(Mis à jour le 27 juillet 2018, mis à jour le 7 février 2023)
Pendant de longues années, en France, les énergies dans les flottes automobiles d’entreprise se sont résumées au seul diesel.
La fiscalité avantageait en effet cette énergie, avec une TVA déductible sur les achats de carburants, à hauteur de 80 % pour les véhicules particuliers et de 100 % pour les véhicules utilitaires.
Les temps changent et la tendance est aujourd’hui à une diversification lente des énergies dans les entreprises. Là encore, la fiscalité est venue au secours d’une diversification plus rapide, via l’alignement des déductibilités de TVA sur l’essence et non plus seulement le diesel.
L' évolution actuelle du marché fait gagner l’électrique, les solutions hybrides, voire les biocarburants.
L’Observatoire détaille dans ses travaux à l’attention des décideurs d’entreprise et des gestionnaires de parcs, les forces et les faiblesses de chacune des grandes énergies disponibles. A quelles conditions peuvent-elles trouver leur place dans une flotte automobile, pour quels usages et à quels coûts ?
Pour aller plus loin:
• Baromètre énergies : l’électrification fait son chemin