(Paris, le 13 janvier 2025)
Que faut-il retenir de ce palmarès des VUL les plus immatriculés en entreprise en 2024 ?
Carton plein pour Renault dans le Top 10
En 2023, Renault avait placé deux modèles sur le podium des VUL. Il a fait mieux en 2024 avec un sans-faute et trois modèles aux trois premières places : Master III, avec des immatriculations en baisse de 2,7 % (24 030 unités), Trafic (+ 13,8 % à 22 329 unités) et Kangoo (+ 25,44 % à 19 279 unités. Stellantis, bien qu’évincé du podium, revendique 5 modèles dans le Top 10 avec Peugeot et Citroën.
• Les constructeurs français conservent une fois de plus leur position dominante avec huit modèles. Iveco et son Daily (10 186 immatriculations) pointent en 8ème place tandis que le Ford T Custom est en 9ème place avec 8 462 unités (+ 7,85 %).
• Année plus décevante en revanche pour les VUL 100 % électriques : ils revendiquaient en 2023 une part de marché de 9% ; fin 2024, celle-ci était retombée à 7,7 %. Le Top 10 de ces modèles reste dominé par le Renault Kangoo III (3 550 unités, - 19 %). Les marques françaises sont davantage challengées sur ce segment par les constructeurs étrangers, avec l’ID Buzz de VW (n°5), le Ford Transit 2T (n°7) et le Townstar-EV de Nissan (n°9).
----------------------------------------
(Paris, le 7 octobre 2024)
Que faut-il retenir de ce palmarès des VUL les plus immatriculés en entreprise au T3 2024 ?
Stabilité dans les VUL au T3 2024 : Renault mène toujours la danse
• Aucun changement au T3 dans le Top 10 des véhicules utilitaires légers les plus immatriculés en entreprise.
Renault ne parvient toujours pas à réaliser le chelem et classe encore deux modèles Master III (20 116 unités) et Trafic (16 953 immatriculations) sur les deux premières marches. Le Peugeot Partner (13 887 unités), rafle la 3ème place.
• Les constructeurs français conservent leur position dominante avec huit modèles dans ce Top 10, répartis également entre Stellantis et Renault. Côté marques étrangères, Iveco et son Daily (7 537 unités) sont 7ème, tandis que le Ford T Custom (5 916 unités) ferme la marche.
----------------------------------------
(Paris, le 4 juillet 2024)
Que faut-il retenir de ce palmarès des VUL les plus immatriculés en entreprise au T2 2024 ?
Renault fait encore la course en tête dans les VUL au T2 2024
• Pas de grand chelem pour Renault au second trimestre sur le marché VUL. S’il classe deux modèles Master III (19 253 unités) et Trafic 12 657 immatriculations) sur les deux premières marches, le Peugeot Partner (9 925 unités), rafle la 3ème place au Kangoo III (9 655 unités).
• Les constructeurs français conservent leur position dominante avec huit modèles dans ce Top 10, répartis également entre Stellantis et Renault. Côté marques étrangères, Iveco et son Daily (5 769 unités) sont 7ème, tandis que le Ford T Custom (4 091 unités) ferme la marche.
• Le second trimestre 2024 a été moins porteur pour les VUL 100 % électriques : leurs immatriculations ont chuté de -1,46 % à 12 303 unités, alors qu’elles avaient progressé de + 19,33 %, à 5 926 unités, le trimestre précédent. Résultat : la part de marché des VUL 100 % électriques a très légèrement reculé à 7,72 % sur la période. Pas de changement en tête de ces modèles : le Renault Kangoo III reste aux commandes (2 498 unités).
----------------------------------------
(Paris, le 5 avril 2024)
Que faut-il retenir de ce palmarès des VUL les plus immatriculés en entreprise au T1 2024 ?
Renault fait la course en tête dans les VUL au T1 2024
• Renault retrouve sa place sur le marché VUL au T1 2024. Il classe trois modèles aux trois places du podium : Master III (8 779 immatriculations), Trafic (5 923 unités), Kangoo III (4 974 unités), qui gagne deux places en trois mois.
• Les constructeurs français conservent leur position dominante avec sept modèles dans ce Top 10. Stellantis affiche quatre modèles et Renault, trois. Du côté des marques étrangères, Iveco et son Daily (2 494 unités) est désormais accompagné de deux autres modèles : le Ford T Custom (2 106 unités, n°9) et le Mercedes Sprinter (1 814), qui fait son entrée ce trimestre à la 10ème place.
• Comme en 2023, le premier trimestre enregistre une activité soutenue sur le segment des VUL 100 % électriques. Leurs immatriculations progressent sur trois mois de + 19,33 % (5 926 unités), pour une part de marché de 7,92 %. Pas de changement en tête de ces modèles : le Renault Kangoo III reste aux commandes (1 781 unités).
----------------------------------------