(Paris, le 3 avril 2023)
Croissance du 100% électrique, résistance de l’essence au T1 2023
Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise
Le baromètre énergies du 1er trimestre 2023 traduit une nouvelle poussée de l’électrification des flottes automobiles dans les entreprises. La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) a gagné 2,88 points en l’espace de trois mois, à 18,84 %. Le 100 % électrique pour sa part, a pris 2,56 points sur la même période à 10,13 %.
• L’essence poursuit sur sa lancée de la fin 2022 et accélère même au premier trimestre 2023. C’est l’énergie qui affiche d’ailleurs la plus forte croissance en entreprise, avec un gain de 3,4 points en trois mois, et 25,4 % de part de marché.
• Le diesel accélère sa chute. Cette motorisation a perdu en effet au premier trimestre 2023 quelque 8 points de part de marché, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2022. L’ex-motorisation reine des parcs automobiles d’entreprise ne représente que 40,25 % du marché VP + VUL.
• L’hybride a grignoté 1,6 point de plus sur le segment entreprise au premier trimestre 2023 et s’établit à 21,68 % du marché. La croissance reste plus soutenue sur les véhicules hybrides non rechargeables (12,97 %, soit 1 point de plus) que sur les hybrides rechargeables (8,71 % , soit 0,32 point de plus).
• Quant au 100 % électrique, sa part de marché tend à s’accélérer avec un gain de 2,56 points sur trois mois, à 10,13 %, contre 2,25 points sur l’ensemble de l’année 2022.
Ce qu’il faut retenir sur le marché national
Sur le marché national, le baromètre énergies du 1er trimestre 2023 confirme la croissance de l’électrique et un regain de performance de l’essence à l’échelle du marché national.
• Le 100 % électrique a franchi un nouveau cap sur les trois premiers mois de 2023, à 13,88 % d’immatriculations VP + VUL, soit 2,18 points supplémentaires. C’est la motorisation qui progresse le plus en France sur trois mois.
• Bonne conjoncture également et inversion de tendance pour l’essence, qui gagne 1,96 point au premier trimestre en France. Cette motorisation représente 33,35 % du marché automobile.
• Les hybrides avancent plus lentement que les trimestres précédents, à 24,41 % de part de marché, soit 0,77 point de plus. Une croissance à mettre au crédit des hybrides simples (17,21 %), contre 7,20 % pour les hybrides rechargeables.
• Le diesel abandonne encore 5,36 points en l’espace de trois mois sur le marché automobile national, à 23,17 % du total des immatriculations. Sur l’ensemble de 2022, le Diesel avait cédé 6,7 points.
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