(Paris, le 9 juillet 2024)
Renault fait la course en tête au S1 2024
Sur un marché du véhicule d’entreprise qui peine à trouver son rythme de croissance depuis le début de l’année, Renault conserve sa première place, avec une part de marché de 23,8 % et des immatriculations en progression de 2,96 % (98 216 VP + VUL). Son rival Stellantis n’est pas dans la même situation, ayant cédé au cours du premier semestre 3 points de part de marché, à 16,9 %), tandis que ses immatriculations chutent de 13,05 % (69 490 VP + VUL).
Parmi les évolutions les plus notables, Toyota réintègre le Top 5, en lieu et place de Ford, grâce à des immatriculations en hausse de 60 % (22 612 VP + VUL) et un gain de deux points de part de marché (5,5 %). A noter également, dans le Top 10, que Mercedes et BMW perdent tous deux une place au classement pour se retrouver respectivement en 7ème et 8ème position, malgré des ventes pourtant en croissance.
Au total, 11 marques affichent des ventes en repli au premier semestre sur le marché entreprise. Le plus fort repli est celui de Mini (- 44,73 %, à 1 836 unités). A l’inverse la plus forte progression est celle de Cupra (+ 109,76 % à 4 707 unités).
Quant aux constructeurs chinois, ils ont cumulé sur les six premiers mois de l’année, 1 889 immatriculations et leur part de marché reste stable à 0,5 %.
---------------------------------------
> Archives : Parts de marché des constructeurs 2023
> Archives : Parts de marché des constructeurs 2022