Bornes de recharge

(Paris, le 2 décembre 2021)

La France s’était fixé un objectif de 100 000 bornes de recharges publiques à fin 2021. Le compte n’y sera pas, comme l’ont indiqué fin novembre l’Avere et le ministère de l’Écologie. Au 31 octobre 2021, l’hexagone comptait en effet 49 914 points de recharge ouverts au public répartis en 20 621 stations étendues sur tout le territoire. 

Un peu plus de la moitié de ces bornes délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 44 % une puissance comprise entre 22 et 50 kW et 4 % ont une puissance supérieure à 50 kW.  Selon l’Avere, avec près de 470 000 véhicules électriques mis en circulation depuis 2010, la France dispose en moyenne de 1 point de recharge pour 9 véhicules, ou de 1 point de recharge pour 14 véhicules en incluant les hybrides rechargeables en circulation (plus de 246 000 véhicules).

Au global, les points de recharge ouverts au public sont majoritairement implantés sur les parkings (37 %), sur la voirie (36%) et dans les commerces (25 %). Pour accélérer le mouvement, l’Etat vient de débloquer 500 millions d’euros, dont 200 millions d'euros seront destinés à prolonger le programme "Advenir". Ce programme, qui avait bénéficié de 100 millions d'euros entre 2020 et 2023, vise à financer l'installation de bornes de recharge classiques dans les copropriétés, les parkings, ou sur les voiries, en prenant en charge entre 30 % et 60 % des coûts d'installation d'une borne.

Sur les autoroutes, autre secteur stratégique pour les véhicules électriques, l'équipement des stations-service s'est accéléré ces derniers mois. D’après le Gouvernement, toutes les aires du réseau autoroutier concédé (440 au total) seront équipées d’au moins une borne de recharge rapide au plus tard le 31 décembre 2022. Aujourd’hui, une sur deux l’est.  
Mi-février 2021, l’Etat avait lancé un plan de 100 millions d’euros pour équiper les stations d’autoroute. Elles devront comporter au minimum quatre points de recharge rapide, dont au moins deux bornes de 150 kilowattheures permettant une recharge en moins de 20 minutes. 

Les investissements s'accélèrent

Selon un rapport de l’ICCT (le Conseil international pour un transport propre) publié en novembre 2021, les besoins de la France en bornes de recharges publiques resteront très élevés dans les années à venir. Leur nombre devrait passer à 350 000 d'ici 2030 pour répondre aux 8,5 millions de véhicules électriques qui sillonneront les routes françaises à cette échéance. En incluant les infrastructures publiques et privées, 7,3 millions de chargeurs seraient nécessaires à cette date.

Les annonces, tant de la part des pétroliers, que des groupes de la grande distribution, se sont succédé au cours des derniers mois. Fin octobre, par exemple, TotalEnergies a ainsi annoncé un investissement de 200 millions pour équiper d’ici 2023, quelque 200 stations-service implantées le long des autoroutes et des voies rapides avec des bornes de recharge rapide (175 kW). De quoi récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en 6 minutes et faire le plein à 80 % en une vingtaine de minutes. Chez Carrefour, un plan de 200 stations de recharge rapides et ultra-rapides a été bouclé avec le concours de la société Alego. Elles seront installées sur les hypermarchés du groupe, avec un total de 2 000 points de recharge d’ici 2023.