(Paris, le 5 avril 2024)

Bilan T1 2024 : l'électrification marque le pas en entreprise 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Part des energies au T1 2024

Le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 marque un attentisme des entreprises vis-à-vis de l’électrification de leurs parcs automobiles.
 
La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) fait du surplace dans les flottes d’entreprise : elle à 21 % contre 20,88 % fin 2023. La faute peut-être à un environnement règlementaire et fiscal un peu moins favorable. Un véhicule d’entreprise immatriculé sur cinq est actuellement électrifié dans les entreprises.

Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 11,31 % contre 11,07 % fin 2023.

Quant aux hybrides rechargeables, leur part de marché est en très léger repli à 9,69 % contre 9,81 % fin 2023. 

Mauvaise passe ce trimestre pour l’essence qui abandonne -2,82 points en trois mois, à 22,78 % de part demarché. 

Poursuite de la décrue pour le Diesel, qui cède 1 point à 36,39 % de part de marché. 

La famille des hybrides a poursuivi sa progression dans les flottes d’entreprise au premier trimestre, essentiellement en raison de la hausse des hybrides simples. La part de marché atteint 28,52 % contre 25,78 % fin 2023. La croissance des hybrides simples est de 2,86 points (18,83 %), tandis que les hybrides rechargeables stagnent à 9,69 %.
 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Part des énergies marché global T1 2024

Sur le marché national, le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 confirme les tendances précédentes.

• Le 100 % électrique a franchi le cap des 16 % de part de marché sur la période (+ 0,77 point).

En ajoutant les hybrides rechargeables (7,15 %), le total des modèles électrifiés atteint 23,16 % en France, contre 22,83 % fin 2023. L’électrification avance toujours plus rapidement sur le marché national qu’en entreprise.  

• Le marché des hybrides gagne 2,5 points de part de marché au premier trimestre, à 30,66 %. Une croissance à mettre une nouvelle fois au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 23,51 %, soit près de 3 points de part de marché supplémentaires. Comme sur le marché entreprise, les hybrides rechargeables marquent en revanche le pas à 7,15 % contre 7,59 % fin 2023.

Le Diesel représente moins de deux VP ou VUL immatriculés en France, avec une part de marché à 19,94 %.  

Recul également pour l’essence, qui perd 1,8 point sur trois mois, avec une part de marché de 29,95 %. 

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