(Paris, le 8 juillet 2024)
Bilan T2 2024 : Coup d'arrêt à l'électrification sur tous les marchés
Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise
Le baromètre énergies du 2ème trimestre 2024 confirme le coup d’arrêt de l’électrification des parcs automobiles d’entreprise.
• La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) passe sous la barre des 20%, à 19,83 %. Elle était à 21 % au premier trimestre et 20,88 % fin 2023. Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 10,87 % contre 11,31 % il y a trois mois. Les hybrides rechargeables cèdent également un peu de terrain à 8,96 % contre 9,69 % au premier trimestre et 9,81 % fin 2023. L’environnement des modèles électrifiés reste compliqué, avec la fin des aides fiscales, le coût de l’électricité, les interrogations sur les prix des assurances et de certaines réparations.
• Nouvelle baisse pour l’essence à 21,81 % de part de marché, contre 22,78 % au premier trimestre.
• Le Diesel interrompt son repli, avec une part de marché de 37,12 % contre 36,39 % au premier trimestre.
• Grâce à la bonne tenue des hybrides simples (+ 1,37 point en trois mois, à 20,20 %), la famille des hybrides revendique sur le premier semestre une part de marché de 29,16 %, contre 28,52 % au premier trimestre.
Ce qu’il faut retenir sur le marché national
Sur le marché national, le baromètre énergies du deuxième trimestre 2024 suit rigoureusement les tendances observées sur le marché entreprise.
• Le 100 % électrique redescend à 15,39% (- 0,71 point). Le conditionnement des bonus écologiques à une fabrication des modèles en Europe, pèse sur le prix d’achat des véhicules et freine l’intérêt des consommateurs
Les hybrides rechargeables (6,57 %) cèdent aussi du terrain et le total des modèles électrifiés recule à 21,96 % au second trimestre contre 23,16 % au premier trimestre.
• Le marché des hybrides progresse moins vite qu’au début de l’année, mais s’établit à 31,98 %. Une croissance à mettre encore une fois au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 25,41 % (+ 2 points).
• Léger regain pour le Diesel (+ 1 point) à 20,90 %. Et poursuite de la chute de l’Essence, à 28,14 % au second trimestre.
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(Paris, le 5 avril 2024)
Bilan T1 2024 : l'électrification marque le pas en entreprise
Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise
Le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 marque un attentisme des entreprises vis-à-vis de l’électrification de leurs parcs automobiles.
• La part de marché des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) fait du surplace dans les flottes d’entreprise : elle à 21 % contre 20,88 % fin 2023. La faute peut-être à un environnement règlementaire et fiscal un peu moins favorable. Un véhicule d’entreprise immatriculé sur cinq est actuellement électrifié dans les entreprises.
Dans le détail, la part de marché du 100 % électrique s’établit à 11,31 % contre 11,07 % fin 2023.
Quant aux hybrides rechargeables, leur part de marché est en très léger repli à 9,69 % contre 9,81 % fin 2023.
• Mauvaise passe ce trimestre pour l’essence qui abandonne -2,82 points en trois mois, à 22,78 % de part demarché.
• Poursuite de la décrue pour le Diesel, qui cède 1 point à 36,39 % de part de marché.
• La famille des hybrides a poursuivi sa progression dans les flottes d’entreprise au premier trimestre, essentiellement en raison de la hausse des hybrides simples. La part de marché atteint 28,52 % contre 25,78 % fin 2023. La croissance des hybrides simples est de 2,86 points (18,83 %), tandis que les hybrides rechargeables stagnent à 9,69 %.
Ce qu’il faut retenir sur le marché national
Sur le marché national, le baromètre énergies du 1er trimestre 2024 confirme les tendances précédentes.
• Le 100 % électrique a franchi le cap des 16 % de part de marché sur la période (+ 0,77 point).
En ajoutant les hybrides rechargeables (7,15 %), le total des modèles électrifiés atteint 23,16 % en France, contre 22,83 % fin 2023. L’électrification avance toujours plus rapidement sur le marché national qu’en entreprise.
• Le marché des hybrides gagne 2,5 points de part de marché au premier trimestre, à 30,66 %. Une croissance à mettre une nouvelle fois au crédit des hybrides simples, dont les immatriculations VP + VUL s’affichent à 23,51 %, soit près de 3 points de part de marché supplémentaires. Comme sur le marché entreprise, les hybrides rechargeables marquent en revanche le pas à 7,15 % contre 7,59 % fin 2023.
• Le Diesel représente moins de deux VP ou VUL immatriculés en France, avec une part de marché à 19,94 %.
• Recul également pour l’essence, qui perd 1,8 point sur trois mois, avec une part de marché de 29,95 %.
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