(Paris, le 4 novembre 2024)
Le marché entreprise s'installe durablement dans la crise en Octobre
Le marché entreprise enchaîne les baisses et peu de perspectives de reprise se présentent. Les immatriculations ont reculé de - 12,17 % en octobre (67 537 VP + VUL). En cumul sur dix mois, il s’enfonce un peu plus dans le rouge à - 3,59 % (647 163 VP + VUL).
Le marché entreprise enchaîne les baisses et peu de perspectives de reprise se présentent. Les immatriculations ont reculé de - 12,17 % en octobre (67 537 VP + VUL). En cumul sur dix mois, le marché des flottes s’enfonce un peu plus dans le rouge à - 3,59 % (647 163 VP + VUL).
Par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid, il manque 89 405 immatriculations VP + VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory.
• Le marché entreprise en Octobre
Avec ou sans jour ouvré de plus, les mois se suivent et se ressemblent pour le marché du véhicule d’entreprise, nettement orientés à la baisse. Sur Octobre, avec un jour ouvré supplémentaire par rapport à 2023 (23/22j) les immatriculations VP + VUL s’inscrivent en repli de - 12,17 % à 67 537 unités.
Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli un petit peu moins sévère (- 10,9 % à 166 054 VP + VUL).
• Type de véhicules : la baisse concerne les VP comme les VUL : - 12,99 % pour les VP (44 060 unités) et - 10,60 % pour les VUL (23 477 unités).
• Côté énergies, comme les mois précédents, toutes les énergies sont en repli à l’exception du full électrique et l’hybride simple.
Les immatriculations 100 % électriques poursuivent leur redressement, après un été en dents de scie. Elles affichent un second mois en hausse, à + 6,56 % (8 999 immatriculations).
Sur le segment des VP, l’heure est aussi au redressement pour le full électrique et même à l’accélération (+ 22,5 %, à 7 131 unités). Il s’immatricule toujours plus de VP 100 % électriques que de PHEV (- 28,42 % à 6 053 unités).
L’autre motorisation en forme dans les parcs d’entreprise reste les hybrides simples, avec un bond des immatriculations de + 44,91 % (18 072 VP + VUL). Sur le segment des VP, l’hybride simple performe avec une croissance des immatriculations de + 44,6 % (17 060 unités).
Toutes les autres énergies évoluent en territoire négatif sur le mois : - 42,96 % (11 329 VP + VUL) pour l’essence ; - 27,99 % (6 119 VP + VUL) pour les PHEV, - 15,22 % (22 085 VP + VUL) pour le Diesel.
Une bonne nouvelle cependant, le total des véhicules électrifiés progresse en un mois et représente désormais 22,38 % du marché entreprise (15 118 VP + VUL). Sur le segment des VP, les modèles électrifiés totalisent près de 30 % (29,92 %) des immatriculations.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin octobre (VP + VUL inclus) à 16,77% pour l’essence ; 32,70% pour le diesel ; 13,32% pour l’électrique ; 36,67% pour les hybrides (total), dont 9,06% pour les rechargeables et 26,76% pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 19,10% pour l’essence ; 10,54% pour le diesel ; 16,18% pour l’électrique ; 53,73% pour les hybrides (total), dont 13,74% pour les rechargeables et 38,72% pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur dix mois (Janvier-Octobre)
Le marché entreprise s’installe dans la crise avec un troisième mois consécutif dans le rouge. Il évolue désormais sur dix mois en baisse de - 3,59 % (à 647 163 VP + VUL), avec deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à 2023 (212/210j).
Sur la même période le marché automobile national accuse lui aussi une chute et s’établit en repli de - 1,62 % (1 721 752 immatriculations VP + VUL).
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises ayant affecté l’économie, le bilan 2024 s’aggrave encore un peu plus : il manque désormais 89 405 immatriculations VP + VUL sur le marché entreprise pour faire aussi bien qu’en 2019.
• Type de véhicules : sur dix mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations restent positives à + 3,99% (241 957). Côté VP, en revanche, le repli atteint désormais - 7,61 % (405 206 unités).
• Côté énergies, sur dix mois, les véhicules électrifiés repassent la barre des 20 % de part de marché en entreprise (129 652 VP + VUL). Les 100 % électriques restent dans le vert (+ 4,53 % à 73 470 VP + VUL), alors que le repli des hybrides rechargeables s’accentue (- 12,81 % à 56 182 VP + VUL).
Les hybrides simples poursuivent de leur côté leur croissance à deux chiffres, avec des immatriculations en hausse de + 42,65 % (137 410 VP + VUL), tandis que l’essence (- 22,61 % à 135 242 VP + VUL) comme le Diesel (- 7,12 % à 231 249 VP + VUL), reculent.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur dix mois (VP + VUL inclus) à 20,90 % pour l’essence ; 35,73 % pour le diesel ; 11,35 % pour l’électrique et 31,13% pour les hybrides (dont 8,68 % pour les hybrides rechargeables et 21,23 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 26,08 % pour l’essence ; 12,35 % pour le Diesel ; 13,51 % pour l’électrique et 47,45% pour les hybrides (dont 13,79 % pour les hybrides rechargeables et 31,86 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 2 187 immatriculations VP + VUL (+ 21,77 %). Part de marché : 0,34 %.
GPL : 2 669 immatriculations VP + VUL (- 39,35 %). Part de marché : 0,41 %.
GNV : 719 immatriculations VP + VUL (+ 6,20 %). Part de marché : 0,11 %.
Hydrogène : 129 immatriculations VP + VUL (- 48,81 %). Part de marché : 0,02 %.
Autres : 67 immatriculations VP + VUL (+ 59,46 %). Part de marché : 0,01 %.
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(Paris, le 1èr octobre 2024)
Le marché entreprise s'enfonce dans le rouge en septembre
Le marché entreprise a accéléré son décrochage en septembre (- 15,45 % avec 63 717 immatriculations VP + VUL). Il affiche désormais un recul des immatriculations de - 2,63 % à 580 058 VP + VUL en cumul sur neuf mois.
Par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid, il manque 72 089 VP et VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory.
• Le marché entreprise en Septembre
Après le sévère décrochage du mois d’août, on attendait beaucoup de la rentrée. Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2023 (21j), le mois de septembre confirme au contraire la crise dans laquelle est entré le marché entreprise. Les immatriculations VP + VUL affichent en effet un nouveau recul de - 15,45 % à 63 717 unités. La base de comparaison avec 2023 est certes élevée, mais la réalité est bien que les sociétés font preuve de toujours autant d’attentisme.
Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli moins important (- 11,8 % à 166 939 VP + VUL).
• Type de véhicules : comme le mois précédent, VP et VUL enregistrent des immatriculations en nette baisse : - 14,91 % pour les VP (42 277 unités) et -16,49 % pour les VUL (21 440 unités).
• Côté énergies, à part le full électrique et l’hybride simple, toutes les motorisations affichent des performances dans le rouge le mois dernier.
Les immatriculations 100 % électriques redressent la barre avec une croissance des immatriculations de + 9,43 % (8 668 VP + VUL). Si l’on fait un bilan de l’été pour l’électrique, l’évolution reste instable et en dents de scie, avec une baisse en juin (- 23,56 % à 8 483 VP + VUL), une hausse en juillet (+ 6 % à 6 488 VP + VUL), une nouvelle chute en août (- 11,98 % à 4 864 unités) et un rebond, donc, en septembre.
Sur le segment des VP, l’heure est aussi au redressement pour le full électrique (+ 13,41 % à 6 751 immatriculations). Il s’est notamment immatriculé davantage de VP 100 % électriques que de PHEV le mois dernier (- 36,39 % à 5 083 unités).
Le ciel reste dégagé pour les hybrides simples, avec un nouveau bond des immatriculations de + 52,17 % (17 465 VP + VUL), au détriment de l’essence qui chute de - 39,79 % à 11 882 VP + VUL. Nouveau plongeon enfin pour les PHEV, dont les immatriculations reculent de - 36,31 % en septembre à 5 110 VP + VUL.
Dans ce paysage plutôt morose, une bonne nouvelle cependant : le total des véhicules électrifiés repasse la barre des 20 % (à 21,62 % des immatriculations VP+ VUL). Sur le segment des VP, les modèles électrifiés totalisent près de 28 % des immatriculations.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin septembre (VP + VUL inclus) à 18,75% pour l’essence ; 31,02 % pour le diesel ; 13,6 % pour l’électrique ; 36,19 % pour les hybrides (total), dont 8 % pour les rechargeables et 27,41 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 21,75 % pour l’essence ; 9,86 % pour le diesel ; 15,97 % pour l’électrique ; 51,98 % pour les hybrides (total), dont 12,02 % pour les rechargeables et 38,89 % pour les hybrides simples. A noter deux évolutions majeures le mois dernier : moins de 1 VP sur 10 en entreprise est désormais immatriculé en diesel. Par ailleurs, le total des immatriculations hybrides passe le cap des 50 % de part de marché.
• Le marché entreprise en cumul sur neuf mois (Janvier-Septembre)
Avec avoir basculé dans le rouge en août, le marché entreprise s’y enfonce un peu plus en septembre. Il évolue sur neuf mois en repli de - 2,63 % à 580 058 immatriculations VP + VUL, malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (189/188j).
Sur la même période le marché automobile national bascule lui aussi dans le rouge, à - 0,5 % et 1 555 698 immatriculations VP + VUL.
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises ayant affecté l’économie, le bilan 2024 ne cesse de se creuser : il manque désormais 72 089 immatriculations VP + VUL sur le marché entreprise pour faire aussi bien qu’en 2019. Le bilan 2024 est également inférieur à celui de 2018, à la même époque (599 633 immatriculations VP + VUL sur les neufs premiers mois).
• Type de véhicules : sur neuf mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations demeurent dans le vert à + 5,34 % (218 916 unités). Côté VP, en revanche, le repli s’accentue à - 6,90 % (361 142 unités).
• Côté énergies, sur neuf mois, les véhicules électrifiés restent stables à 19,8 % de part de marché en entreprise (124 869 VP + VUL). Les 100 % électriques demeurent en croissance (+ 2,48 % à 64 801 VP + VUL), tandis que la chute s’amplifie en revanche pour les hybrides rechargeables (- 10,5 % à 50 068 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur neuf mois (VP + VUL inclus) à 21,36 % pour l’essence ; 36,06 % pour le diesel ; 11,17 % pour l’électrique et 30,46 % pour les hybrides (dont 8,68 % pour les hybrides rechargeables et 20,57 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 26,93 % pour l’essence ; 12,57 % pour le Diesel ; 13,19 % pour l’électrique et 46,68 % pour les hybrides (dont 13,8 % pour les hybrides rechargeables et 31,02 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 2 093 immatriculations VP + VUL (+ 33,06 %). Part de marché : 0,36 %.
GPL : 2 431 immatriculations VP + VUL (- 39,86 %). Part de marché : 0,42 %.
GNV : 783 immatriculations VP + VUL (+ 25,88 %). Part de marché : 0,13 %.
Hydrogène : 129 immatriculations VP + VUL (- 41,89 %). Part de marché : 0,02 %.
Autres : 59 immatriculations VP + VUL (+ 59,46 %). Part de marché : 0,01 %.
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(Paris, le 2 septembre 2024)
Le marché entreprise bascule dans le rouge en août
Après un nouveau repli des immatriculations en août, le marché entreprise a basculé dans le rouge en cumul sur huit mois: - 0,8 % à 516 333 immatriculations de VP et de VUL. Il creuse encore un peu plus son retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid : selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il manque désormais 62 077 VP et VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans.
- Le marché entreprise en Août
C’est à un véritable décrochage auquel on assiste sur le marché entreprise en août, avec il est vrai un jour ouvré de moins qu’en 2023 (21/22j) et une base de comparaison élevée l’année dernière. Les immatriculations VP + VUL ont reculé de - 22,53 % en un mois, à 41 127 unités.
Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli similaire (- 22,4 % à 105 042 immatriculations VP + VUL).
• Type de véhicules : en août, VP comme VUL évoluent en territoire négatif. Les VP plongent de - 25,56 % à 27 122 unités, tandis que les VUL reculent de - 15,89 % (14 005 unités).
• Côté énergies, toutes les motorisations affichent des performances en recul, à l’exception des hybrides non rechargeables (+ 15,83 % à 9 593 VP + VUL).
Les immatriculations 100 % électriques poursuivent leur évolution en dents de scie : à la baisse en juin (- 23,56 % à 8 483 VP + VUL), à la hausse en juillet (+ 6 % à 6 488 VP + VUL) et de nouveau en chute en août (- 11,98 % à 4 864 unités).
Sur le seul segment des VP, c’est aussi la chute pour le full électrique (- 14,32 % avec 3 775 immatriculations).
Au total, les véhicules électrifiés restent sous la barre des 20%, à 19,48 % des immatriculations VP + VUL. Sur le segment des VP, les modèles électrifiés représentent 25,42 % des immatriculations.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin août (VP + VUL inclus) à 22,78 % pour l’essence ; 32,82 % pour le diesel ; 11,83 % pour l’électrique ; 31,65 % pour les hybrides (total), dont 7,65 % pour les rechargeables et 23,33 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,87 % pour l’essence ; 11,30 % pour le diesel ; 13,92 % pour l’électrique ; 45,86 % pour les hybrides (total), dont 11,5 % pour les rechargeables et 33,35 % pour les hybrides simples.
- Le marché entreprise en cumul sur huit mois (Janvier-Août)
Avec ce mauvais été pour l’automobile en entreprise, le marché bascule dans le rouge. En cumul sur les huit premiers mois de 2024, avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (168/167j), le marché entreprise affiche désormais un léger repli de -0,8 % à 516 333 VP + VUL.
Sur la même période le marché automobile national reste très légèrement positif (+1 % à 1 388 752 VP + VUL).
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises ayant affecté l’économie, le bilan 2024 se creuse : alors qu’il manquait 39 581 VP et VUL en juin, 52 757 VP et VUL en juillet, le retard atteint désormais 62 077 immatriculations sur le marché entreprise pour faire aussi bien qu’en 2019.
• Type de véhicules : sur huit mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations demeurent dans le vert à + 8,41 % (197 468 unités). Côté VP, en revanche, c’est toujours le repli à - 5,73 % (318 865 unités).
• Côté énergies, sur huit mois, les véhicules électrifiés restent stables à 19,58 % de part de marché en entreprise (101 085 VP + VUL). Si les 100 % électriques affichent une légère croissance (+1,47 % à 56 129 VP + VUL), la chute se poursuit en revanche pour les hybrides rechargeables (- 6,18 % à 44 956 VP + VUL).
Il s’immatricule désormais plus d’hybrides simples (101 863 VP + VUL, + 40,73 %) que de véhicules électrifiés en entreprise depuis le début de l’année.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur huit moins (VP + VUL inclus) à 21,7 % pour l’essence ; 36,69 % pour le diesel ; 10,87 % pour l’électrique et 29,75 % pour les hybrides (dont 8,71 % pour les hybrides rechargeables et 19,73 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,02 % pour l’essence ; 12,93 % pour le Diesel ; 12,82 % pour l’électrique et 45,98 % pour les hybrides (dont 14,03 % pour les hybrides rechargeables et 29,98 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 2 010 immatriculations VP + VUL (+40,17 %). Part de marché : 0,39 %
GPL : 2 210 immatriculations VP + VUL (-39,62 %). Part de marché : 0,43 %
GNV : 748 immatriculations VP + VUL (+ 32,86 %). Part de marché : 0,14 %
Hydrogène : 125 immatriculations VP + VUL (-31,69 %). Part de marché : 0,02 %
Autres : 50 immatriculations VP + VUL (+42,86 %). Part de marché : 0,01 %
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(Paris, le 1er août 2024)
Le marché entreprise s'enfonce dans l'attentisme en Juillet
Malgré trois jours ouvrés de plus par rapport à 2023 (23/20j), le marché entreprise a chuté en juillet : - 2,62 % (63 134 immatriculations VP + VUL). Les VP continuent de pâtir de l’attentisme des décideurs économiques. En cumul sur sept mois, le marché entreprise affiche une petite progression de + 1,69 %, avec des immatriculations VP + VUL à 475 190 unités. Il accroit ainsi son retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid : selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il manque désormais 52 757 VP et VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans.
• Le marché entreprise en Juillet
Malgré trois jours ouvrés de plus par rapport à 2023 (23/20j), le marché entreprise a chuté en juillet : - 2,62 % (63 134 immatriculations VP + VUL). La faute au marché VP qui décroche encore.
Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli de -0,3 % (158 182 immatriculations VP + VUL).
• Type de véhicules : si les VUL continuent d’afficher une croissance (+ 7,79 % à 24 142 unités), les VP chutent de - 8,12 % (38 992 unités).
Sur le marché national, le recul est de - 2,3 % pour les VP (126 037 unités) tandis que les VUL progressent de 8 % (32 145 unités).
• Côté énergies, après le trou d’air du 100 % électrique en juin (- 23,56 % à 8 483 VP + VUL), les immatriculations se sont redressées en juillet, quel que soit le type de véhicules : + 6 % à 6 488 VP + VUL.
Sur le seul segment des VP, l’heure est aussi au rebond pour les modèles à batterie, avec des immatriculations en progression de + 8,48 % (4 632 unités). Du côté des VUL, la tendance est stable (+ 0,22 % à 1 836 unités).
Pas d’amélioration en vue en revanche pour hybrides rechargeables. Le mois de juillet s’est soldé par une nouvelle chute des immatriculations en entreprise : - 26,51 % (4 880 VP + VUL). Sur le seul marché VP, le repli est de - 6,65 % (4 847 unités).
Au total, les véhicules électrifiés restent sous la barre des 20 %, à 17,93 % des immatriculations VP + VUL.
Parmi les autres énergies, à noter la nouvelle chute de l’essence ce mois-ci (- 27,87 % à 12 810 VP + VUL) et la rechute pour le Diesel après le mois de juin en hausse (- 1,56 % à 22 991 immatriculations VP + VUL).
Des évolutions encore amplifiées sur le segment des VP, avec - 31,30 % pour l’essence (10 184 unités) et - 31,91 % pour le Diesel (4 590 unités).
Pour leur part, les hybrides simples poursuivent leur progression : + 61,26 % à 15 099 immatriculations VP + VUL et + 62,66 % pour les VP (14 088 unités).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Juillet (VP + VUL inclus) à 20,29 % pour l’essence ; 36,42 % pour le diesel ; 10,24 % pour l’électrique ; 32,33 % pour les hybrides (total), dont 7,73 % pour les rechargeables et 23,92 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 26,12 % pour l’essence ; 11,77 % pour le diesel ; 11,88 % pour l’électrique ; 49,59 % pour les hybrides (total), dont 12,43 % pour les rechargeables et 36,13 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur sept mois (Janvier-Juillet)
Sur les sept premiers mois de 2024, avec deux jours ouvrés de plus par rapport à 2023 (147/145j), le marché entreprise reste en hausse de + 1,69 %, avec des immatriculations VP + VUL à 475 190 unités.
Sur la même période le marché automobile national affiche pour sa part une progression de + 3,6 % à 1 283 688 VP + VUL, et se montre donc plus dynamique que le secteur de l’entreprise.
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie, le bilan 2024 s’alourdit encore un peu plus : alors que le mois dernier, il manquait 39 581 VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à la fin du S1 2019, ce chiffre est désormais de 52 757 VP et VUL de retard.
• Type de véhicules : sur sept mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations restent en croissance de + 10,85 % (183 447 unités). Côté VP, c’est toujours l’attentisme avec des immatriculations en repli de - 3,33 % (291 743 unités).
• Côté énergies, sur sept mois, les véhicules électrifiés représentent désormais 19,59 % des immatriculations en entreprise (93 075 VP + VUL), en léger effritement par rapport au premier semestre. Si les 100 % électriques restent en croissance (+ 2,96 % à 51 262 VP + VUL), l’environnement se retourne pour les hybrides rechargeables, dont les immatriculations évoluent désormais en terrain négatif (- 2,46 % à 41 813 VP + VUL).
Ciel toujours dégagé en revanche pour les hybrides simples, dont les immatriculations augmentent de + 43,93 % à 92 262 immatriculations VP + VUL.
Quant aux thermiques, ils demeurent en repli : - 1,68 % pour le Diesel (175 923 VP + VUL) et - 14,03% pour l’essence (102 652 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur sept mois (VP + VUL inclus) à 21,6 % pour l’essence ; 37,02 % pour le diesel ; 10,79 % pour l’électrique et 29,58 % pour les hybrides (dont 8,80 % pour les hybrides rechargeables et 19,42 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,60 % pour l’essence ; 13,08 % pour le Diesel ; 12,72 % pour l’électrique et 45,99 % pour les hybrides (dont 14,27 % pour les hybrides rechargeables et 29,66 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 1 954 immatriculations VP + VUL (+ 43,57%). Part de marché : 0,41 %.
GPL : 1 917 immatriculations VP + VUL (- 42,96 %). Part de marché : 0,40 %.
GNV : 729 immatriculations VP + VUL (+ 39,12 %). Part de marché : 0,15 %.
Hydrogène : 123 immatriculations VP + VUL (- 32,79 %). Part de marché : 0,03 %.
Autres : 50 immatriculations VP + VUL (+ 61,29 %). Part de marché : 0,01 %.
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(Paris, le 1er juillet 2024)
Le marché entreprise en croissance sur six mois, mais des interrogations autour de l'électrique
Le marché du véhicule d’entreprise signe un premier semestre en petite forme. Il affiche une croissance de 2,38 % à 412 050 immatriculations VP + VUL. Mais il est en deçà du marché automobile national, lequel progresse sur la même période de 4,2 % à 1 125 000 VP + VUL.
Le marché entreprise accuse toujours un retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid, puisque selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il manque à l’appel quelque 39 581 VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à la fin du S1 2019. Dans le détail, 12 712 unités font défaut côté VP et 26 867 unités côté VUL.
• Le marché entreprise en cumul sur six mois (Janvier-Juin)
Sur les six premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2023 (124/125j), le marché entreprise parvient à afficher une croissance de + 2,38 % des immatriculations VP + VUL, avec 412 050 unités. On est loin des +11,9 % de la même période de 2023 et mois après mois, le marché entreprise laisse paraître son extrême attentisme.
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie, le bilan 2024 montre l’ampleur du retard à remonter : il manque en effet 39 581 VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à la fin du S1 2019. Dans le détail, 12 712 unités font défaut côté VP et 26 867 unités côté VUL.
• Type de véhicules : au premier semestre, la croissance du marché entreprise est entièrement due aux VUL, dont les immatriculations progressent de + 11,82 % (159 298 unités). Car du côté des VP, les immatriculations sont en berne (- 2,55 % à 252 752 unités).
• Côté énergies, sur le premier semestre 2024, sans surprise, les motorisations thermiques sont en repli : - 1,70% pour le Diesel (152 933 VP + VUL) et - 11,59% pour l’essence (89 858 VP + VUL).
La surprise vient en fait de la « petite forme » des véhicules électrifiés sur ce premier semestre : + 2,5 % pour les 100 % électriques (44 776 VP + VUL) et + 1,95 % pour les hybrides rechargeables (36 935 VP + VUL). Ils représentent au total 19,83 % des immatriculations en entreprise (81 711 VP + VUL), soit guère plus qu’il y a un an.
A l’époque, les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) revendiquaient 19,85 % des immatriculations en entreprise avec 79 912 VP + VUL. Toujours en 2023, les modèles 100 % électriques progressaient de 99,33 %, tandis que les hybrides rechargeables augmentaient de + 24,15 %. Entre-temps il est vrai, la donne fiscale a changé en entreprise pour les modèles électriques (suppression du bonus pour les VP et réduction de 1 000 euros pour les VUL éligibles).
A l’inverse, la conjoncture reste porteuse pour les hybrides simples, dont les immatriculations sont en hausse de 40,96 % (77 160 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur six mois (VP + VUL inclus) à 21,81 % pour l’essence ; 33,12 % pour le diesel ; 10,87 % pour l’électrique et 29,16 % pour les hybrides (dont 8,96 % pour les hybrides rechargeables et 18,73 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,83 % pour l’essence ; 13,28 % pour le Diesel ; 12,85 % pour l’électrique et 45,44 % pour les hybrides (dont 14,55 % pour les hybrides rechargeables et 28,67 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 1870 immatriculations VP + VUL (+ 48,89 %). Part de marché : 0,45 %.
GPL : 1 628 immatriculations VP + VUL (- 43,33 %). Part de marché : 0,40 %.
GNV : 674 immatriculations VP + VUL (+ 58,96 %). Part de marché : 0,16 %.
Hydrogène : 108 immatriculations VP + VUL (- 29,87 %). Part de marché : 0,03 %.
Autres : 40 immatriculations VP + VUL (+ 42,86 %). Part de marché : 0,01 %.
• Le marché entreprise en Juin
Avec deux jours ouvrés en moins qu’en 2023 (20/22j), le marché entreprise affiche en juin une quasi stabilité : + 0,21 % à 87 217 VP + VUL. A la même époque il y a un an, le marché signait une progression à deux chiffres à + 17,85 % (87 028 immatriculations VP + VUL). C’était alors le meilleur mois en volumes depuis le début de l’année. Autant dire que la performance du marché BtoB en juin, n’est peut-être pas si mauvaise, tout type de véhicules confondus et toutes énergies. Si l’on regarde de plus près, en revanche, les motifs d’inquiétude sont là.
• Type de véhicules : si les VUL se comportent plutôt bien, avec une croissance de 10,95 % en un mois (35 862 unités), le sujet de préoccupation reste bien les VP. Sur ce segment, les immatriculations reculent sur un mois de - 6,13 % à 51 355 unités. Le nombre de jours ouvrés n’est sans doute pas seule explication.
• Côté énergies, un point noir ce mois-ci est à signaler : la chute nette des immatriculations de véhicules électriques, quel que soit le type de véhicules. VP + VUL compris, elles sont en retrait de - 23,56 % à 8 483 unités. Sur le seul segment des VP, le plongeon atteint - 20,81 % à 5 942 unités, tandis que la baisse est de - 20,30% pour les VUL, à 2 541 unités.
Les hybrides rechargeables font également un mauvais mois, avec une chute de - 20,07 % à 7007 immatriculations. Au total les véhicules électrifiés représentent 17,76 % des immatriculations VP + VUL et repassent donc sous la barre des 20%.
Parmi les autres énergies, le Diesel profite de la hausse d’activité sur les VUL et progresse de 9,93 % (34 502 VP + VUL), tandis que l’essence chute de -14,9 % à 18 213 VP + VUL. Pour leur part, les hybrides simples poursuivent leur marche en avant avec une hausse de 36,75 % des immatriculations à 16 719 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Juin (VP + VUL inclus) à 20,88 % pour l’essence ; 39,56 % pour le diesel ; 9,73 % pour l’électrique ; 28,63 % pour les hybrides (total), dont 8,03 % pour les rechargeables et 19,17 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,12 % pour l’essence ; 14,62 % pour le diesel ; 11,57 % pour l’électrique ; 46,31 % pour les hybrides (total), dont 13,60 % pour les rechargeables et 30,43 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 3 juin 2024)
Le marché entreprise cale en Mai
Le marché du véhicule d’entreprise a brutalement calé en Mai, après deux mois sans tendance claire, liée au nombre de jours ouvrés variables d’une année sur l’autre. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont reculé de - 7, 31 % à 60 450 immatriculations VP + VUL par rapport à Mai 2023, avec le même nombre de jours ouvrés.
Sur cinq mois, le bilan reste certes positif, avec une petite hausse de + 2,98 % et 324 828 immatriculations VP + VUL, mais avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023. Le marché entreprise est désormais à la traîne par rapport au marché national, soutenu par le leasing social.
Le total des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représente 20,38 % des immatriculations en entreprise (66 212 VP + VUL), avec une progression plus faible des hybrides rechargeables.
Au final, le marché entreprise continue de creuser son retard par rapport à 2019 : il manque maintenant 42 215 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Mai 2019 en cumul. Soit un recul de -11,5 % par rapport à 2019.
• Le marché entreprise en Mai
Le marché entreprise a marqué le pas en Mai, après deux mois où le nombre de jours pouvait expliquer en partie les évolutions. Cette fois-ci, avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2023 (19 jours), le coup d’arrêt observé trouve son explication dans l’attentisme des entreprises.
Le marché s’établit en repli de - 7, 31 % à 60 450 immatriculations VP + VUL. Une baisse plus sensible que celle observée sur le marché national (- 2 % à 172 313 immatriculations VP + VUL).
• Type de véhicules : le mois dernier, les immatriculations de VP ont reculé de - 11,9% à 37 462 unités. Sur le marché national, le recul n’est « que » de - 2,9 % à 141 298 unités, en raison sans doute du leasing social. Sur le segment entreprise à l’inverse, l’attentisme est à rapprocher des incertitudes réglementaires autour de la proposition de loi Adam, qui vise à accélérer le verdissement des parcs.
Le plongeon des VP n’est pas compensé par le VUL, dont les immatriculations sont cependant en hausse de + 1,17 %, avec 22 988 unités.
Les immatriculations de VUL 100% électriques se stabilisent à 1 988 unités (- 0,95%) et une part de marché de 8,65%.
Mauvais mois de Mai, à l’inverse, pour les VP 100 % électriques : leurs immatriculations reculent de - 7,33 % à 5 017 unités, pour une part de marché à 13,39 %.
• Côté énergies, une seule motorisation majeure tire son épingle du jeu : l’hybride simple (+ 31,45%, à 13 267 immatriculations VP + VUL).
Immatriculations dans le rouge en revanche pour l’essence (- 25,01% à 12 170 VP + VUL), le Diesel (69,87 % à 21 499 VP + VUL), le 100% électrique
(- 5,61 % à 7 005 VP + VUL) et net décrochage pour les hybrides rechargeables (- 14,52 % à 4969 VP + VUL).
Au total, les modèles électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques) ont représenté en Mai quelque 19,81 % des immatriculations VP et VUL en entreprise (11 974 VP + VUL).
• Les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Mai (VP + VUL inclus) à 20,13 % pour l’essence ; 35,56 % pour le diesel ; 11,59 % pour le 100 % électrique ; 31,77 % pour les hybrides (total), dont 8,22 % pour les rechargeables et 21,95 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 25,13 % pour l’essence ; 12,28 % pour le diesel ; 13,39 % pour l’électrique ; 48,74 % pour les hybrides (total), dont 13,17 % pour les rechargeables et 33,17 % pour les hybrides simples.
• Autres énergies
Superéthanol : + 7,51 % à 229 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,38 %
GPL : - 63,62 % à 203 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,34 %
GNV : + 41,25 % à 113 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,19 %
Hydrogène : - 82,09 % à 12 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,02 %
Autres : + 116,67 % à 13 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,02 %
• Le marché entreprise en cumul sur cinq mois (Janvier-Mai)
Sur les cinq premiers mois de 2024, grâce à un jour ouvré de plus qu’en 2023 (104/103j), le marché entreprise parvient à rester en croissance de +2,98 % avec 324 828 immatriculations VP + VUL.
Le segment entreprise évolue toujours moins rapidement que le marché national, soutenu par le leasing social. Sur cinq mois, le marché automobile national affiche ainsi une croissance de + 5,6 % à 894 324 VP + VUL.
L’activité du marché entreprise creuse un peu plus son retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise sanitaire. Avec le même nombre de jours ouvrés (104 j), il manque désormais 42 215 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Mai 2019 en cumul. Soit un recul de -11,5 % par rapport à 2019.
• Type de véhicules : signe de l’attentisme persistant des entreprises, le VP est désormais dans le rouge en termes d’immatriculations sur cinq mois (- 1,59 % à 201 398 unités). La croissance reste plus solide du côté des VUL, avec une hausse à deux chiffres (+11,43 %), à 123 430 unités.
Les VUL 100 % électriques affichent une hausse de + 9,71 % (9 754 unités), pour une part de marché de 7,9 %.
De leur côté, les VP 100 % électriques progressent de + 11,95 % à 26 531 unités, avec une part de marché 13,17 %.
• Côté énergies, depuis le début de l’année, les motorisations thermiques sont en repli : la baisse est significative du côté des modèles essence (- 10,58 % à 71 748 immatriculations VP + VUL), tandis que le Diesel affiche un repli en cumulé de - 4,64 % (118 431 VP + VUL).
Les motorisations électrifiées restent dans le vert, mais avec des progressions moins significatives que précédemment. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur cinq mois 20,38 % des immatriculations en entreprise (66 212 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de +11,34 % (36 285 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, leur croissance ralentit sur la période, avec une hausse de +8,98 % à 29 927 VP + VUL.
Les hybrides simples affichent une hausse des immatriculations de + 41,93 % à 60 334 VP + VUL. Au total, les hybrides (en incluant les flexfuel) enregistrent 95 085 immatriculations VP + VUL, en hausse de + 27,64 %.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur cinq mois (VP + VUL inclus) à 22,09 % pour l’essence ; 36,46 % pour le diesel ; 11,17 % pour l’électrique et 27,64 % pour les hybrides (dont 9,21 % pour les hybrides rechargeables et 18,57 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,07 % pour l’essence ; 12,94 % pour le Diesel ; 13,17 % pour l’électrique et 45,16 % pour les hybrides (dont 14,8 % pour les hybrides rechargeables et 28,16 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
• Autres énergies
Superéthanol : 1270 immatriculations VP + VUL (+ 15,98 %). Part de marché : 0,39 %.
GPL : 1419 immatriculations VP + VUL (- 40,6 %). Part de marché : 0,44 %.
GNV : 512 immatriculations VP + VUL (+ 63,63 %). Part de marché : 0,16 %.
Hydrogène : 39 immatriculations VP + VUL (- 57,61 %). Part de marché : 0,01 %
Autres : 39 immatriculations VP + VUL (+ 62,5 %). Part de marché : 0,01 %
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(Paris, le 1er mai 2024)
Le marché entreprise reprend des couleurs en Avril mais...
Le marché du véhicule d’entreprise a repris sa marche en avant en Avril, après le coup d’arrêt observé en Mars. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé de + 9,01 % à 64 277 immatriculations VP + VUL par rapport à Avril 2023, mais avec deux jours ouvrés de plus.
Sur quatre mois, la croissance ressort à + 5,67 % à 264 369 immatriculations VP + VUL, avec un jour ouvré de plus qu’en 2023. Le total des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit à 20,51 % du marché entreprise, avec un total de 54 228 immatriculations VP + VUL.
Une fois de plus ces chiffres ne doivent pas cacher la réalité d’un secteur fragilisé, qui ne parvient toujours pas à retrouver son rythme d’avant-crise sanitaire. Avec un jour ouvré de plus cette année par rapport 2019 (85/84J), il manque 28 761 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Avril 2019 en cumul.
• Le marché entreprise en Avril
D’un mois sur l’autre, le nombre de jours ouvrés fait varier les performances commerciales du marché entreprise. En Avril, avec deux jours ouvrés de plus qu’en 2023 (21/19j), le marché entreprise a affiché des immatriculations en hausse de + 9,01 %, avec 64 277 unités (VP + VUL). En Mars, le mouvement avait été inverse avec deux jours ouvrés en moins et un repli du marché de - 6,28 %.
Au-delà des chiffres, la réalité est malgré tout à une certaine fragilité du marché entreprise liée à une forme d’attentisme des entreprises. Car dans le même temps, le marché automobile national s’établit pour le même mois en progression de + 11,8 % à 180 899 immatriculations VP + VUL.
• Type de véhicules : ce sont les VUL qui tirent la croissance du marché entreprise avec une progression de + 17,06 % en Avril à 25 609 unités, tandis que les VP voient leurs immatriculations augmenter de + 4,25 % (38 668 unités).
Les immatriculations de VUL 100% électriques marquent le pas avec 1 832 unités, en baisse de - 4,48 % et une part de marché de 7,15 %.
A l’inverse, les VP 100 % électriques retrouvent des couleurs après un mauvais mois de Mars, à +24,23 % (4 810 unités) et une part de marché de 12,44 %.
• Côté énergies, deux motorisations sont dans le rouge : l’essence (- 9,31 % à 14 003 VP + VUL) et le GPL (- 42,94 % à 291 VP + VUL).
Les hybrides sont toujours tirés par les hybrides simples (+62,13% à 12 354 VP + VUL), tandis que les hybrides rechargeables affichent une hausse de + 11,68 % à 5 573 VP + VUL).
Les véhicules 100 % électriques signent une croissance + 14,72 % (6 642 VP + VUL), tandis que le Diesel connait un sursaut de la demande (+ 3,16 % à 24 109 immatriculations VP + VUL).
Au total, les modèles électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques) ont représenté en Avril quelque 19 % des immatriculations VP et VUL en entreprise (12 215 VP + VUL), ce qui constitue un léger coup d’arrêt par rapport au mois précédent (- 2 points).
• Les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Avril (VP + VUL inclus) à 21,79 % pour l’essence ; 37,51 % pour le diesel ; 10,33 % pour l’électrique ; 29,28 % pour les hybrides (total), dont 8,67 % pour les rechargeables et 19,22 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,94 % pour l’essence ; 12,77 % pour le diesel ; 12,44 % pour l’électrique ; 46,15 % pour les hybrides (total), dont 14,37 % pour les rechargeables et 29,64 % pour les hybrides simples.
• Autres énergies
Superéthanol : + 18,46 % à 231 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,36 %
GPL : - 42,94 % à 291 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,45 %
GNL : + 243,18 % à 151 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,23 %
Hydrogène : + 2100 % à 22 immatriculation VP + VUL ; pdm 0,03 %
Autres : + 200 % à 6 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,01 %
• Le marché entreprise en cumul sur quatre mois (Janvier-Avril)
Sur les quatre premiers mois de 2024, avec un jour ouvré de plus qu’en 2023 (85/84j), le marché entreprise s’inscrit en hausse de + 5,67 % (264 369 VP + VUL).
Cette performance reste toujours inférieure à celles du marché en 2019, avant la crise sanitaire. Avec un jour ouvré de plus cette année par rapport 2019 (85/84J), il manque 28 761 VP + VUL au marché entreprise pour atteindre le niveau de fin Avril 2019 en cumul. C’est sur le segment des VUL que le retard est le plus sensible, avec 23 830 unités manquantes. Au final, le marché entreprise 2024 est désormais en recul de -9,81 % par rapport à celui de 2019.
A noter que dans le même temps, le marché automobile national est en croissance de + 7,6 % à 722 001 VP + VUL, grâce notamment au leasing social et avance plus vite que le segment des entreprises.
• Type de véhicules : signe de l’attentisme des entreprises, le VP affiche une petite progression de + 1,11 % sur quatre mois, à 163 936 unités. La croissance est plus solide sur le VUL, avec une croissance à deux chiffres (+14,06 %), à 100 433 unités.
De leur côté les VUL 100 % électriques continuent de croître sur quatre mois à + 12,71 % (7 759 unités), pour une part de marché de 7,73 %.
Quant aux VP 100 % électriques, ils affichent une croissance de + 17,65 % sur quatre mois (21 511 unités) et une part de marché de 12,12 %.
• Côté énergies, depuis le début de l’année, les motorisations thermiques sont en repli : - 6,92 % pour l’essence (59 583 immatriculations VP + VUL) et - 3,41 % pour le Diesel (96 928 VP + VUL).
Les motorisations électrifiées restent bien orientées. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur quatre mois, 20,51 % des immatriculations en entreprise (54 288 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de + 16,30 % (29 270 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, ils avancent sur la période de + 15,28 % à 25 958 VP + VUL.
Les hybrides simples affichent une hausse des immatriculations de + 45,19% à 47 067 VP + VUL. Au total, les hybrides (en incluant les flexfuel) enregistrent 75 879 immatriculations VP + VUL, en hausse de +31,56 %.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur quatre mois (VP + VUL inclus) à 22,54 % pour l’essence ; 36,66 % pour le diesel ; 11,07 % pour l’électrique et 28,70 % pour les hybrides (dont 9,44 % pour les hybrides rechargeables et 17,8 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,74 % pour l’essence ; 13,09 % pour le Diesel ; 13,12 % pour l’électrique et 44,34 % pour les hybrides (dont 15,17 % pour les hybrides rechargeables et 27,02 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
• Autres énergies
Superéthanol : 1040 immatriculations VP + VUL (+ 17,91 %). Part de marché : 0,39 %.
GPL : 1216 immatriculations VP + VUL (-33,59 %). Part de marché : 0,46 %.
GNV : 399 immatriculations VP + VUL (+ 72,73 %). Part de marché : 0,15 %.
Hydrogène : 27 immatriculations VP + VUL (+ 8 %). Part de marché : 0,01 %
Autres : 27 immatriculations VP + VUL (+50 %). Part de marché : 0,01 %
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(Paris, le 2 avril 2024)
Le marché entreprise progresse au T1 mais reste en retrait par rapport à 2019
Le marché du véhicule d’entreprise croît toujours, mais reste encore très convalescent. Sur trois mois, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il est en progression de + 4,63 % (200 067 VP + VUL), avec un jour ouvré de moins qu’en 2023. Toutefois, il ne parvient pas à refaire son retard sur les périodes d’avant-crise sanitaire : il manque ainsi 18 166 immatriculations VP + VUL pour renouer avec les niveaux de l’époque, et ce malgré un jour ouvré de plus qu’en 2019 (64/63j). Au final, le marché entreprise 2024 est donc en recul de - 8,32 % par rapport à celui de 2019.
• Le marché entreprise en cumul sur trois mois (Janvier-Mars)
Sur les trois premiers mois de 2024, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2023 (64/65 j), le marché entreprise affiche une croissance de + 4,63 % (200 067 VP + VUL).
Cette performance reste toutefois loin des chiffres affichés en 2019, avant la crise de la Covid19. Le secteur n’arrive pas à refaire son retard puisqu’il manque 18 166 VP + VUL pour renouer avec les niveaux de l’époque, et ce avec un jour ouvré de plus qu’en 2019 (64/63j). Au final, le marché entreprise 2024 est donc en recul de - 8,32 % par rapport à celui de 2019.
Sur la même période, le marché national s’inscrit en hausse de + 6,25 % à 541 085 VP + VUL.
• Type de véhicules : le VP est tout juste à l’équilibre sur le premier trimestre par rapport à la même période de 2023 (+ 0,18 % à 125 266 unités), tandis que le VUL se distingue par une croissance à deux chiffres (+ 13,04 %), à 74 801 unités.
De leur côté les VUL 100 % électriques progressent sur trois mois de + 19,33 % (5 926 unités), pour une part de marché de 7,92 %.
• Côté énergies, sur le premier trimestre 2024, les motorisations thermiques poursuivent leur repli : - 6,16 % pour l’essence (45 579 immatriculations VP + VUL) et - 5,42 % pour le Diesel (72 801 VP + VUL).
Les motorisations électrifiées en revanche sont bien orientées. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur trois mois, 21 % des immatriculations en entreprise (42 011 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de + 16,76 % (22 625 VP + VUL). De leur côté, les hybrides rechargeables augmentent sur la période de + 16,37 % à 19 386 VP + VUL.
Quant aux hybrides simples, ils poursuivent sur leur lancée avec une croissance des immatriculations de + 39,97 % à 34 711 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur trois mois (VP + VUL inclus) à 22,78 % pour l’essence ; 36,39 % pour le diesel ; 11,31 % pour l’électrique et 28,52 % pour les hybrides (dont 9,69 % pour les hybrides rechargeables et 17,35 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,99 % pour l’essence ; 13,19 % pour le Diesel ; 13,33 % pour l’électrique et 43,79 % pour les hybrides (dont 15,41 % pour les hybrides rechargeables et 26,21 % pour les hybrides simples, le reste étant des hybrides flexfuel).
• Autres énergies
Superéthanol : 809 immatriculations VP + VUL (+ 17,76 %). Part de marché : 0,4 %.
GPL : 925 immatriculations VP + VUL (- 29,98 %). Part de marché : 0,46 %.
GNV : 247 immatriculations VP + VUL (+ 32,09 %). Part de marché : 0,12 %.
Hydrogène : 5 immatriculations VP + VUL (- 79,17 %). Part de marché : 0 %
Autres : 22 immatriculations VP + VUL (+ 37,5 %). Part de marché : 0,01 %
• Le marché entreprise en Mars
Avec deux jours ouvrés de moins qu’en 2023 (21/23j), le marché entreprise a vu sa progression stoppée en mars. Les immatriculations ont reculé de - 6,28 % à 72 729 VP + VUL. Par rapport au mois de mars 2019, qui comptait le même nombre de jours ouvrés, le marché entreprise affiche un repli de 11 832 VP + VUL, soit - 13,53 %.
Le marché automobile national s’établit pour le même mois en très légère baisse de - 0,34 % (217 345 VP + VUL).
• Type de véhicules : les VUL tiennent le cap avec une progression de +5,85 % (27 964 unités), mais ce sont les VP qui décrochent fortement à - 12,54 % (44 765 unités).
Les immatriculations de VUL 100% électriques continuent d’afficher de belles performances, avec 2 525 unités, en hausse de +26,57 % et une part de marché de 9,03 %.
A l’inverse, les VP 100 % électriques enregistrent un sérieux coup de frein, à - 9,93 % (5 941 unités). Mais, comme en février, il s’est immatriculé plus de VP électriques que Diesel (5 818 unités, - 37,6%).
• Côté énergies, cinq motorisations sont dans le rouge, dont le 100 % électrique (- 1,46 % à 8 466 VP + VUL), le Diesel (- 11,69 % à 26 595 VP + VUL) ou encore l’essence (- 20,43 % à 16 530 VP + VUL).
Les hybrides sont tirés par les hybrides simples (+ 30,2 % à 12 470 VP + VUL), tandis que les hybrides rechargeables affichent une petite hausse (+ 4,5 % à 6 891 VP + VUL).
Au total, les modèles électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques) ont représenté en mars 21,11 % des immatriculations VP et VUL en entreprise (15 357 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin mars (VP + VUL inclus) à 22,73 % pour l’essence ; 36,57 % pour le diesel ; 11,64 % pour l’électrique ; 28,22 % pour les hybrides (total), dont 9,47 % pour les rechargeables et 17,15 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29 % pour l’essence ; 13 % pour le diesel ; 13,27 % pour l’électrique ; 44,07 % pour les hybrides (total), dont 15,35 % pour les rechargeables et 26,39 % pour les hybrides simples.
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(Paris, le 4 mars 2024)
Le marché entreprise reste bien orienté en Février
Le marché du véhicule d’entreprise a poursuivi en Février sur sa lancée de Janvier, grâce à la journée supplémentaire de l’année bissextile. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé de + 13,69 % avec 67 385 immatriculations VP + VUL.
Sur deux mois, la croissance ressort à + 12,07 % à 127 336 immatriculations VP + VUL. Le total des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit à 20,93 % du marché entreprise, avec un total de 26 655 immatriculations VP + VUL.
Si l’on compare à la même période de 2019, et avec un jour ouvré supplémentaire de surcroît (43/42j), le marché automobile entreprise reste encore fragile, avec un retard de 6 780 unités. Il y avait eu en cumul 134 111 immatriculations de VP et de VUL sur Janvier et Février 2019.
• Le marché entreprise en Février
Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (21/20j), le marché entreprise signe sur Février une nouvelle progression à 2 chiffres, à + 13,69 % et 67 385 immatriculations de VP et de VUL.
L’activité du segment entreprises est dans le rythme de celui observé sur le marché automobile national, ce dernier affichant sur Février une hausse de + 13,6 %, à 173 237 VP + VUL.
• Type de véhicules : C’est le segment VUL qui tire l’ensemble de l’activité, avec une nette progression de + 25,57 % (24 764 unités), tandis que les VP réalisent une croissance moins significative de + 7,76 % (42 621 unités).
Le coup d’arrêt observé en Janvier sur les VUL 100 % électriques ne s’est pas reproduit le mois dernier : les immatriculations affichent une nouvelle augmentation de + 46,22 % à 2 129 unités.
Sur le marché automobile national, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP enregistrent sur février une progression de + 13 % (142 598 unités), tandis que les VUL progressent de + 16,5 % (30 639 unités).
• Côté énergies, à l’exception du GPL (- 26,29 % avec 300 immatriculations VP + VUL), toutes les énergies signent une activité en croissance en Février, même le Diesel (+ 0,61 % à 23 822 VP + VUL).
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 20,79 % du marché entreprise, avec un total de 14 010 immatriculations VP + VUL. Dans le détail, le 100 % électrique s’inscrit en hausse de + 31,59 % à 7 789 VP + VUL, alors que les hybrides rechargeables progressent de + 19,57 % à 6 221 VP + VUL.
Les hybrides simples sont également en forte croissance, + 61,65 % à 11 999 VP + VUL. Le total des modèles hybrides (simples, rechargeables et flexfuel) ressort en progression de + 42,55 % à 19 200 immatriculations VP + VUL.
Côté Essence, les immatriculations affichent une petite forme (+ 2,18%) à 15 837 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Février (VP + VUL inclus) à 23,50 % pour l’essence ; 35,35 % pour le Diesel ; 11,56 % pour l’électrique ; 28,49 % pour les hybrides (total), dont 9,23 % pour les rechargeables, 17,81 % pour les hybrides simples et 1,45 % pour les flexfuel.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,3 % pour l’essence ; 12,65 % pour le Diesel ; 13,28 % pour l’électrique ; 43,13 % pour les hybrides (total), dont 14,54 % pour les rechargeables, 26,45 % pour les hybrides simples et 2,15 % pour les flexfuel.
• Le marché entreprise sur deux mois (Janvier-Février)
Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (43/42j), le marché entreprise confirme son rebond depuis le début de l’année, même si la base de comparaison de 2023 reste faible. Sur deux mois, il progresse de + 12,07 % à 127 336 immatriculations VP + VUL.
Comme en 2023, l’activité du segment entreprises reste supérieure à celle observée sur le marché automobile national, ce dernier affichant en cumul une hausse de + 11,2 % à 323 739 VP + VUL).
• Type de véhicules : Le segment VUL progresse nettement plus vite en ce début d’année que celui du VP, avec une hausse de + 17,8 % (46 832 unités) contre + 8,99 % (80 504 unités).
Les VUL 100% électriques progressent en cumul de + 14,44 % sur deux mois, à 3 400 unités.
Sur le marché automobile national, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP enregistrent sur deux mois une progression de + 11,2 % (264 882 unités), tandis que les VUL augmentent de + 11,1 % à 58 857 unités).
• Côté énergies, trois motorisations sont en repli depuis le début de l’année : le Diesel (- 1,39 % à 46 207 VP + VUL), le GPL (- 26,80 % avec 609 immatriculations VP + VUL), et l’Hydrogène (- 95,65 %, avec une seule immatriculation sur deux mois).
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 20,93 % du marché entreprise, avec un total de 26 655 immatriculations VP + VUL. Dans le détail, le 100 % électrique s’inscrit en hausse de + 31,24 % à 14 157 VP + VUL, alors que les hybrides rechargeables progressent de + 24,17 % à 12 498 VP + VUL.
Les hybrides simples sont également en forte croissance, + 46,11 % à 22 236 VP + VUL. Depuis le début de l’année, ce sont d’ailleurs les hybrides simples qui affichent la croissance la plus élevée.
Le total des modèles hybrides (simples, rechargeables et flexfuel) s’inscrit en cumul en hausse de + 36,66 % à 36 529 immatriculations VP + VUL.
Côté Essence, les immatriculations affichent une petite hausse de + 4,5 % à 29 050 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin février (VP + VUL inclus) à 22,81 % pour l’essence ; 36,29 % pour le Diesel ; 11,12 % pour l’électrique ; 28,69 % pour les hybrides (total), dont 9,81 % pour les rechargeables, 17,46 % pour les hybrides simples et 1,41 % pour les flexfuel.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,98 % pour l’essence ; 13,31 % pour le Diesel ; 13,36 % pour l’électrique ; 43,63 % pour les hybrides (total), dont 15,45 % pour les rechargeables, 26,11 % pour les hybrides simples et 2,07 % pour les flexfuel.
• Autres énergies
Superéthanol : + 30,94 % à 601 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,47 %
GPL : - 26,80 % à 609 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,48 %
GNL : + 45,30 % à 170 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,13 %
Hydrogène : - 95,65 % à 1 immatriculation VP + VUL ; pdm 0%
Autres : 0 % à 12 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,01 %
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(Paris, le 1 février 2024)
2024 démarre bien en janvier pour le marché entreprise
Le marché du véhicule d’entreprise a démarré 2024 comme il avait terminé 2023 : sur une progression. En janvier, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL sont en hausse de 10,32 % à 59 951 VP + VUL.
Si ces chiffres montrent que le marché des flottes reste bien orienté, deux bémols sont toutefois à apporter. Le mois de janvier 2023 avait été assez peu dynamique, la base de comparaison est donc faible ; par ailleurs, le marché entreprise reste toujours bien en-deçà de celui de 2019. En janvier 2019, il y avait eu 65 338 immatriculations de VP et de VUL, soit 5 387 unités de plus ra rapport au résultat commercial de ce début d’année.
• Le marché entreprise en janvier
Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2023 (22j), le marché entreprise a enregistré un nouveau mois en hausse (+10,32 %, à 59 951 VP + VUL).
Comme en 2023, l’activité du segment entreprises est supérieure à celle observée sur le marché automobile national, ce dernier s’affichant en effet en progression de + 8,6 % à 150 502 VP + VUL.
• Type de véhicules : VP comme VUL réalisent une croissance à deux chiffres sur un mois et contribuent donc à la croissance du marché : + 10,41 % pour les VP à 37 883 unités et +10,15 % pour les VUL à 22 068 unités.
A signaler le mois dernier, le coup d’arrêt à la hausse régulière des VUL électriques : leurs immatriculations reculent de -16,7 % à 1 262 unités.
Sur le marché automobile national, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP enregistrent sur janvier une progression de + 9,2 % (122 284 unités), tandis que les VUL progressent de + 5,7 % (28 218 unités).
• Côté énergies, à l’exception du Diesel (- 3,41 % à 22 390 VP et VUL) et du GPL (- 27,29 % à 309 unités), toutes les motorisations voient leurs immatriculations croître sur le premier mois de 2024.
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 21,08 % du marché entreprise, avec un total de 12 633 immatriculations VP + VUL. Le 100 % électrique affiche une progression de + 30,63 % à 6 359 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables progressent de + 29,04 % à 6 274 unités.
Les hybrides simples sont également en croissance de + 31,3 % (10 236 VP + VUL). Au total, les hybrides (simples, rechargeables et flexfuel) affichent une hausse de leurs immatriculations de 30,65 % à 17 325 VP + VUL.
Côté Essence également, les immatriculations restent dans le vert, avec une croissance de + 7,48 % à 13 220 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin janvier (VP + VUL inclus) à 22,05 % pour l’essence ; 37,35 % pour le Diesel ; 10,61 % pour l’électrique ; 28,9 % pour les hybrides (total), dont 10,47 % pour les rechargeables, 17,07 % pour les hybrides simples et 1,35 % pour les flexfuel.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,5 % pour l’essence ; 14,06 % pour le Diesel ; 13,45 % pour l’électrique ; 44,18 % pour les hybrides (total), dont 16,47 % pour les rechargeables, 25,73 % pour les hybrides simples et 1,99 % pour les flexfuel.
• Autres énergies
Superéthanol : 285 immatriculations VP + VUL (26,67 %). Part de marché : 0,48 %.
GPL : 309 immatriculations VP + VUL (-27,29 %). Part de marché : 0,52 %.
GNV : 58 immatriculations VP + VUL (0 %). Part de marché : 0,10 %.
Autres : 5 immatriculations VP + VUL (+ 25 %). Part de marché : 0,01 %
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