Vélo déplacement professionnel

Quand le vélo sert d’outil de déplacement professionnel

Mobilité 10 Juin 2022

L’engouement pour le vélo semble résister au retour à vie normale, à la reprise des transports publics, ou au recours à la voiture.  

Selon les derniers chiffres communiqués par l’association des collectivités Vélo & Territoires, en amont de la Journée mondiale de la bicyclette (le 3 juin), l’année 2022 démarre sur de bonnes bases pour la petite reine.

Sur les cinq premiers mois, le nombre de trajets recensés est en effet en progression de 39 % par rapport à 2019 ; en ville, il est même en hausse de 42 %.
Si l’on se réfère à 2021, une période où la pratique du vélo était déjà bien orientée, le bilan est d’autant plus positif que les Français semblent désormais rouler davantage en semaine (+ 18 %) que le week-end (1%). Le vélo deviendrait-il un outil de déplacement professionnel ? Toujours selon Vélo & Territoires, la hausse du nombre de trajets à vélo atteint 22 % par rapport à l’an passé à Paris (+ 78% par rapport à 2019). Dans une ville moyenne comme Annecy, la progression est de + 25 % (+ 74 % par rapport à 2019). Comme le souligne la start-up Cyclofix, spécialisée dans la réparation de vélos à domicile ou au bureau, 71 % de ses clients sont des « vélotafeurs quotidiens ».

Alors bien sûr, tous les territoires ne sont pas égaux dans ce domaine. La tendance est, par exemple, moins favorable dans les zones périurbaines ou dans les territoires ruraux, relève l’association. Mais il est assez clair que, depuis la pandémie de Covid-19, les Français incluent le deux-roues dans l’éventail de leurs modes de déplacements, surtout lorsqu’ils habitent en ville. Le marché du vélo représente au total 4 % des déplacements en France avec 8 % de « vélotafeurs quotidiens », selon l’Union Sport et Cycle.
 
Il est donc essentiel, dans ce contexte porteur, d’accompagner les territoires dans la création de pistes cyclables. L’Ademe a ainsi lancé le programme Avelo 1, avec l’objectif d’assister les collectivités dans la définition de leurs politiques cyclables, qu’il s’agisse d’expérimentation ou de mise en place. Dans ce cadre, huit projets ont été soutenus en Île-de-France pour un montant de 425 000 €. Un second volet, Avelo 2, accompagne désormais 17 projets, pour un budget d’un million d’euros. En 2021, la fréquentation des pistes cyclables en Ile-de-France a augmenté de 28 % par rapport à 2020. Selon l’enquête de Global Transport (EGT H2020), plus de 3,7 millions de vélos sont aujourd’hui présents dans la région, et la part des vélos électriques a été multipliée par trois depuis 2010. Les déplacements à vélos y sont également en hausse de 30% par rapport à 2010 ; ils représentent un tiers des trajets en petite couronne, un quart à Paris et un quart en grande couronne. 

Selon l’Ademe, le programme Avelo a accompagné à l’échelle nationale la mise en œuvre d'une politique cyclable dans 254 collectivités. Elle vise à terme d’assister 400 territoires.

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