(Paris, le 24 Juin 2021)
Avec le retour du mode présentiel, les événements vont s’enchaîner à la rentrée. Mais, les salons automobiles ont-ils vraiment une chance de se tenir à nouveau ? Pour la savoir, le monde de l’auto va scruter ce qui va se passer à Munich, du 7 au 12 septembre.
La capitale bavaroise, patrie de BMW, va en effet prendre le relais du salon de Francfort, rebaptisé au passage IAA Mobility. Le changement de culture est manifeste, car le visuel fait cohabiter l’automobile avec le vélo, la trottinette et la navette autonome. Les organisateurs promettent d’ailleurs une « expérience holistique » de la mobilité. A priori, les marques germaniques seront bien représentées.
Outre BMW et Mercedes, le groupe Volkswagen (seulement avec VW, Audi et Porsche) exposeront leurs modèles. En revanche, il n’y aura pas Opel. Une décision surprenante, mais qui fait suite à la volonté du groupe Stellantis, à qui la marque au blitz appartient, de ne pas aller au salon. Parmi les constructeurs étrangers, signalons la présence de Renault, Ford, Hyundai, Toyota et d’une poignée de marques chinoises (Great Wall et Nio entre autres). L’équipementier Bosch a aussi prévu d’y être, tout comme Michelin et Valeo. A noter que l’israélien MobilEye (qui appartient à Intel) fera des démonstrations de ses technologies de détection en extérieur.
Du côté de l’ancien monde, le salon de Genève alias le GIMS (Geneva International Motor Show) tente de faire son retour. Il devrait se tenir du 19 au 27 février 2022, sachant que les exposants auront jusqu’à la mi-juillet pour s’inscrire à l’événement. « Cette 91e édition du salon s’annonce prometteuse et inédite, à condition, bien sûr, que la situation pandémique y soit favorable », précise l’organisateur suisse. Aux Etats-Unis, le salon de Detroit aura lieu finalement en 2022 et majoritairement en extérieur selon un nouveau format. Le NAIAS (North American Auto Show), qui s’est déroulé pour la dernière fois en 2019, devait se tenir à l’automne 2020, puis en 2021. Et il a dû être reporté une nouvelle fois. Un événement mineur (Motor Bella) aura par contre bien lieu en septembre sur un circuit à Pontiac, dans le Michigan.
Caradisiac entre en lice dans les salons digitaux
Du coup, d’autres structures prennent la relève. Ainsi, le salon REMOOVE 2021 (Rencontre des Mobilités et Véhicules Électriques) aura lieu les 25 et 26 juin. Ce nouvel événement est organisé par la FFAUVE (Fédération Française des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Electriques) sur le circuit de la Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne). Au programme : plus de 50 exposants dont 30 marques de voitures, motos et vélos électriques. Il sera aussi possible d’essayer des véhicules sur le circuit. Le salon présentera 5 villages : les véhicules (voitures, motos, scooters et utilitaires), les véhicules rétrofités (installation de motorisations 100 % électrique dans des véhicules thermiques), les nouveaux véhicules individuels électriques (quadricycles, vélos et trottinettes), la compétition automobile électrique, les produits et services de la mobilité électrique (bornes de recharge, réseaux de charge, accessoires et nouveaux services).
En mode digital, le site Caradisiac organise son propre salon Électrique/hybride dans l'enceinte du cirque Micheletty dans l’Eure-et-Loir. 110 voitures y sont exposées et passées au crible par ses journalistes. L’événement qui a débuté le 15 juin, va se tenir jusqu’au 15 juillet. Au programme : 34 marques représentées, 110 modèles, 150 articles, 150 vidéos, 30 comparatifs, 15 guides d'achat et 15 interviews de grands patrons de l'automobile.