(Paris, le 3 juin 2021)
Le saviez-vous ? Mercedes compte déjà 23 modèles hybrides rechargeables dans son catalogue. C’est énorme. Quant à la gamme électrique, elle se compose de 6 modèles, avec certains déjà sur la route et d’autres prévus d’ici la fin de l’année. Si on met à part la Smart (désormais produite en Chine, et qui ne se fait plus qu’en électrique), la marque Mercedes a déjà lancé le SUV EQC en 2019 et le monospace EQV (8 places) en 2020.
L’année 2021 marque une véritable offensive avec l’EQS (la Classe S électrique qui se trouve être la voiture de série la plus aérodynamique au monde avec un Cx de 0,20, et dont l’autonomie peut aller jusquà 770 km), l’EQB (un SUV à 7 places) et l’EQA (qui est un SUV électrique plus compact basé sur le GLA). Et ce n’est pas tout: les plans prévoient également l’EQE (une version électrique de la berline Classe E), qui se déclinera également en SUV (de même que l’EQS). Il y aura 8 modèles entièrement électriques en 2022. Peu de marques peuvent en dire autant.
Pour tous ces véhicules, Mercedes appose le label technologique EQ qui désigne lʼélectromobilité intelligente (Electric Quotient). D'ici à 2030, l'entreprise entend vendre plus de la moitié de ses voitures avec une propulsion électrique, ce qui inclut les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables.
Et l’hydrogène ? Mercedes y a renoncé (au moins temporairement), après avoir réalisé plusieurs prototypes, le dernier en date étant en 2017 le GLC-Fuel Cell. Daimler a fait le choix de transférer son savoir-faire dans la pile à combustible au sein de la branche camions (Daimler Trucks), et de monter une joint-centure (Cellcentric) avec Volvo Group. Leurs piles adresseront le marché de la mobilité lourde et les applications stationnaires. En attendant une baisse des coûts et la création d’une infrastructure adaptée, Mercedes-Benz compte utiliser autrement l’hydrogène. Le constructeur allemand a décidé d'investir dans la start-up suédoise H2 Green Steel. Cette société, fondée en 2020, a pour ambition de produire 5 millions de tonnes d'acier vert d'ici 2030. Mercedes, qui est le premier du secteur automobile (*) à prendre ce type de participation, va intégrer de l'acier verdi par l’hydrogène à partir de 2025. Cela lui permettra de concrétiser son ambition d'être neutre sur un plan carbone d'ici 2039.
Le programme Ambition 2039 s’appuie sur l’électrification, mais ce n’est pas le seul élément. Ainsi, dès 2022, le constructeur a prévu d’utiliser de l’électricité renouvelable pour toutes ses usines dans le monde.
(*) Dans le camion, c’est Volvo qui a tiré le premier. Le numéro 2 mondial des poids lourds a passé un accord avec son compatriote, le sidérurgiste SSAB, qui fait également de l’acier vert avec de l'hydrogène L'industriel va commercialiser dès l’an prochain ses premiers camions assemblés à partir d’acier décarboné, en revendiquant au passage une première mondiale.