La seule certitude, c’est qu’il va falloir changer !
Il y a aujourd’hui 630 millions de voitures circulant dans le monde. En 2030, ce chiffre aura sans doute doublé. Dans un contexte de pétrole cher et d’amplification des nuisances, comment répondre à une croissance de la mobilité de plus en plus forte ? Biocarburants, véhicules hybrides, électricité, gaz naturel, hydrogène… la palette des futurs carburants et des technologies moteur innovantes ouvre de nouvelles perspectives… à moyen terme. Mais aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il est urgent de réduire de 2 à 3 milliards de tonnes les émissions annuelles de CO2 issues pour un tiers du domaine des transports et d’anticiper la fin des énergies fossiles. Constructeurs et équipementiers sont donc au coeur d’un défi d’autant plus difficile à relever que les véhicules propres et économes en carburant doivent rester dans une sphère de coûts acceptable.
Si les idées ne manquent pas pour y parvenir, il s’avère difficile de se frayer un chemin dans la multiplicité des projets en lice. Chaque filière a ses défenseurs, comme ses détracteurs. Ses avancées, comme ses obstacles. Normal de vouloir y voir plus clair lorsqu’on a la responsabilité d’un parc automobile et que l’on réfléchit à ses investissements futurs.
C’est la raison pour laquelle l’OVE a voulu réunir un éventail de spécialistes des énergies alternatives lors d’une conférence organisée au palais Brongniart en ce début de printemps 2008. A cette occasion, pas moins de vingt intervenants se sont exprimés sur le sujet. Si aucune solution n’est la panacée, les réponses technologiques, environnementales et fiscales sont nombreuses : nous les avons synthétisées pour vous dans ce petit guide qui n’a d’autre ambition que de vous éclairer sur leurs forces et leurs faiblesses.