Palmarès SUV en 2024
(Paris, le 7 octobre 2024)
Peugeot s'invite en force dans les SUV au T3 2024
A la fin du T3 2024, que faut-il retenir sur le segment des SUV en entreprise ?
• Renault reste leader du segment avec quatre modèles dans le Top 10, dont deux sur le podium : Austral (9 427 unités) et Arkana (7 566 unités), mais Peugeot entend bien se faire aussi une place.
• La marque au lion classe trois modèles dans le Top 10 ce trimestre : 2008 II Essence (5 197 unités), à la 5ème place ; 3008 III Hybride non rechargeable (4 869 unités), en n°6 ; 5008 II Hybride non rechargeable (3 536 unités), en n°10.
• Tesla et son Model Y gagnent une place et pointent désormais à la 4ème place (5 518 unités).
• Côté mix-énergétique, la domination de l’hybride simple reste sans partage, avec huit modèles, aux côtés d’un essence, d’un électrique. Il n’y a plus de PHEV.
La part des SUV dans les immatriculations des sociétés poursuit sa croissance. Elle avait déjà franchi la barre des 50 % à la fin du premier semestre 2024, atteignant 51,4 % de PDM au troisième trimestre.
...............................................................
(Paris, le 4 juillet 2024)
Les SUV de Renault ont le vent en poupe au T2 2024
A la fin du premier semestre 2024, que faut-il retenir sur le segment des SUV en entreprise ?
• Renault conforte sa domination avec quatre modèles dans le Top 10, dont deux sur le podium : Austral (6 580 unités) et Arkana (4 929 unités), qui opère une belle remontée sur trois mois.
• La Yaris Cross de Toyota complète le podium, avec 4 106 immatriculations, au détriment du 2008 essence de Peugeot (3 772 unités).
• Tesla et son Model Y restent dans le Top 5 (3 587 unités).
• Côté mix-énergétique, la domination de l’hybride simple reste sans partage, avec sept modèles, aux côtés d’un essence, d’un électrique et d’un PHEV (Cupra Formentor, n°7 avec 2826 immatriculations).
Malgré un durcissement de l’environnement règlementaire pour les SUV (stationnement à Paris), et de nombreuses critiques sur leur empreinte carbone, l’engouement pour ces modèles se poursuit. En treize ans, (2012-2024), la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a quasiment quadruplé dans l’Hexagone. Elle a franchi la barre des 50 % d’immatriculations, atteignant 50,6 % à la fin du premier semestre.
-------------------------------------------
(Paris, le 5 avril 2024)
Les SUV représentent une immatriculation sur deux en entreprise au T1 2024
Que faut-il retenir des immatriculations de SUV en entreprise ?
Les cartes avaient été largement rebattues en 2023 sur le segment très convoité et dynamique des SUV. De nouveaux bouleversements sont intervenus au cours du T1 2024 dans le Top 10 des SUV les plus immatriculés en entreprise :
• Le podium de tête compte trois marques : Renault, Peugeot et Toyota, contre deux fin 2023 (Renault, Peugeot).
• Renault conserve la tête du palmarès mais avec son modèle Austral (3 436 unités). L’ex-leader de ce segment, le Renault Arkana plonge, lui, de huit places avec 1 275 immatriculations seulement.
• Le dauphin de l’Austral est sur le T1, le 2008 essence de Peugeot (2 470 unités), suivi de la Yaris Cross Toyota (2 126), qui fait son entrée dans le palmarès.
• Tesla et son Model Y perdent une place (n°4) à 1 821 immatriculations.
• Dans le match opposant les constructeurs français, c’est statu quo, avec trois modèles classés pour chacun.
• Côté mi-énergétique, la domination de l’hybride simple est sans partage, avec huit modèles, aux côtés d’un essence et d’un électrique. Il n’y a plus de version PHEV dans le Top 10 ce trimestre.
• Trois entrées sont à signaler sur la période : la Yaris Cross (n°2), le Renault Espace 6 (n°6) et le Kia Sportage 6 (n°7 à 1 455 unités).
Malgré un durcissement de l’environnement règlementaire pour les SUV, notamment à Paris, avec une envolée des tarifs de stationnement, l’engouement pour ces modèles ne ralentit pas. En treize ans, (2012-2024), la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a plus quasiment quadruplé dans l’Hexagone. Elle a franchi au cours du premier trimestre 2024 la barre des 50 % d’immatriculations.
...............................................................