(Paris, le 7 janvier 2022)

Que faut-il retenir de ce palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise en 2021 ?

Palmares VP 2021

 

  • Le mix-énergétique se développe dans les flottes en 2021 : à preuve, un modèle Hybride rechargeable fait son entrée dans le palmarès à la 10ème place (le 3008 II). Quatre modèles Essence figurent aussi dans le Top 10, contre trois en 2020, dont deux sur le podium.
  • Le Diesel, ex-motorisation phare des flottes d’entreprise, résiste encore, avec 5 modèles classés dans le Top 10. Le Peugeot 3008 Diesel, qui revendiquait deux années de suite le titre de modèle le plus immatriculé en entreprise, poursuit son recul et pointe désormais à la 4ème place du classement.
  • Toujours un « sans faute » pour les constructeurs français tous segments confondus. Il faut remonter à 2017 pour trouver un constructeur étranger dans le Top 10. A l’époque, il s’agissait de VW qui classait le Tiguan à la 10ème place des modèles les plus immatriculés en entreprise.
  • Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis accentue un peu plus sa mainmise sur le marché entreprise, avec huit modèles dans les dix premières places (contre six en 2020). Il ne parvient toutefois pas à reprendre la 1ère place à Renault et à sa Clio V, qui occupe toujours le haut du classement, mais cette fois dans sa version Essence.
  • Plusieurs entrées à signaler l'an dernier, parmi lesquelles deux modèles Diesel : le 3008 II Hybride rechargeable (10ème), le 208 II Diesel (9ème), le C3 III Diesel (8ème) et le 208 II Essence (7ème).

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Si la ZOE (n°1) de Renault reste aux avant-postes du Top 10 des véhicules électriques en entreprise (VP + VUL+ véhicules fiscaux), la surprise est venue en 2021 de Tesla avec son Model 3, qui se place sur la seconde marche du podium, avec des immatriculations quasiment multipliées par 3 (6 259 unités). La 208 II, qui était entrée directement dans le classement 2020 à la 2ème place, reste sur le podium, mais perd une place (3ème). Le Dacia Spring conforte sa présence en entreprise, avec un gain de deux places (6ème). Quatre modèles électriques font leur entrée dans le Top 10 : Jumpy (10ème), 2008 II (9ème), VW ID3 (8ème) et Fiat 500 (7ème).

top10_electriques_VP

Changement de leader en tête du Top 10 des VP 100 % électriques en entreprise : en 2021, la Model 3 de Tesla s’impose sur la première marche du podium en lieu et place de la ZOE. La 208 II de Peugeot recule d’une place également et occupe la 3ème place du palmarès. Parmi les progressions, Mini III arrive en quatrième position et gagne deux places en un an ; quant au Dacia Spring, il s’arroge aussi deux places de mieux et pointe à la 5ème place du classement. Trois entrées sont à signaler : la Fiat 500 (6ème), l’ID 3 de VW (7ème) et la Twingo III (107ème).

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top10 hybrides rechargeables

Sur un marché en plein explosion en 2021, le classement des 10 modèles VP les plus immatriculés en entreprise a subi pas mal de modifications. Si le podium de tête ne change pas avec le 3008 II de PSA bien installé à la 1ère place avec des immatriculations en hausse de 220 % (9 152 unités) et la DS7 en 3èmeposition (+32,7 % à 2 833 unités), pas moins de quatre entrées sont à signaler sur un an (Tucson III, Mercedes GLC et GLC coupé, Megane IV). Remarquable également, la progression du C5 Aircross de Citroën, qui gagne huit places et se hisse à la seconde place du palmarès (+ 190,2 % à 2 865 unités). Toujours au chapitre des progressions, le 508 II de Peugeot s’octroie deux places de mieux et pointe au 6èmerang avec 2 331 immatriculations (+ 96 %). Parmi les nouveaux venus, le Tucson III de Hyundai signe la meilleure entrée (5ème place avec 2 493 immatriculations). Ne figurent plus dans le Top 10 2021, l’Audi Q5, le BMW X5, la Mercedes Classe A et le Porsche Cayenne.

 

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top10-hybrides-non-rechargeables 

La Clio V a ravi la place de leader des VP hybrides non rechargeables les plus immatriculés en entreprise en 2021, mettant un terme à la domination de Toyota, qui comptait quatre modèles aux quatre premières places en 2020. La marque au Losange s’impose d’ailleurs sur ce segment de marché, avec trois modèles dans ce Top 10 : Clio V (1ère place), Arkana (4ème) et Captur II (6ème).

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