Après avoir publié pendant de nombreuses années un Mémento Automobile des Entreprises, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise a prêté son concours à la réalisation d’un Mémento des Flottes Publiques, pour répondre à leurs attentes d’une information de même niveau, mais orientée sur leurs spécificités.
Dans ce Mémento 2018 des Flottes Publiques, un large état des lieux du marché a été réalisé afin de faciliter le sourcing et la définition du besoin par les acheteurs publics. Les dispositions fiscales et les évolutions de règlementation de la commande publique ont bien entendu également été mises à jour.
Mais au-delà des aspects techniques, cette édition rappelle aussi à quel point la donne a globalement changé en quelques années, annonçant des transformations profondes de l’ « écosystème » des flottes automobiles : l’énergie des véhicules, les nouvelles formes de mobilité, notamment en milieu urbain, la digitalisation de la gestion de parc ou encore l’évolution des usages et des besoins, sont autant de facteurs qui vont influer sur les orientations stratégiques à prendre dans les prochaines années.
A un moment où de nombreuses structures adressent à nouveau le sujet des modes de financement de leurs véhicules, souvent pour enclencher une transition énergétique dans laquelle elles se veulent exemplaires, à l’heure où l’Etat fixe des objectifs aussi ambitieux qu’urgents en termes de maîtrise des budgets de fonctionnements, et à l’heure où les collectivités ont un besoin impérieux de retrouver des marges de manœuvres, les maîtres-mots deviennent flexibilité, polyvalence, rationalisation, efficacité. C’est donc une réelle opportunité, aujourd’hui, de revisiter les usages de ce secteur afin d’identifier les nouveaux leviers d’optimisation et de procéder aux bons arbitrages.
Nous mesurons les enjeux de ces questions et souhaitons que cet ouvrage soit utile à la sphère publique, tant pour contribuer à la réflexion de ceux qui concourent à établir la réglementation, que pour tous les décideurs en charge du parc de l’Etat, des collectivités, de l’économie sociale et solidaire et du logement social.
Pour acheter un exemplaire de ce cahier, merci de remplir le formulaire de commande ci-dessous.
Merci de noter que les frais d'affranchissements sont de 3,50 € (lettre suivie).