(Paris, le 2 décembre 2024)
Le marché entreprise n’en finit pas de reculer. Les immatriculations ont baissé de - 15,16 % en novembre (63 787 VP + VUL). En cumul sur onze mois, il s’enfonce désormais de - 4,75 % (à 710 942 VP + VUL). L’environnement économique, l’attentisme extrême des décideurs lié en partie au manque de visibilité sur les règles fiscales à venir, contribuent à cette situation.
Par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid, il manque désormais 103 568 immatriculations VP + VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory.
• Le marché entreprise en Novembre
Sur Novembre, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2023 (21/23j), les immatriculations de VP et de VUL ont reculé de - 15,16 % à 63 787 unités.
Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli de - 13,3 % (à 186 536 VP + VUL).
• Type de véhicules : comme les mois précédents la baisse concerne à la fois les VP comme les VUL : - 15,33 % pour les VP (41 612 unités) et - 14,85 % pour les VUL (22 175 unités).
• Côté énergies, une seule énergie reste dans le vert, les hybrides non rechargeables avec un bond de 59,45 % à 17 578 VP + VUL.
Après deux mois consécutifs en hausse, les immatriculations 100 % électriques rechutent (- 13,65 % à 8 492 VP + VUL). Les immatriculations de VP électriques restent légèrement positives (+ 1,22 % à 6 723 unités).
La chute se poursuit aussi pour les hybrides rechargeables, dont les immatriculations s’établissent en repli de -20,51 % à 6 508 VP + VUL.
Toutes les autres énergies évoluent également en territoire négatif sur le mois de Novembre : - 45,53 % (10 319 VP + VUL) pour l’essence ; - 20,68 % (20 280 VP + VUL) pour le Diesel.
Le total des véhicules électrifiés (au sens de la loi LOM) affiche toutefois une nouvelle progression, représentant 23,51 % de part de marché contre 22,38 % un mois plus tôt, avec 15 000 immatriculations VP + VUL. Sur le seul segment des VP, les modèles électrifiés franchissent le cap des 30 % de part de marché (31,49 %), avec 13 103 immatriculations.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin novembre (VP + VUL inclus) à 16,18 % pour l’essence ; 31,79 pour le Diesel ; 13,31% pour l’électrique ; 38,25 % pour les hybrides (total), dont 10,20 % pour les rechargeables et 27,56 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 17,26 % pour l’essence ; 10,81% pour le diesel ; 16,16 % pour l’électrique ; 55,40 % pour les hybrides (total), dont 15,33 % pour les rechargeables et 39,33 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur onze mois (Janvier-Novembre)
Le marché entreprise ne voit pas le bout du tunnel, avec un repli cumulé de - 4,75 % (à 710 942 VP + VUL), pour un même nombre de jours ouvrés (231j) par rapport à 2023.
Sur la même période le marché automobile national accuse une chute de - 2,8 % à 1 883 400 immatriculations VP + VUL.
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises ayant affecté l’économie, le bilan 2024 s’aggrave et franchit un cap : il manque désormais 103 568 immatriculations VP + VUL sur le marché entreprise pour faire aussi bien qu’en 2019.
• Type de véhicules : sur onze mois, le VUL parvient encore à afficher une croissance (+2,10 % à 264 125 unités). Côté VP, en revanche, le repli continue de s’amplifier (-8,39 % à 446 817 unités). La décision de supprimer tout bonus sur les VUL électriques à compter du 2 décembre, aura sans doute des conséquences sur le rythme des immatriculations de ces modèles dans les prochains mois.
• Côté énergies, sur onze mois, les véhicules électrifiés restent au-dessus de la barre des 20 % (20,35 % à 144 653 VP + VUL). Les 100 % électriques restent dans le vert mais voient leur avance fondre lentement (+ 2,30 % à 81 963 VP + VUL). Les hybrides rechargeables poursuivent leur chute (- 13,68 % à 62 690 VP + VUL).
A l’inverse, les hybrides simples restent très bien orientés avec une hausse des immatriculations de 44,37 % à 154 987 VP + VUL. Cette progression concurrence l’essence (- 24,85 % à 145 561 VP + VUL), tandis que le Diesel affiche une baisse cumulée de - 8,38 % (251 520 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur onze mois (VP + VUL inclus) à 20,47 % pour l’essence ; 35,38 % pour le diesel ; 11,53 % pour l’électrique et 31,77 % pour les hybrides (dont 8,82 % pour les hybrides rechargeables et 21,80 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 25,26 % pour l’essence ; 12,21 % pour le Diesel ; 13,76 % pour l’électrique et 48,19 % pour les hybrides (dont 13,94 % pour les hybrides rechargeables et 32,56 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 2 244 immatriculations VP + VUL (+ 10,92 %). Part de marché : 0,32 %.
GPL : 2 880 immatriculations VP + VUL (- 38,55 %). Part de marché : 0,41 %.
GNV : 735 immatriculations VP + VUL (- 2,13 %). Part de marché : 0,10 %.
Hydrogène : 129 immatriculations VP + VUL (- 58,25 %). Part de marché : 0,02 %.
Autres : 79 immatriculations VP + VUL (+ 51,92 %). Part de marché : 0,01 %.