Les enjeux du recyclage des batteries en 10 questions

Comprendre les enjeux du recyclage des batteries

Avec l’essor rapide du véhicule électrique à travers le monde, des quantités importantes de batteries lithium haute tension arriveront en fin de vie à partir de 2030. Se posera alors la question de leur recyclage. 

Il convient dès aujourd’hui, de structurer une filière européenne à la hauteur de ces enjeux, pour pouvoir faire face à ce futur raz-de-marée.  A cette première nécessité s’ajoute une seconde obligation : celle de garantir que le recyclage se fasse localement, afin d’éviter d’importer deux fois des matériaux critiques primaires ;  une première fois pour produire la batterie et une seconde fois dans le cadre du recyclage des batteries, avec le risque de les racheter une deuxième fois dans un produit issu du recyclage.

En Europe, l’industrie du recyclage de batteries haute tension reste encore à un stade embryonnaire, l’essentiel des investissements ayant été jusqu’ici concentrés sur la fabrication des batteries. 

Mais la crainte de pénurie en matières premières, dans un contexte de sous-investissement dans l’amont de la chaîne de valeur et de forte dépendance à la Chine, devient un sujet de préoccupation majeur pour les États-Unis et l’Europe comme possible frein à l’essor des ventes de véhicules électriques.
Désormais conscients de ce risque, les pouvoirs publics des deux côtés de l’Atlantique multiplient les initiatives, pour développer et relocaliser des chaînes d’approvisionnement durable de la batterie.  Dans ce contexte, la seconde vie et le recyclage des batteries lithium revêtent un caractère primordial pour optimiser la gestion de nos ressources communes. Le recyclage pourrait même devenir à terme une source d’approvisionnement alternative et durable en matériaux critiques fournissant une solution aux problèmes de pénurie et de dépendance à la Chine. Il pourrait en outre générer de nouveaux relais de croissance et de compétitivité en Europe et aux États-Unis.

Dans son dernier cahier « Les enjeux du recyclage en 10 questions », l’Arval Mobility Observatory, en collaboration avec le cabinet d’études et de conseil, Rare Earth Advisory, détaille les grands challenges qui attendent aujourd’hui l’écosystème de la filière automobile dans le domaine du recyclage des batteries. « Le but de ce cahier est d’éclairer sur les enjeux du recyclage des batteries. Car aujourd’hui on parle avant tout du bilan économique et écologique sur la production et l’utilisation du véhicule électrique, sans réelle mesure de l’impact du recyclage », observe Régis Masera, directeur de l’Arval Mobility Observatory et du Consulting Arval.

Pour les auteurs, le point positif est que la chaîne d'approvisionnement
des véhicules électriques reste encore très jeune, ce qui offre l’opportunité de la configurer correctement dès le départ, autour de la circularité. En outre, la multiplication des projets de « gigafactories », source d’importants flux de déchets de production d’ici 2030, offre la chance d’établir les réseaux autour des usines de production de batteries et de développer les capacités de recyclage nécessaires au traitement des futurs flux de batteries haute tensions en fin de vie, avant leur arrivée.

Une bonne compréhension des enjeux du recyclage de batteries lithium nécessite une approche à trois dimensions :
• Technologique : le type de technologie employée définit ce qui devra être recyclé à partir des produits commercialisés aujourd’hui et demain ;
• Géographique : la réglementation et l’implantation des usines de batteries (« gigafactories ») ainsi que des capacités de traitement des déchets de production détermineront le contrôle des futurs flux de batteries en fin de vie ;
• Économique : en fonction des modèles économiques retenus, recyclage immédiat ou seconde vie des batteries, seront à privilégier.

Quoiqu’il en soit, « le recyclage des batteries lithium-ion n’est plus une option, mais une nécessité », constate Luc Pez, fondateur et CEO de Rare Earth Advisory. « Espérons que le futur règlement communautaire sur les batteries, dont l’adoption est prévue d’ici fin 2022, donnera un cadre favorable à l’essor d’une industrie européenne du recyclage de batteries haute tension ».

Retrouvez ici le cahier en ligne

 

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