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Le marché entreprise s'installe durablement dans la crise

Marché 4 Novembre 2024

(Paris, le 4 novembre 2024)

Le marché entreprise enchaîne les baisses et peu de perspectives de reprise se présentent. Les immatriculations ont reculé de - 12,17 % en octobre (67 537 VP + VUL).  En cumul sur dix mois, le marché des flottes s’enfonce un peu plus dans le rouge à - 3,59 % (647 163 VP + VUL).

Par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid, il manque 89 405 immatriculations VP + VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory. 

• Le marché entreprise en Octobre   

Avec ou sans jour ouvré de plus, les mois se suivent et se ressemblent pour le marché du véhicule d’entreprise, nettement orientés à la baisse. Sur Octobre, avec un jour ouvré supplémentaire par rapport à 2023 (23/22j) les immatriculations VP + VUL s’inscrivent en repli de - 12,17 % à 67 537 unités

Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli un petit peu moins sévère (- 10,9 % à 166 054 VP + VUL). 

• Type de véhicules : la baisse concerne les VP comme les VUL : - 12,99 % pour les VP (44 060 unités) et - 10,60 % pour les VUL (23 477 unités).  

• Côté énergies, comme les mois précédents, toutes les énergies sont en repli à l’exception du full électrique et l’hybride simple.

Les immatriculations 100 % électriques poursuivent leur redressement, après un été en dents de scie. Elles affichent un second mois en hausse, à + 6,56 % (8 999 immatriculations). 

Sur le segment des VP, l’heure est aussi au redressement pour le full électrique et même à l’accélération (+ 22,5 %, à 7 131 unités). Il s’immatricule toujours plus de VP 100 % électriques que de PHEV (- 28,42 % à 6 053 unités).  

L’autre motorisation en forme dans les parcs d’entreprise reste les hybrides simples, avec un bond des immatriculations de + 44,91 % (18 072 VP + VUL). Sur le segment des VP, l’hybride simple performe avec une croissance des immatriculations de + 44,6 % (17 060 unités).

Toutes les autres énergies évoluent en territoire négatif sur le mois : - 42,96 % (11 329 VP + VUL) pour l’essence ; - 27,99 % (6 119 VP + VUL) pour les PHEV, - 15,22 % (22 085 VP + VUL) pour le Diesel

Une bonne nouvelle cependant, le total des véhicules électrifiés progresse en un mois et représente désormais 22,38 % du marché entreprise (15 118 VP + VUL). Sur le segment des VP, les modèles électrifiés totalisent près de 30 % (29,92 %) des immatriculations.

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin octobre (VP + VUL inclus) à 16,77% pour l’essence ; 32,70% pour le diesel ; 13,32% pour l’électrique ; 36,67% pour les hybrides (total), dont 9,06% pour les rechargeables et 26,76% pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 19,10% pour l’essence ; 10,54% pour le diesel ; 16,18% pour l’électrique ; 53,73% pour les hybrides (total), dont 13,74% pour les rechargeables et 38,72% pour les hybrides simples. 

• Le marché entreprise en cumul sur dix mois (Janvier-Octobre)

Le marché entreprise s’installe dans la crise avec un troisième mois consécutif dans le rouge. Il évolue désormais sur dix mois en baisse de - 3,59 % (à 647 163 VP + VUL), avec deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à 2023 (212/210j). 

Sur la même période le marché automobile national accuse lui aussi une chute et s’établit en repli de - 1,62 % (1 721 752 immatriculations VP + VUL). 

Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises ayant affecté l’économie, le bilan 2024 s’aggrave encore un peu plus : il manque désormais 89 405 immatriculations VP + VUL sur le marché entreprise pour faire aussi bien qu’en 2019. 

• Type de véhicules : sur dix mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations restent positives à + 3,99% (241 957). Côté VP, en revanche, le repli atteint désormais - 7,61 % (405 206 unités). 

• Côté énergies, sur dix mois, les véhicules électrifiés repassent la barre des 20 % de part de marché en entreprise (129 652 VP + VUL). Les 100 % électriques restent dans le vert (+ 4,53 % à 73 470 VP + VUL), alors que le repli des hybrides rechargeables s’accentue (- 12,81 % à 56 182 VP + VUL).

Les hybrides simples poursuivent de leur côté leur croissance à deux chiffres, avec des immatriculations en hausse de + 42,65 % (137 410 VP + VUL), tandis que l’essence (- 22,61 % à 135 242 VP + VUL) comme le Diesel (- 7,12 % à 231 249 VP + VUL), reculent.  

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur dix mois (VP + VUL inclus) à 20,90 % pour l’essence ; 35,73 % pour le diesel ; 11,35 % pour l’électrique et 31,13% pour les hybrides (dont 8,68 % pour les hybrides rechargeables et 21,23 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 26,08 % pour l’essence ; 12,35 % pour le Diesel ; 13,51 % pour l’électrique et 47,45% pour les hybrides (dont 13,79 % pour les hybrides rechargeables et 31,86 % pour les hybrides simples).

• Autres énergies

Superéthanol : 2 187 immatriculations VP + VUL (+ 21,77 %). Part de marché : 0,34 %.

GPL : 2 669 immatriculations VP + VUL (- 39,35 %). Part de marché : 0,41 %.

GNV : 719 immatriculations VP + VUL (+ 6,20 %). Part de marché : 0,11 %.

Hydrogène : 129 immatriculations VP + VUL (- 48,81 %). Part de marché : 0,02 %.

Autres : 67 immatriculations VP + VUL (+ 59,46 %). Part de marché : 0,01 %.

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