(Paris, le 15 janvier 2024)

Bilan 2023 : l'électrification s'accélère 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Part des énergies marché entreprise T4 2023

Le baromètre énergies du 4ème trimestre 2023 confirme à la fois l’électrification croissante des flottes automobiles dans les entreprises et la place incontournable de l’essence.
 
La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) poursuit son ascension dans les flottes : elle s’établit fin 2023 à 20,88 %, contre 15,96 % fin 2022 (+ 4,92 points) et 13,68 % fin 2021 (+ 7,20 points). Autrement dit, un véhicule d’entreprise immatriculé sur cinq est désormais électrifié.

Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 11,07% contre 7,57 % un an plus tôt, soit 3,5 points de parts de marché en plus (contre + 2,25 points en 2022).

Quant aux hybrides rechargeables, leur part de marché atteint 9,81 % fin 2023, soit 1,42 point de plus qu’en 2022.
 
• L’essence a réalisé une bonne année 2023, avec un gain de 4,6 points de part de marché en entreprise. Au total, l’essence recueille 25,6 % des immatriculations de véhicules.
 
Nouvelle chute pour le Diesel en 2023, plus prononcée d’ailleurs que celle de 2022, puisque cette motorisation a cédé 10,8 points de parts de marché, contre 8,4 points en 2022. Fin 2023, le Diesel représente 37,42 % des immatriculations de VP et de VUL par les entreprises.
 
• La famille des hybrides a globalement connu une forte progression en 2023, avec 25,78 % du total des immatriculations, soit 5,55 points de part de marché supplémentaires par rapport à 2022, contre 3,1 points de part de marché en plus en 2022 par rapport à 2021. La croissance est toujours plus rapide sur le segment des hybrides simples (4,13 points de plus en un an à 15,97 %) que sur celui des hybrides rechargeables (1,42 point de plus en un an).
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Part des énergies sur le marché national T4 2023

Sur le marché national, le baromètre énergies 2023 consacre aussi la poussée de l’électrique.

• Le 100 % électrique a franchi un nouveau cap en 2023, avec 15,2 % des immatriculations VP + VUL, contre 11,7 % fin 2022, soit 3,5 points de plus qu’il y a un an.  Pour la seconde année consécutive, c’est la motorisation qui a le plus progressé l’année dernière en France.

En ajoutant les hybrides rechargeables (7,59 %), le total des modèles électrifiés atteint 22,8 % en France, soit 4,3 points de plus qu’en 2022. Autrement dit, l’électrification avance un peu plus vite sur le marché national que sur le marché de l’entreprise.
 
• Accélération aussi sur le marché des hybrides, dont la part de marché totale s’inscrit en un an en progression de 4,47 points, à 28,11%. Une croissance à mettre au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 20,52 %, soit 3,5 points de part de marché supplémentaires.
 
Nouvelle dégringolade pour le Diesel, qui perd en un an 7 points de part de marché à 21,5 %.
 
Stabilisation enfin pour l’essence, qui maintient sa part de marché à 31,78 % fin 2023 (contre 31,59 % il y a un an).
 

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(Paris, le 19 octobre 2023)

L'électrique marque une pause au T3 2023 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Le baromètre énergies du 3ème trimestre 2023 traduit un certain attentisme des entreprises sur l’électrique, alors que l’essence et les hybrides simples poursuivent leur progression.
La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit à 20 %, en très légère hausse (+ 0,15 point) par rapport au second trimestre. 
  
• L’essence affiche une hausse de 0,74 point au troisième trimestre, à 26 %. Depuis la fin 2022, cette motorisation a gagné 4 points dans les parcs d’entreprise.

• Le Diesel abandonne 1,24 point au troisième trimestre (37,42 %). Depuis le début de l’année, le gazole a cédé 10,8 points de part de marché.

• L’hybride atteint 23,47 % du marché entreprise, soit + 0,87 point en trois mois, et + 3,2 par rapport au début de l’année. Les hybrides simples avancent plus vite que les hybrides rechargeables : + 0,48 point pour les premiers (14,08 %) et + 0,39 point pour les seconds (9,39 %).
 
• Petit repli pour le 100 % électrique, dont la part de marché en entreprise revient à 10,61 % au troisième trimestre contre 10,85 % au second. Sur les neufs premiers mois de l’année, le gain de part de marché est cependant de + 3 points.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Sur le marché national, le baromètre énergies du 3ème trimestre 2023 marque une hausse modérée des parts de marché des modèles électrifiés.

• Le 100 % électrique avance de 0,27 point, à 14,37 %. Depuis le début de l’année, les modèles électriques gagnent 2,67 points.

• Petite baisse de forme pour l’essence avec 0,32 point en marché, à 32,74%. Depuis le début de l’année, cette motorisation gagne toutefois un peu plus d’un point de part de marché.
 
• Les hybrides simples avancent de 0,42 point en un trimestre à 18,19 %. Sur neuf mois, ils gagnent 1,32 point de mieux. De leur côté, les hybrides rechargeables atteignent 7,47 % de part de marché, un résultat stable par rapport au second trimestre et en progression de 0,7 point sur neuf mois.

• Le Diesel contient sa baisse au troisième trimestre à 22 % (- 0,5 point). Sur neuf mois, la chute est de 6,52 points.

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(Paris, le 6 juillet 2023)

Les motorisations campent sur leurs positions au T2 2023 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise
 

Evolution immatriculations entreprise par énergies

Le baromètre énergies du 2er trimestre 2023 marque une forme de pause dans l’évolution des motorisations, à la hausse comme à la baisse, après un premier trimestre plus marqué.
La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) gagne 1 point (contre 2,88 points au T1), à 19,85 %. Le 100 % électrique s’établit à 10,85 % de part de marché.
  
• L’essence reste stable à 25,26 % de part de marché, après avoir engrangé au T1 la plus forte croissance en entreprise (+ 3,4 points).
 
• Le Diesel continue de réduire la voilure dans les flottes avec 38,66 % de part de marché (- 1,6 point en trois mois), mais à un rythme plus lent qu’au T1 où cette motorisation avait abandonné 8 points en trois mois.
 
• L’hybride a grignoté moins de 1 point du marché entreprise au second trimestre, à 22,6 %. Les deux motorisations font du quasi sur-place (+ 0,6 point pour les hybrides simples à 13,6 %) et + 0,3 point pour les hybrides rechargeables à 9 %.
 
• Même constat pour le 100 % électrique, dont la part de marché en entreprise atteint 10,85 % au second trimestre, soit une infime hausse de 0,7 point contre + 2,56 points au T1.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national
 

Evolution immatriculations marché national par énergies

Sur le marché national, le baromètre énergies du 2ème trimestre 2023 confirme la pause observée sur le marché entreprise.

• Le 100 % électrique franchit un nouveau cap au 2ème trimestre en France à 14,1% de part de marché mais progresse peu par rapport aux trois premiers mois de 2023 (+ 0,22 point).

• Peu d’évolution également pour l’essence, avec 33,06 % de part de marché.
 
• Ce sont les hybrides qui avancent le plus rapidement au 2ème trimestre, avec 0,6 point supplémentaire en trois mois, à 25,01 %.
 
• Le Diesel abandonne encore 0,66 point sur le marché automobile national, à 22,51 %. C’est moins que le trimestre précédent (- 5,36 points).
 

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(Paris, le 3 avril 2023)

Croissance du 100% électrique, résistance de l’essence au T1 2023 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Evolution parts de marché des énergies Marché entreprise T1

Le baromètre énergies du 1er trimestre 2023 traduit une nouvelle poussée de l’électrification des flottes automobiles dans les entreprises. La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) a gagné 2,88 points en l’espace de trois mois, à 18,84 %. Le 100 % électrique pour sa part, a pris 2,56 points sur la même période à 10,13 %.
 
• L’essence poursuit sur sa lancée de la fin 2022 et accélère même au premier trimestre 2023. C’est l’énergie qui affiche d’ailleurs la plus forte croissance en entreprise, avec un gain de 3,4 points en trois mois, et 25,4 % de part de marché.
 
• Le diesel accélère sa chute. Cette motorisation a perdu en effet au premier trimestre 2023 quelque 8 points de part de marché, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2022. L’ex-motorisation reine des parcs automobiles d’entreprise ne représente que 40,25 % du marché VP + VUL.
 
• L’hybride a grignoté 1,6 point de plus sur le segment entreprise au premier trimestre 2023 et s’établit à 21,68 % du marché. La croissance reste plus soutenue sur les véhicules hybrides non rechargeables (12,97 %, soit 1 point de plus) que sur les hybrides rechargeables (8,71 % , soit 0,32 point de plus).
 
• Quant au 100 % électrique, sa part de marché tend à s’accélérer avec un gain de 2,56 points sur trois mois, à 10,13 %, contre 2,25 points sur l’ensemble de l’année 2022.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Evolution parts de marché des énergies Marché global T1

Sur le marché national, le baromètre énergies du 1er trimestre 2023 confirme la croissance de l’électrique et un regain de performance de l’essence à l’échelle du marché national.

• Le 100 % électrique a franchi un nouveau cap sur les trois premiers mois de 2023, à 13,88 % d’immatriculations VP + VUL, soit 2,18 points supplémentaires. C’est la motorisation qui progresse le plus en France sur trois mois.

• Bonne conjoncture également et inversion de tendance pour l’essence, qui gagne 1,96 point au premier trimestre en France. Cette motorisation représente 33,35 % du marché automobile.
 
• Les hybrides avancent plus lentement que les trimestres précédents, à 24,41 % de part de marché, soit 0,77 point de plus. Une croissance à mettre au crédit des hybrides simples (17,21 %), contre 7,20 % pour les hybrides rechargeables.
 
• Le diesel abandonne encore 5,36 points en l’espace de trois mois sur le marché automobile national, à 23,17 % du total des immatriculations. Sur l’ensemble de 2022, le Diesel avait cédé 6,7 points. 
 

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