(Paris, le 8 juillet 2024)

Bilan T2 2024 : Coup d'arrêt à l'électrification sur tous les marchés 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Evolution des parts de marché par énergies en entreprise

Le baromètre énergies du 2ème trimestre 2024 confirme le coup d’arrêt de l’électrification des parcs automobiles d’entreprise. 

La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) passe sous la barre des 20%, à 19,83 %. Elle était à 21 % au premier trimestre et 20,88 % fin 2023. Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 10,87 % contre 11,31 % il y a trois mois. Les hybrides rechargeables cèdent également un peu de terrain à 8,96 % contre 9,69 % au premier trimestre et 9,81 % fin 2023. L’environnement des modèles électrifiés reste compliqué, avec la fin des aides fiscales, le coût de l’électricité, les interrogations sur les prix des assurances et de certaines réparations.

Nouvelle baisse pour l’essence à 21,81 % de part de marché, contre 22,78 % au premier trimestre. 

Le Diesel interrompt son repli, avec une part de marché de 37,12 % contre 36,39 % au premier trimestre. 

Grâce à la bonne tenue des hybrides simples (+ 1,37 point en trois mois, à 20,20 %), la famille des hybrides revendique sur le premier semestre une part de marché de 29,16 %, contre 28,52 % au premier trimestre.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Evolution des parts de marché par énergies marché global

Sur le marché national, le baromètre énergies du deuxième trimestre 2024 suit rigoureusement les tendances observées sur le marché entreprise. 

Le 100 % électrique redescend à 15,39% (- 0,71 point). Le conditionnement des bonus écologiques à une fabrication des modèles en Europe, pèse sur le prix d’achat des véhicules et freine l’intérêt des consommateurs

Les hybrides rechargeables (6,57 %) cèdent aussi du terrain et le total des modèles électrifiés recule à 21,96 % au second trimestre contre 23,16 % au premier trimestre.  

Le marché des hybrides progresse moins vite qu’au début de l’année, mais s’établit à 31,98 %. Une croissance à mettre encore une fois au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 25,41 % (+ 2 points). 

Léger regain pour le Diesel (+ 1 point) à 20,90 %. Et poursuite de la chute de l’Essence, à 28,14 % au second trimestre.
 

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(Paris, le 5 avril 2024)

Bilan T1 2024 : l'électrification marque le pas en entreprise 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Part des energies au T1 2024

Le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 marque un attentisme des entreprises vis-à-vis de l’électrification de leurs parcs automobiles.
 
La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) fait du surplace dans les flottes d’entreprise : elle à 21 % contre 20,88 % fin 2023. La faute peut-être à un environnement règlementaire et fiscal un peu moins favorable. Un véhicule d’entreprise immatriculé sur cinq est actuellement électrifié dans les entreprises.

Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 11,31 % contre 11,07 % fin 2023.

Quant aux hybrides rechargeables, leur part de marché est en très léger repli à 9,69 % contre 9,81 % fin 2023. 

Mauvaise passe ce trimestre pour l’essence qui abandonne -2,82 points en trois mois, à 22,78 % de part demarché. 

Poursuite de la décrue pour le Diesel, qui cède 1 point à 36,39 % de part de marché. 

La famille des hybrides a poursuivi sa progression dans les flottes d’entreprise au premier trimestre, essentiellement en raison de la hausse des hybrides simples. La part de marché atteint 28,52 % contre 25,78 % fin 2023. La croissance des hybrides simples est de 2,86 points (18,83 %), tandis que les hybrides rechargeables stagnent à 9,69 %.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Part des énergies marché global T1 2024

Sur le marché national, le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 confirme les tendances précédentes.

• Le 100 % électrique a franchi le cap des 16 % de part de marché sur la période (+ 0,77 point).

En ajoutant les hybrides rechargeables (7,15 %), le total des modèles électrifiés atteint 23,16 % en France, contre 22,83 % fin 2023. L’électrification avance toujours plus rapidement sur le marché national qu’en entreprise.  

• Le marché des hybrides gagne 2,5 points de part de marché au premier trimestre, à 30,66 %. Une croissance à mettre une nouvelle fois au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 23,51 %, soit près de 3 points de part de marché supplémentaires. Comme sur le marché entreprise, les hybrides rechargeables marquent en revanche le pas à 7,15 % contre 7,59 % fin 2023.

Le Diesel représente moins de deux VP ou VUL immatriculés en France, avec une part de marché à 19,94 %.  

Recul également pour l’essence, qui perd 1,8 point sur trois mois, avec une part de marché de 29,95 %. 

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