Renault reste en tête des constructeurs préférés des entreprises au S1 2023
Sur un marché du véhicule d’entreprise qui a repris quelques couleurs sur le premier semestre 2023 (+ 11,9 %), le tiercé de tête du palmarès des constructeurs reste inchangé par rapport au premier semestre et à l’ensemble de l’année 2022.
C’est la marque au losange qui conserve la première place avec une part de marché de 23,7 %, soit une progression de 1,6 point, avec des immatriculations en hausse de + 20,28 % (95 393 VP + VUL). Peugeot et Citroën occupent les 2ème et 3ème marches du podium, avec respectivement 22,9 % et 13,7 % de part de marché. Toutefois leurs immatriculations sont en repli de - 3,11 % (79 919 unités) pour la marque au lion et - 12,48 % (43 248 unités) pour la marque aux chevrons.
Autre statistique intéressante, seules 4 marques sur les 26 étudiées affichent des performances commerciales en repli sur les six premiers mois de l’année. Il s’agit de Peugeot (- 3,11% à 79 919 unités), Citroën (- 12,48 % à 43 248 unités), Mercedes (- 4,3 % à 15 801 unités) et Iveco (- 15,51 % à 5 255 unités). Elles étaient 17 dans ce cas en 2022.
Quatre marques ont enregistré des hausses à trois chiffres de leurs performances commerciales sur les six premiers mois de l’année : Tesla (+ 115,23 % à 7 361 unités), Cupra (+ 139,74 % à 2 244 unités), Suzuki (+ 129,75 % à 2 093 unités) et Land Rover (+ 100,29 % à 2 041 unités).
A noter également les très bonnes performances de Kia (+ 68,10 % à 7 040 unités) et Dacia (+ 87,50 % à 6 060 unités).