(Mis à jour le 20 juillet 2018)
ACC : Terme anglais pour Adaptive Cruise Control. Le régulateur de vitesse intelligent est l'une des premières briques de la conduite automatisée. Au moyen d'un radar, avec le renfort éventuel d'un lidar et d'une caméra, cet équipement permet de réguler les distances de sécurité en fonction du trafic, en se calant sur le véhicule qui le précède.
ADAS : Terme anglais pour Advanced Driver Assistance Systems. Ensemble des systèmes d'aides à la conduite qui contribuent à la sécurité, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, les alertes de franchissement de ligne, de distance de sécurité ou de survitesse (par reconnaissance des panneaux de signalisation), l'avertisseur d'angle mort et la gestion automatique des feux de route.
AUTOPILOT : Nom générique des systèmes d'aide à la conduite chez Tesla.
CAR2X : Mode de communication qui permet aux véhicules de dialoguer entre eux (Car2Car) ou avec l'infrastructure (Car2infrastructure). L'équivalent aux Etats-Unis est le V2V (Vehicle to vehicle) et le V2I (Vehicle to infrastructure).
DARPA : Defense Advanced Research Projects Agency. Agence liée au Pentagone, qui a pour vocation de favoriser l'innovation de rupture pour le compte de la Sécurité nationale. Elle a joué un rôle majeur dans la mise au point de véhicules autonomes.
HIGHWAY PILOT : Système chez Mercedes qui maintient seul la distance de sécurité (grâce au Distronic, couplé à l'alerte de sortie de voie) et "suit" la trajectoire de la voiture précédente, en ligne droite comme dans les virages, et ce jusqu'à 200km/h.
IHM : Interface Homme-Machine. Représentation sur écran des informations qui peuvent s'avérer utiles à l'automobiliste en fonction de la situation de conduite.
INTELLIGENT DRIVE : Nom générique de Mercedes pour les systèmes d'aide à la conduite.
ITS : Terme anglais pour Intelligent Transport Systems. Systèmes de transports intelligents, dont les véhicules autonomes et connectés sont une des composantes.
LANE KEEPING ASSIST (LKA) : Système d'aide au maintien dans la file. Grâce à une caméra, et en se repérant par rapport au marquage au sol, le véhicule peut corriger la trajectoire par une correction au volant en cas d'écart.
LAVIA : Limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée. Ce système qui a été testé par PSA et Renault au début des années 2000, adaptait la vitesse du véhicule en fonction de la limitation en vigueur dans la zone traversée. Il pouvait éventuellement la corriger de façon autonome. Ce type de système existe aujourd'hui sous la forme d'un couplage entre le régulateur de vitesse intelligent (ACC) et la reconnaissance optique des panneaux de signalisation.
LIDAR : Terme anglais pour Light detection and ranging. Capteur laser indispensable pour détecter les obstacles en vue de la conduite autonome.
PROMETHEUS : De l'anglais pour Program for European Traffic with Highest Efficiency and Unprecedented Safety. Fondé en 1987 et mené jusqu'en 1994, ce programme de recherche européen est l'un des actes fondateurs de la voiture autonome en développant les premiers systèmes d'aide à la conduite que l'on connait aujourd'hui (navigation GPS, régulateur de vitesse intelligent, alerte de franchissement involontaire de ligne, systèmes coopératifs entre les véhicules et l'infrastructure).
PILOTED DRIVING : Nom donné par Audi aux technologies d'aide à la conduite qui se rapportent au véhicule autonome.
REALITY MAPS : Cartes numériques de haute précision élaborées chez Here pour les futurs véhicules autonomes.
TRAFFIC JAM ASSIST : Fonction d'assistance dans les bouchons. Elle combine l'ACC et le maitien de cap dans la file, permettant au véhicule de gérer automatiquement l'accélérateur, le frein et la direction de 0 à 60km/h.
SARTRE : Safe road Trains for the Environment. Programme co-financé entre 2009 et 2012 par la Commission européenne et visant à développer des convois de véhicules routiers automatisés.
SLAM : Simultaneous Localisation and Mapping. Méthode qui consiste à cartographier l'environnement grâce à l'emploi de rayons laser.
STOP & GO : Fonction liée au régulateur de vitesse intelligent (ACC) qui permet l'arrêt et le redémarrage dans les bouchons. Elle a aussi pour nom " follow to stop ".
VISLAB : Département de l'Université de Parme spécialisé dans la vision et l'intelligence artificielle pour l'automobile. De réputation mondiale, il réunit des industriels comme Bosch, Daimler, Fiat, Ibeo, Volvo...
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