(Paris le 1er octobre 2024)
Le marché entreprise s'enfonce dans le rouge en septembre
Le marché entreprise a accéléré son décrochage en septembre (- 15,45 % avec 63 717 immatriculations VP + VUL). Il affiche désormais un recul des immatriculations de - 2,63 % à 580 058 VP + VUL en cumul sur neuf mois.
Par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid, il manque 72 089 VP et VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory.
• Le marché entreprise en Septembre
Après le sévère décrochage du mois d’août, on attendait beaucoup de la rentrée. Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2023 (21j), le mois de septembre confirme au contraire la crise dans laquelle est entré le marché entreprise. Les immatriculations VP + VUL affichent en effet un nouveau recul de - 15,45 % à 63 717 unités. La base de comparaison avec 2023 est certes élevée, mais la réalité est bien que les sociétés font preuve de toujours autant d’attentisme.
Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli moins important (- 11,8 % à 166 939 VP + VUL).
• Type de véhicules : comme le mois précédent, VP et VUL enregistrent des immatriculations en nette baisse : - 14,91 % pour les VP (42 277 unités) et -16,49 % pour les VUL (21 440 unités).
• Côté énergies, à part le full électrique et l’hybride simple, toutes les motorisations affichent des performances dans le rouge le mois dernier.
Les immatriculations 100 % électriques redressent la barre avec une croissance des immatriculations de + 9,43 % (8 668 VP + VUL). Si l’on fait un bilan de l’été pour l’électrique, l’évolution reste instable et en dents de scie, avec une baisse en juin (- 23,56 % à 8 483 VP + VUL), une hausse en juillet (+ 6 % à 6 488 VP + VUL), une nouvelle chute en août (- 11,98 % à 4 864 unités) et un rebond, donc, en septembre.
Sur le segment des VP, l’heure est aussi au redressement pour le full électrique (+ 13,41 % à 6 751 immatriculations). Il s’est notamment immatriculé davantage de VP 100 % électriques que de PHEV le mois dernier (- 36,39 % à 5 083 unités).
Le ciel reste dégagé pour les hybrides simples, avec un nouveau bond des immatriculations de + 52,17 % (17 465 VP + VUL), au détriment de l’essence qui chute de - 39,79 % à 11 882 VP + VUL. Nouveau plongeon enfin pour les PHEV, dont les immatriculations reculent de - 36,31 % en septembre à 5 110 VP + VUL.
Dans ce paysage plutôt morose, une bonne nouvelle cependant : le total des véhicules électrifiés repasse la barre des 20 % (à 21,62 % des immatriculations VP+ VUL). Sur le segment des VP, les modèles électrifiés totalisent près de 28 % des immatriculations.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin septembre (VP + VUL inclus) à 18,75% pour l’essence ; 31,02 % pour le diesel ; 13,6 % pour l’électrique ; 36,19 % pour les hybrides (total), dont 8 % pour les rechargeables et 27,41 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 21,75 % pour l’essence ; 9,86 % pour le diesel ; 15,97 % pour l’électrique ; 51,98 % pour les hybrides (total), dont 12,02 % pour les rechargeables et 38,89 % pour les hybrides simples. A noter deux évolutions majeures le mois dernier : moins de 1 VP sur 10 en entreprise est désormais immatriculé en diesel. Par ailleurs, le total des immatriculations hybrides passe le cap des 50 % de part de marché.
• Le marché entreprise en cumul sur neuf mois (Janvier-Septembre)
Avec avoir basculé dans le rouge en août, le marché entreprise s’y enfonce un peu plus en septembre. Il évolue sur neuf mois en repli de - 2,63 % à 580 058 immatriculations VP + VUL, malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (189/188j).
Sur la même période le marché automobile national bascule lui aussi dans le rouge, à - 0,5 % et 1 555 698 immatriculations VP + VUL.
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises ayant affecté l’économie, le bilan 2024 ne cesse de se creuser : il manque désormais 72 089 immatriculations VP + VUL sur le marché entreprise pour faire aussi bien qu’en 2019. Le bilan 2024 est également inférieur à celui de 2018, à la même époque (599 633 immatriculations VP + VUL sur les neufs premiers mois).
• Type de véhicules : sur neuf mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations demeurent dans le vert à + 5,34 % (218 916 unités). Côté VP, en revanche, le repli s’accentue à - 6,90 % (361 142 unités).
• Côté énergies, sur neuf mois, les véhicules électrifiés restent stables à 19,8 % de part de marché en entreprise (124 869 VP + VUL). Les 100 % électriques demeurent en croissance (+ 2,48 % à 64 801 VP + VUL), tandis que la chute s’amplifie en revanche pour les hybrides rechargeables (- 10,5 % à 50 068 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur neuf mois (VP + VUL inclus) à 21,36 % pour l’essence ; 36,06 % pour le diesel ; 11,17 % pour l’électrique et 30,46 % pour les hybrides (dont 8,68 % pour les hybrides rechargeables et 20,57 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 26,93 % pour l’essence ; 12,57 % pour le Diesel ; 13,19 % pour l’électrique et 46,68 % pour les hybrides (dont 13,8 % pour les hybrides rechargeables et 31,02 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 2 093 immatriculations VP + VUL (+ 33,06 %). Part de marché : 0,36 %.
GPL : 2 431 immatriculations VP + VUL (- 39,86 %). Part de marché : 0,42 %.
GNV : 783 immatriculations VP + VUL (+ 25,88 %). Part de marché : 0,13 %.
Hydrogène : 129 immatriculations VP + VUL (- 41,89 %). Part de marché : 0,02 %.
Autres : 59 immatriculations VP + VUL (+ 59,46 %). Part de marché : 0,01 %.