(Paris, le 15 janvier 2024)

Nouvelle année en tête pour Renault en 2023 en entreprise

Part de marché des constructeurs en entreprise en 2023
 

Alors que le marché entreprise a renoué avec la croissance en 2023, la plupart des marques de constructeurs ont profité de ce retour à bonne fortune, à l’exception de deux. Renault conserve la tête du palmarès des constructeurs, tandis que les six marques chinoises présentes en France revendiquent 1 % du marché entreprise.

Sur un marché du véhicule d’entreprise qui a retrouvé des couleurs en 2023, la marque Renault a conservé la tête du palmarès des constructeurs, avec une part de marché en hausse de 1,6 point, à 23,7 %. 

Derrière, deux marques du groupe Stellantis complètent le podium : Peugeot (18,7%) qui perd en un an 3,2 points de part de marché, et Citroën (10,1%), qui cède 1,4 point sur la même période.

Signe du redressement du marché, deux marques seulement affichent des bilans commerciaux en retrait en 2023 (Citroën et Iveco), là où il y a un an, elles étaient 16 dans ce cas. 

Parmi les marques dont les parts de marché progressent figurent Ford (4,5 %), Volkswagen (5,6 %), Skoda (2,4 %), BMW (3,8 %) ou encore Tesla (2 %). 

1% du marché entreprise pour les constructeurs chinois.

Part de marché des constructeurs chinois en entreprise en 2023

Les constructeurs chinois, qui font beaucoup parler d’eux en Europe et qui structurent progressivement leurs réseaux de distribution, sont-ils une vraie menace pour les marques bien établies ?

Si l’on rapproche leurs immatriculations du total de celles réalisées par le marché entreprise, c’est-à-dire 3 199 unités par rapport à 542 720 unités, il n’y a pas photo : les constructeurs chinois ne captent que 1 % du marché entreprise.

Pour autant, il ne faut pas sous-estimer le mouvement : quatre marques étaient présentes sur le marché entreprise en 2022 ; elles sont désormais six en 2023. MG était en tête avec 1 843 immatriculations mais, sans bonus écologique en 2024, la marque s’attend à voir ses immatriculations diminuer, sauf à consentir de gros efforts commerciaux. Lynk & Co arrive en seconde position avec 970 immatriculations.

En 2024, toute la question va être de savoir comment ces marques vont s’accommoder de leur exclusion du bonus écologique mis en place par Bercy. La récente guerre commerciale qui a commencé entre constructeurs de véhicules électriques et les baisses de prix successives qu’enne suscite, donneront rapidement des débuts de réponses.

 

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(Paris, le 10 octobre 2023)

Les marques chinoises s’invitent (très) lentement dans les flottes d’entreprise

Immats constructeurs chinois

Les marques chinoises font couler beaucoup d’encre quant à leurs ambitions sur les marchés européens en général, et français en particulier. Leurs modèles 100 % électriques sont nettement moins chers que leurs équivalents occidentaux, pour des équipements de très bon niveau.
 
Leur concurrence effraie les industriels historiques de l’automobile et l’Europe a déclenché une enquête sur les aides publiques éventuelles dont auraient pu bénéficier ces nouveaux constructeurs pour exporter leurs modèles à l’international.

Pour autant, le démarrage de ces nouveaux entrants sur le segment des entreprises reste pour le moment timide. En 2022, il s’est en effet immatriculé 1 083 VP chinois, via trois marques (Lynk & Co, MG Motor et Aiways), selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory. Soit une part de marché de 0,24 % (toutes énergies confondues).

Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, trois nouveaux constructeurs ont fait leurs premiers pas dans les entreprises : BYD, Seres et Leapmotor. Au total, les immatriculations de VP chinois ont atteint 2 015 unités, soit 0,52 % du marché du VP d’entreprise (toutes énergies).

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(Paris, le 17 juillet 2023)

Renault reste en tête des constructeurs préférés des entreprises au S1 2023

Parts de marché constructeurs au S1 2023

Sur un marché du véhicule d’entreprise qui a repris quelques couleurs sur le premier semestre 2023 (+ 11,9 %), le tiercé de tête du palmarès des constructeurs reste inchangé par rapport au premier semestre et à l’ensemble de l’année 2022.

C’est la marque au losange qui conserve la première place avec une part de marché de 23,7 %, soit une progression de 1,6 point, avec des immatriculations en hausse de + 20,28 % (95 393 VP + VUL). Peugeot et Citroën occupent les 2ème et 3ème marches du podium, avec respectivement 22,9 % et 13,7 % de part de marché. Toutefois leurs immatriculations sont en repli de - 3,11 % (79 919 unités) pour la marque au lion et - 12,48 % (43 248 unités) pour la marque aux chevrons.

Autre statistique intéressante, seules 4 marques sur les 26 étudiées affichent des performances commerciales en repli sur les six premiers mois de l’année. Il s’agit de Peugeot (- 3,11% à 79 919 unités), Citroën (- 12,48 % à 43 248 unités), Mercedes (- 4,3 % à 15 801 unités) et Iveco (- 15,51 % à 5 255 unités). Elles étaient 17 dans ce cas en 2022.

Quatre marques ont enregistré des hausses à trois chiffres de leurs performances commerciales sur les six premiers mois de l’année : Tesla (+ 115,23 % à 7 361 unités), Cupra (+ 139,74 % à 2 244 unités), Suzuki (+ 129,75 % à 2 093 unités) et Land Rover (+ 100,29 % à 2 041 unités).

A noter également les très bonnes performances de Kia (+ 68,10 % à 7 040 unités) et Dacia (+ 87,50 % à 6 060 unités).

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Archives : Parts de marché des constructeurs 2022