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(Mis à jour le 24 juillet 2018, mis à jour le 7 février 2023)

Après avoir choisi le véhicule et le mode d'exploitation qui correspond le mieux à ses besoins et ressources, l'entreprise va devoir choisir son véhicule en fonction de la fiscalité qui le frappe.

Le poids de cette fiscalité est très important par rapport aux autres composantes d'un coût global d'exploitation du véhicule.

La fiscalité environnementale automobile a pris une place toute nouvelle depuis quelques années. Pénurie de pétrole, désordres climatiques, effet de serre dû aux émissions de CO2, etc., les pouvoirs publics ont décidé de passer à l'action. La fiscalité étant un instrument idéal pour aider les administrés à devenir vertueux, celle-ci a été mise à contribution depuis le 1er janvier 2006. Le mouvement s'est encore accéléré avec l'instauration du système du "bonus-malus", ou encore du malus au poids, applicable aux entreprises et aux particuliers.

Pour aller plus loin:

> La fiscalité automobile en 2023

> La fiscalité automobile en 2022

> La fiscalité automobile en 2021

> La fiscalité automobile en 2020

> La fiscalité automobile en 2019

> La fiscalité automobile en 2018

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