Depuis plusieurs mois maintenant, rien ne va plus sur le segment du véhicule utilitaire. La chute continue sur les deux premiers mois de l’année 2023, avec un repli de -10,64 % (toutes énergies et tous financements) à 39 758 unités en cumul sur deux mois.
Il est pourtant une motorisation qui tire son épingle du jeu dans ce grand marasme. Il s’agit des VUL 100 % électriques. Leurs immatriculations connaissent une explosion depuis janvier : + 93,64 % en janvier (1 400 unités) et 78,84 % en février (1 454 unités). Sur l’ensemble de l’exercice 2022, les immatriculations de VUL électriques avaient déjà augmenté de 27,68 % à 13 742 unités, alors que l’ensemble du segment était en repli de -20,36 % à 256 733 unités.
Hormis le segment des véhicules fiscaux/véhicules de service, tous les autres comptent désormais au moins un modèle électrique dans le top 10 des véhicules les plus immatriculés par les entreprises. Kangoo III et E-Partner se classent respectivement n°5 et n°10 des fourgonnettes ; Citroën Jumpy et Peugeot Expert, n°7 et n°9 dans les fourgons ; et le Ford Transit 2T, n°9 sur le segment des grands fourgons.
La perspective du déploiement des ZFE dans les grandes villes oblige les entreprises à repenser leurs déplacements, tournées et autres livraisons. Et à privilégier des motorisations électriques, synonyme de passeport pour pouvoir entrer dans les centres-villes. Pour rappel, les véhicules utilitaires électriques neufs (camionnettes) bénéficient d’un bonus à l’achat ou à la location d’un montant de 4 000 € pour une personne morale depuis le 1er janvier 2023.
Les personnes morales peuvent également cumuler ce bonus avec la prime à la conversion (2 500 €) en cas de mise au rebut d’une camionnette à énergie thermique.