Le véhicule électrique est-il si vertueux ?

​Comme nous, vous avez probablement lu ou entendu tous les discours sur le véhicule électrique.

Tel, ici, vous en vante les vertus ; tel autre, là, ne lui voit au contraire que des défauts. Des institutions ou associations très respectables se sont également penchées sur le berceau du véhicule électrique, avec des thèses et des conclusions, en apparence au moins, parfaitement contradictoires.

Mais alors, qui croire ?

Pourtant, le réchauffement climatique, la protection de notre chère planète, la santé de nos concitoyens, et plus généralement de tous les êtres humains sur terre, sont des sujets qui ne peuvent nous laisser indifférents. Les grandes migrations de populations du XXIème siècle sont d’ores et déjà attribuées par d’éminents spécialistes aux conséquences du réchauffement climatique. Nous sommes tous conscients qu’il n’y a pas de recette miracle mais que chacun doit apporter sa contribution à cet enjeu planétaire majeur. Notamment au moment du choix d’un nouveau véhicule.

Aujourd’hui, en France, les professionnels sont à l’origine d’un peu plus de la moitié des immatriculations de véhicules. Le choix de la motorisation au moment de la commande est donc crucial pour l’atteinte de leurs objectifs en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les particuliers de leur côté ont les mêmes devoirs et donc le même besoin d’une information claire et objective.

Au-delà des critères fiscaux et techniques, les interrogations sur les vertus mêmes du véhicule électrique sont une complexité complémentaire pour chacun d’entre eux, au moment de procéder à leurs arbitrages. 

Dans ce nouveau cahier de l’Arval Mobility Observatory, avec l’aide d’Eurogroup Consulting, nous avons voulu rassembler, sans a priori et avec un souci de parfaite impartialité, des éléments permettant de mieux comprendre les atouts du véhicule électrique en faveur de l’environnement et de la protection de la santé, mais également, car ils existent, les points de vigilance.
Chacun pourra ainsi, se faire sa propre opinion sur ce que nombre d’experts s’accordent à voir comme le véhicule de l’avenir, aidé par une meilleure connaissance du sujet.

Pour acheter un exemplaire de ce cahier, merci de remplir le formulaire de commande ci-dessous.

Merci de noter que les frais d'affranchissements sont de 3,50 € (lettre suivie).

 

Thème: 
Energies
Date de publication: 
Novembre, 2019
Prix: 
60 €

Acheter ce cahier