(Mis à jour le 14 mars 2018, mis à jour le 21/02/2022)
Depuis ces dernières années, le parc automobile des acteurs publics se transforme en profondeur autant que l’environnement dans lequel il évolue. Et la tendance est à l’accélération de ces mutations :
Nouveaux besoins, nouveaux usages, progrès technique et nouvelles motorisations (hybride, électrique…), développement de services innovants (autopartage, télématique, assurance et gestion des sinistres, …), accélération des pratiques d’externalisation… les acteurs publics ont dû – et doivent encore – adapter leur approche et leur mode de gestion pour en profiter et s’inscrire pleinement dans ce mouvement.
Car les opportunités sont nombreuses avec à la clé, des marges de manœuvre budgétaires retrouvées, la modernisation du parc, la diminution des coûts de fonctionnement, l’efficacité des organisations, la sécurité des hommes, ou encore, bien entendu, la transition énergétique, rendue d'autant plus indispensable de part le développement des ZFEm, les attentes de la Loi LOM, et une conscience écologique généralisée. Plus généralement les évolutions règlementaires et fiscales sont à prendre en compte.
De l’Etat aux Collectivités Territoriales, de la Santé à l'ESS, les enjeux évoluent et le besoin d’informations et d’échanges est omniprésent. L’Observatoire y consacre désormais une rubrique à part entière pour vous éclairer sur la mobilité d'acteurs trop souvent laissés à l’écart des études disponibles.
Pour aller plus loin :
> Qui sont les flottes publiques ?
> Quels modes de gestion dans les flottes publiques ?
> Ce qu'il faut savoir sur la LLD
> Bien rédiger son cahier des charges