise par l’hybride non rechargeable en entreprise et le « coup de mou » de l’électrification des flottes.  

• La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) a fait du surplace, s’établissant à 20,84 %, contre 20,88 % un an plus tôt.  Pour mémoire, elle était à 15,96 % fin 2022 et 13,68 % fin 2021. Cette stagnation est liée notamment à l’arrêt des aides à l’achat ou à la location de modèles 100 élevctriques et à la baisse de régime subie par les PHEV.

Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 11,59 % fin 2024. Quant aux hybrides rechargeables, leur part de marché revient à 9,25 %.

• Dans la famille des hybrides, les entreprises réclament avant tout des modèles non rechargeables.  Leur part de marché s’affiche à 22,1 % à la fin de l’année 2024, soit 6 points de plus qu’en 2023. Ces modèles hybrides concurrencent directement l’essence, qui perd 4,6 points de parts de marché sur la même période, à 20,26 %.

• Nouvelle chute pour le Diesel en 2024, avec une perte de 7 points sur le marché entreprise, 34,91 %.


Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Baromètre énergies du marché global en 2024

Sur le marché national, le baromètre énergies 2024 consacre aussi la poussée des hybrides simples.

• Le 100 % électrique subit un petit coup d’arrêt à 15,10 %. En ajoutant les hybrides rechargeables (7 %), eux aussi en léger repli, la part des modèles électrifiés atteint 22,12 % en France, contre 22,83 % il y a un an.

• Accélération en revanche sur le segment des hybrides simples avec une part de marché de 28,6 %, soit 8 points de mieux en un an.  Comme pour le marché des entreprises, les hybrides simples laminent la part de marché de l’essence (26,18 %, soit 5,6 points de moins en un an).

• Enfin, le Diesel perd, certes, encore du terrain, mais moins vite que les années précédentes à 20 % de part de marché (- 1,5 point par rapport à 2023).

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(Paris, le 7 octobre 2024)

Bilan T3 2024 : L'hybride simple poursuit sa croissance sur tous les marchés


Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

EVOL ENERGIES 3T2024 MARCHE ENTREPRISE VP VUL

Le baromètre énergies du 3ème trimestre 2024 confirme la montée en puissance des hybrides simples dans les parcs automobiles d’entreprise et un rebond du full électrique. 

La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) reste sous la barre des 20%, à 19,80 %. Elle était à 21 % au premier trimestre et 20,88 % fin 2023. 

Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’améliore légèrement, s’établissant à 11,17 % contre 10,87 % il y a trois mois. Les hybrides rechargeables, quant à eux, continuent à reculer, à 8,63 % contre 9,81 % fin 2023. L’environnement des modèles électrifiés reste donc compliqué.

Nouvelle baisse pour l’ Essence à 21,36 % de part de marché ; cette motorisation pâtit de la bonne forme des hybrides simples. 

Rechute pour le Diesel au T3, avec une part de marché de 36,06 % contre 37,12 % au T2 et 36,39 % au premier trimestre. 

Grâce à la bonne tenue des hybrides simples (20,57 % de part de marché au T3), la famille des hybrides affiche une part de marché de 29,20%, à la fin du T3.


Ce qu’il faut retenir sur le marché national
 

EVOL ENERGIES 3T2024 MARCHE GLOBAL VP VUL

Sur le marché national, le baromètre énergies du troisième trimestre 2024 confirme l’engouement pour les hybrides simples.  

Nouvelle déception pour le 100 % électrique, avec une part de marché de 15,25 %, contre 15,39 % au T2 et 16,01 % au T1. 

Les hybrides rechargeables (66,39 %) sont également en repli ; du coup, la part des modèles électrifiés recule de nouveau à 21,64 % contre 21,96 % au second trimestre et 23,16 % au premier trimestre.  

Bon trimestre pour les hybrides simples, qui gagnent 1,66 point, à 27,07 %. Ce qui porte le marché des hybrides à 33,46 % de part de marché VP + VUL. 

Poursuite de la baisse des thermiques : 20,62 % pour le Diesel, contre 20,90 % au T2 ; et 27,37 % pour l’Essence, contre 28,14 % au second trimestre.
 

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(Paris, le 8 juillet 2024)

Bilan T2 2024 : Coup d'arrêt à l'électrification sur tous les marchés 


Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

EVOL ENERGIES 2T2024 MARCHE ENTREPRISE VP VUL



Le baromètre énergies du 2ème trimestre 2024 confirme le coup d’arrêt de l’électrification des parcs automobiles d’entreprise. 

La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) passe sous la barre des 20%, à 19,83 %. Elle était à 21 % au premier trimestre et 20,88 % fin 2023. Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 10,87 % contre 11,31 % il y a trois mois. Les hybrides rechargeables cèdent également un peu de terrain à 8,96 % contre 9,69 % au premier trimestre et 9,81 % fin 2023. L’environnement des modèles électrifiés reste compliqué, avec la fin des aides fiscales, le coût de l’électricité, les interrogations sur les prix des assurances et de certaines réparations.

Nouvelle baisse pour l’essence à 21,81 % de part de marché, contre 22,78 % au premier trimestre. 

Le Diesel interrompt son repli, avec une part de marché de 37,12 % contre 36,39 % au premier trimestre. 

Grâce à la bonne tenue des hybrides simples (+ 1,37 point en trois mois, à 20,20 %), la famille des hybrides revendique sur le premier semestre une part de marché de 29,16 %, contre 28,52 % au premier trimestre.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national
 

EVOL ENERGIES 2T2024 MARCHE GLOBAL VP VUL

Sur le marché national, le baromètre énergies du deuxième trimestre 2024 suit rigoureusement les tendances observées sur le marché entreprise. 

Le 100 % électrique redescend à 15,39% (- 0,71 point). Le conditionnement des bonus écologiques à une fabrication des modèles en Europe, pèse sur le prix d’achat des véhicules et freine l’intérêt des consommateurs

Les hybrides rechargeables (6,57 %) cèdent aussi du terrain et le total des modèles électrifiés recule à 21,96 % au second trimestre contre 23,16 % au premier trimestre.  

Le marché des hybrides progresse moins vite qu’au début de l’année, mais s’établit à 31,98 %. Une croissance à mettre encore une fois au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 25,41 % (+ 2 points). 

Léger regain pour le Diesel (+ 1 point) à 20,90 %. Et poursuite de la chute de l’Essence, à 28,14 % au second trimestre.
 

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(Paris, le 5 avril 2024)

Bilan T1 2024 : l'électrification marque le pas en entreprise 


Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

EVOL ENERGIES 1T2024 MARCHE ENTREPRISE VP VUL


Le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 marque un attentisme des entreprises vis-à-vis de l’électrification de leurs parcs automobiles.
 
La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) fait du surplace dans les flottes d’entreprise : elle à 21 % contre 20,88 % fin 2023. La faute peut-être à un environnement règlementaire et fiscal un peu moins favorable. Un véhicule d’entreprise immatriculé sur cinq est actuellement électrifié dans les entreprises.

Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 11,31 % contre 11,07 % fin 2023.

Quant aux hybrides rechargeables, leur part de marché est en très léger repli à 9,69 % contre 9,81 % fin 2023. 

Mauvaise passe ce trimestre pour l’essence qui abandonne -2,82 points en trois mois, à 22,78 % de part demarché. 

Poursuite de la décrue pour le Diesel, qui cède 1 point à 36,39 % de part de marché. 

La famille des hybrides a poursuivi sa progression dans les flottes d’entreprise au premier trimestre, essentiellement en raison de la hausse des hybrides simples. La part de marché atteint 28,52 % contre 25,78 % fin 2023. La croissance des hybrides simples est de 2,86 points (18,83 %), tandis que les hybrides rechargeables stagnent à 9,69 %.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

EVOL ENERGIES 1T2024 MARCHE GLOBAL VP VUL


Sur le marché national, le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 confirme les tendances précédentes.

• Le 100 % électrique a franchi le cap des 16 % de part de marché sur la période (+ 0,77 point).

En ajoutant les hybrides rechargeables (7,15 %), le total des modèles électrifiés atteint 23,16 % en France, contre 22,83 % fin 2023. L’électrification avance toujours plus rapidement sur le marché national qu’en entreprise.  

• Le marché des hybrides gagne 2,5 points de part de marché au premier trimestre, à 30,66 %. Une croissance à mettre une nouvelle fois au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 23,51 %, soit près de 3 points de part de marché supplémentaires. Comme sur le marché entreprise, les hybrides rechargeables marquent en revanche le pas à 7,15 % contre 7,59 % fin 2023.

Le Diesel représente moins de deux VP ou VUL immatriculés en France, avec une part de marché à 19,94 %.  

Recul également pour l’essence, qui perd 1,8 point sur trois mois, avec une part de marché de 29,95 %. 

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