Etude Ipsos Mobilités Employés

(Paris, le 9 janvier 2023)

Les solutions de mobilités sont un moyen d’attirer et de retenir les talents pour les entreprises européennes

L’Arval Mobility Observatory a conduit une étude avec l’institut Ipsos sur la mobilité des employés européens, qui donne un coup de projecteur sur leurs attentes en termes de solutions de déplacements déployées par leur entreprise. Plus de 2 900 employés ont été interrogés dans le cadre de cette étude, à travers 6 pays en Europe, entre le 1er et le 11 Septembre 2022. Cette étude confirme notamment que, proposer des solutions de déplacements à ses collaborateurs permet à l’entreprise d’améliorer son attractivité et la rétention de ses talents.

1.    La voiture reste un moyen de déplacement incontournable

La pandémie de Covid-19 a profondément changé les habitudes de travail et de déplacements des salariés. La plus forte évolution concerne le télétravail (47 % des salariés interrogés y ont recours) et la baisse de la fréquence des voyages d’affaires (42 % des salariés). Au total, 60 % des employés des six pays européens étudiés travaillent à distance ou en télétravail au moins un jour par semaine, avec une moyenne de 1,9 jour. Les trajets domicile-travail restent donc significatifs dans les déplacements des salariés.

Quel que soit le motif du trajet (voyages professionnels ou trajets domicile-travail), la voiture demeure l’outil n°1 de déplacement des employés : elle représente selon Ipsos, 71 % des déplacements domicile-travail et 49 % des voyages professionnels. 

Qu’il s’agisse de trajets domicile-travail ou de déplacements pour motifs professionnels, il existe un consensus entre les employés sur les caractéristiques indispensables que doivent avoir les moyens de transports retenus en termes de temps de trajets, proximité, flexibilité et prix. Le confort et la propreté sont davantage prisés pour les voyages d’affaires, tandis que le prix est privilégié pour les trajets domicile-travail.
 
2.    Des marges de développement dans les entreprises pour les solutions de mobilité

Dans les entreprises interrogées, 59 % des employés disposent d’au moins une solution de mobilité. Les offres les plus courantes concernent la mise à disposition d’une place de parking privée (21 %), la prise en charge partielle des dépenses de transport en commun (20 %), et les voitures de fonction. En moyenne, les salariés des six pays où a été conduite l’étude, bénéficient de 2,2 services de mobilité. 

La Belgique et les Pays-Bas sont les pays les plus en avance en termes de solutions de mobilité proposées aux collaborateurs : en Belgique, 8 employés sur 10 ont au moins une solution de mobilité proposée par leur entreprise et aux Pays-Bas, un peu plus de 7 sur 10, avec 2,5 services de mobilité.

3.    Des solutions de mobilité jugées encore insuffisantes par les employés

Moins de la moitié des employés interrogés par Ipsos utilise au moins une solution de mobilité proposée par leur entreprise. Ils expliquent cette faible utilisation par le fait que, soit leur entreprise ne propose rien, soit l’offre n’est pas appropriée, ou ne répond pas à leurs attentes.

En conséquence de quoi, 55 % des employés ne sont pas convaincus par les offres de mobilité de leur employeur. Le niveau de satisfaction est corrélé au nombre de solutions de mobilité. En Belgique et aux Pays-Bas, où le nombre de solutions de mobilité est plus élevé, le taux d’insatisfaction est nettement inférieur : 37 % aux Pays-Bas et 49 % en Belgique.
  
4.    Des employés en attente de solutions de mobilité de la part de leur entreprise

Une majorité écrasante de 92 % des employés attend de leur entreprise le déploiement ou le maintien d’une solution de mobilité. Le service le plus demandé et souhaité est le budget mobilité suivi par la voiture de fonction avec services associés. Parmi les prestations les plus attendues, 76 % des employés mettent en avant la prise en charge totale ou partielle des frais de carburant, 73 % le budget mobilité et 72 % la prise en charge des frais de transports en commun.

Toutefois, seulement 54 % des salariés pensent que leur entreprise va accroître le nombre de solutions de mobilité disponibles dans les cinq prochaines années. A travers le déploiement de nouvelles formes de déplacements, les entreprises peuvent ainsi conduire leur transition écologique et répondre à leurs obligations dans ce domaine. Car la durabilité n’est pas un critère mis en avant par les employés dans le choix de leur mode de déplacement domicile-travail (il n’arrive qu’en 10ème position). Il revient donc aux entreprises de faire évoluer leurs salariés dans ce domaine.

5.    L’offre mobilité des entreprises, vecteur d’attractivité et de rétention des talents

L’offre de solutions de mobilité est un critère important dans la recherche et la sélection d’une entreprise, pour plus de six candidats sur dix. C’est également un vecteur d’attractivité pour 76 % des employés qui prévoient de quitter leur entreprise pour une autre dans les six prochains mois. Un catalogue de solutions de mobilités est ainsi un vecteur d’attractivité fort pour un futur employeur, aux yeux de candidats. Les solutions les plus prisées sont le budget mobilité et la politique véhicule : respectivement 82 et 78 % des employés estiment qu’une entreprise serait plus attractive en tant que « marque employeur », si le budget mobilité ou une voiture de fonction faisait partie du package salarial.

Méthodologie

Personnes interrogées par internet entre le 1er et le 11 Septembre 2022 : 2 905 employés d’entreprises comptant plus de 100 collaborateurs.

Six pays couverts : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas.

57 % de femmes, 43 % d’hommes

6 % ont entre 18 et 24 ans ; 57 % entre 25 et 49 ans ; 36 % entre 50 et 60 ans

98 % des personnes interrogées font des trajets domicile-travail, 55 % des déplacements professionnels

62 % des salariés mettent moins de 30 minutes et 57 % parcourent moins de 20 kms pour venir au travail chaque jour.
 

Retrouvez tous les résultats de l’étude sur le site de l’Arval Mobility Observatory International :
https://mobility-observatory.arval.com/arval-mobility-observatory-employee-mobility-survey-2022