Télématique

(Paris, le 29 septembre 2016)

Qu'est-ce que la télématique ?

La télématique est née de la convergence des progrès de l’informatique embarquée et des télécommunications. Dans le domaine des transports, elle désigne les dispositifs permettant la production, l’émission, la réception, le traitement et la représentation des données de manière automatisée.

Le développement des systèmes de communication embarqués ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de gestion de flotte. Car la voiture est devenue hyper communicante : elle est désormais en mesure d’émettre de nombreuses informations à distance, comme le kilométrage, la consommation, la géolocalisation, ou encore des diagnostics de maintenance.

Autant d’informations précieuses pour un gestionnaire souhaitant optimiser la gestion de sa flotte.

On comprend alors pourquoi le marché de la télématique est en plein développement (sa croissance serait de 10 à 15 % par an en France). Malgré tout, la France est en retard sur le reste de l’Europe en matière de télématique (23% des gestionnaires français ont installé une solution télématique contre 33 % des gestionnaires en Europe). Cette situation est peut-être liée à l’offre disponible en France, qui ne s’est développée que récemment par rapport à d’autres pays (lire les résultats du sondage OVE/CSA sur la télématique).

L’offre des opérateurs de service repose généralement sur la pose d’un boitier télématique dans le (ou les) véhicule(s), souvent en deuxième monte, couplé avec un logiciel de gestion.

Grâce à un tel dispositif, le gestionnaire dispose d’une vision globale sur l’activité de sa flotte, avec de multiples indicateurs comme les consommations, les kilomètres parcourus, les temps de parcours, les émissions de CO2, l’éco-conduite… Certains logiciels de gestion de flotte permettent aussi d’optimiser les tournées, de planifier les programmes de révision, et d’être alerté à l’approche des dépassements kilométriques.

Sans oublier que certains dispositifs télématiques intègrent une fonctionnalité permettant au conducteur de préciser la nature de ses déplacements : professionnels ou privés.

 

Les atouts de la télématique

En captant et en interprétant de multiples informations telles que :

  • Les comportements de conduite (accélérations, freinages) du conducteur
  • Les itinéraires (grâce à la géolocalisation du véhicule)
  • La consommation
  • Les émissions de CO2
  • Le trafic routier
  • La météo
  • Les données liées à la maintenance

La télématique permet :

  • D’optimiser les déplacements, pour un gain de temps et de consommation
  • D’analyser les comportements de conduite
  • D’agir en prévention des risques d’accident
  • D’optimiser les coûts
  • D'identifier les anomalies sur un véhicule, d’anticiper les pannes et de planifier les maintenances

 

Pour aller plus loin :