Palmarès des VP en 2023 (cumul à fin septembre)
(Paris, le 9 octobre 2023)
Top 10 des Véhicules Particuliers (VP)
Statu-quo dans le Top 10 des VP sur les neufs premiers mois de 2023
Que faut-il retenir du palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise sur les trois trimestres 2023 ?
Le mix-énergétique est resté stable dans les flottes d’entreprise sur les neuf premiers mois de 2023, par rapport à la fin du premier semestre. Toujours cinq modèles essence, deux 100 % électriques, deux hybrides simples et un diesel, dans le Top 10 des VP les plus immatriculés.
• Pas de changement pour le VP le plus immatriculé en entreprise : c’est toujours Renault, avec sa Clio V essence, qui anime largement le marché, avec 21 221 immatriculations, contre 13 899 unités pour son dauphin, le Citroën C3 III essence.
• Le Diesel, continue de céder du terrain. Le seul survivant de cette motorisation dans le Top 10, est le Peugeot 308 III Diesel. Il perd deux places en trois mois, et pointe désormais à la 9ème place.
• Deux places de mieux pour le Model Y de Tesla. Avec 7 533 immatriculations, sur neuf mois, il se place en 6ème position.
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Top 10 des VP Electriques
Tesla imprime un peu plus sa marque dans le Top 10 des électriques
Fin septembre et en cumul sur neuf mois, Tesla compte deux véhicules dans le Top 5 des VP électriques les plus immatriculés en entreprise : le Model Y, n°1, avec 7 533 immatriculations et le Model 3, qui pointe à la 4ème place (2 676 unités).
On trouve toujours trois constructeurs différents aux trois premières places : Tesla, Peugeot et Renault.
Trois entrées sont à signaler à fin Septembre par rapport à la fin du premier semestre : Skoda Enyaq à la 8ème place (1 114 immatriculations), le Kia Niro, 9ème , (999 immatriculations et Kia EV6, 10ème, (979 unités), en lieu et place des Peugeot 2008 II, Kona de Hyundai et Mini III.
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Top 10 des VP Hybrides rechargeables
Peugeot toujours en tête des hybrides rechargeables
• On prend les mêmes, mais pas aux mêmes places dans le Top 10 des hybrides rechargeables les plus immatriculés en entreprise. Sur neuf mois, c’est désormais le Peugeot 308 III qui prend la 1ere place (3 645 immatriculations), devant le Peugeot 3008 II (3 397 immatriculations) et le Volkswagen Tiguan II (3 285 unités).
• Trois entrées sont à signaler sur la période : le Mercedes GLC (n°5), le BMW X1 (n°7) et le Cupra Formentor (n°8), en lieu et place des Kia Sportage 5, Volvo XC40 et XC60II.
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Top 10 des VP Hybrides non rechargeables
Renault aux commandes des hybrides simples
• Nouveau carton plein pour Renault sur les neuf premiers mois de 2023, dans le Top 10 des hybrides simples les plus immatriculés en entreprise : le Renault Arkana reste de loin le leader du segment (10 605 immatriculations), devant le Renault Austral (7 347 unités) et le Renault Captur II (5 160 unités).
• Statu-quo pour Toyota, qui conserve toujours trois modèles dans le Top 10, sans pour autant jouer les premiers rôles.
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Palmarès des VP en 2023 (cumul à fin juin)
(Paris, le 3 juillet 2023)
Top 10 des Véhicules Particuliers (VP)
Deux électriques dans le Top 10 des VP au premier semestre
Que faut-il retenir du palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise au premier semestre 2023 ?
Le mix-énergétique bouge lentement mais sûrement dans les flottes. Au premier semestre 2023, on compte désormais cinq modèles essence, deux 100 % électriques, deux hybrides simples et un diesel, dans le Top 10 des VP les plus immatriculés. A la fin de l’année dernière, il y avait encore cinq modèles diesel et aucun électrique.
• Changement en tête du VP le plus immatriculé en entreprise : c’est de nouveau Renault, avec sa Clio V essence, qui prend les commandes.
• Le Diesel, ex-motorisation phare des flottes d’entreprise, n’est plus qu’un vieux souvenir, tout au moins pour ce qui concerne les VP. Exit du Top 10, le Peugeot 3008 Diesel, qui revendiquait deux années de suite le titre de modèle le plus immatriculé en entreprise. Le seul survivant à la fin du premier semestre 2023, est le Peugeot 308 III Diesel, qui arrive en 7ème place.
• Tesla met à mal le « sans faute » des constructeurs français tous segments confondus, observé depuis 2017. Avec son Model Y et ses 4 958 immatriculations sur six mois, le constructeur californien s’installe au 8ème rang de ce Top 10.
• Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis fait toujours la course en tête, avec six modèles dans les dix premières places. Il s’arroge ainsi deux places sur le podium.
• Pas moins de quatre entrées sont à signaler dans le Top 10 depuis le début de l’année : le Peugeot 2008 Essence (n°5), la Tesla Model Y (n°8), le Renault Austral hybride simple (n°9) et la Peugeot 208 II électrique (n°10).
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(Paris, le 3 juillet 2023)
Top 10 des VP Electriques
Tesla conforte sa place de leader de l'électrique au S1 2023
Que faut-il retenir du palmarès des VP électriques les plus immatriculés en entreprise au premier semestre 2023?
• Au premier semestre 2023, Tesla reste solidement aux commandes du Top 10 des VP 100 % électriques les plus immatriculés en entreprise : son Model Y affiche sur six mois près de 6 % d’immatriculations de plus (4 958 unités) par rapport à l’ensemble de l’année 2022.
• Le géant américain de l’électrique ne parvient toutefois pas, comme en 2022, à placer deux modèles sur le podium : le Model 3 recule en effet à la 5ème place, au profit de la Renault Megane-e (n°3). On trouve donc trois constructeurs différents aux trois premières places : Tesla, Peugeot et Renault.
• Une entrée est à signaler sur la période (le Kona de Hyundai à la 9ème place) en lieu et place de l’ID-3 de Volkswagen (n°10 en 2022).
• Pas de changement ce semestre en revanche pour les Peugeot e-208 II (n°2) et Peugeot e-2008 II (n°8).
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Top 10 des VP Hybrides Rechargeables
Peugeot fait la course en tête dans les hybrides rechargeables au S1 2023
• S’il n’y a pas de changement en tête du Top 10 des hybrides rechargeables les plus immatriculés au premier semestre 2023, avec le Peugeot 3008 II en pole position, la suite du podium est en revanche bousculée. Le Volkswagen Tiguan II fait en effet une entrée en fanfare, se classant à la 2ème place, juste devant le Peugeot 308 III, qui éjecte le C5 Aircross du podium.
• Le modèle X3 de BMW (1 196 immatriculations) abandonne 4 places (n°6), tandis que la DS7 de Citroën progresse au contraire de 4 places (n°5).
• Le Top 10 compte deux entrées depuis le début de l’année : le Tiguan II (n°2) et le Volvo XC60 II (n°10), tandis que le Tucson Hyundai (n°5 en 2022) et le Mercedes GLC (n°10 en 2022) sortent du classement.
Top 10 des VP Hybrides Non Rechargeables
Renault occupe les 3 places du podium des hybrides simples
• Carton plein pour Renault au premier semestre dans le Top 10 des hybrides simples les plus immatriculés en entreprise : le Renault Arkana reste leader du segment, devant le Renault Austral, qui entre directement à la 2ème place et le Renault Captur II, en 3ème position.
• La Toyota Yaris fait les frais de cette domination, reléguée à la 9ème place (- 7 places). Le constructeur japonais, qui comptait en 2020 encore quatre modèles aux quatre premières places dans ce Top 10, ne joue plus les premiers rôles, mais conserve trois modèles dans le Top 10.
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Top 10 des Véhicules Particuliers Essence
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Top 10 des Véhicules Particuliers Diesel
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