(Paris, le 27 mai 2021)
On connaissait les boîtes noires dans les avions, bien utiles pour comprendre les circonstances de certains crashs. D’ici un an, elles vont aussi élire domicile à bord des véhicules automobiles.
A partir de mai 2022, en effet, tous les véhicules neufs circulant en Europe devront obligatoirement être équipés d’un “enregistreur de données d'évènement” (Electronic Data Recorder), afin de mieux comprendre les causes d'un accident de la route. L'obligation sera étendue à toutes les voitures en 2024, c’est-à-dire aux occasions.
Cette nouvelle obligation de sécurité avait été votée en 2019 par le Parlement européen (règlement 2019/2144). Concrètement, les boîtes noires réaliseront des enregistrements de plusieurs paramètres (vitesse, activation des freins, force d’une collision, port de la ceinture…), dans les trente secondes qui précédent un choc. Le 15 avril 2021, le gouvernement français a transposé ces dispositions communautaires par le biais d’une ordonnance visant à "encadrer l’accès et l’utilisation des données de l’événement enregistrées au moment de la collision".
Ces données ne permettent d'identifier ni le propriétaire, ni le conducteur du véhicule accidenté. Elle ne portent pas non plus sur les bruits (notamment les conversations) dans l’habitacle, et ne seront accessibles qu'aux forces de l’ordre, aux secouristes ou aux aux autorités organisatrices de la mobilité. Mais pas, à date, aux assureurs. L'objectif rappelle le Parlement européen, est de sauver des milliers de vies. Aux Etats-Unis son usage est largement répandu et a permis, selon les autorités américaines, de réduire la sinistralité routière de 20% en l'espace de cinq ans.
Outre les boites noires, les autorités européennes veulent aussi rendre obligatoires à partir de mai 2022, le système d'adaptation intelligente à la vitesse. Il fournira au conducteur des informations basées sur les cartes et les panneaux de signalisation lorsque la vitesse autorisée sera dépassée, et pourrait aisi prévenir les risques d’endormissement au volant. Autres nouveautés bientôt dans les véhicules, le système de freinage d'urgence qui est déjà obligatoire pour les camions et les bus, et le système d'urgence de maintien de la trajectoire.