Bilan Marché 2021

(Paris, le 3 mai 2021)

Le marché entreprise n’a pas encore refait son retard sur 2019

Inutile de comparer le mois d’avril 2021 avec celui de 2020, marqué par un confinement économique complet. L’Arval Mobility Observatory a pris le parti de prendre l’année 2019 (dite année normale) comme point de référence. Sur cette base et à jours ouvrés équivalents, les immatriculations en avril ont affiché une baisse de -5,37 % (70 871 VP + VUL). Sur quatre mois, le repli est contenu à -1,7 % (288 242 VP + VUL), ce qui est reste un bon résultat compte tenu des incertitudes économiques persistantes. 

• Le marché entreprise en Avril  

Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2019 (21 jours), le marché entreprise reste un peu en retard en termes d’immatriculations. Le repli atteint -5,37 % (70 871 VP + VUL).

Type de véhicules : les VP résistent mieux que les VUL, avec un recul contenu à -4 % (41 040 unités), tandis que la baisse atteint -6,71 % à 29 831 unités.

• Côté énergies : les motorisations alternatives sont les seules à tirer leur épingle du jeu par rapport à avril 2019, avec une croissance à trois chiffres pour les hybrides rechargeables (+ 707,7 % à 5447 VP + VUL) et les hybrides simples (+174,7 % à 5 200 VP + VUL). Le total des hybrides ressort en progression de 312,8 % à 10 547 VP + VUL. L’électrique affiche aussi une belle progression de + 53,3 % (2 717 VP + VUL).

A l’inverse, la désaffection pour les modèles thermiques prend plus d’ampleur : le Diesel chute de -18,6 % (42 502 VP + VUL), tandis que l’essence baisse de -13,67 % (14 782 VP + VUL).

• Le marché entreprise en cumul sur quatre mois (Janvier-Avril)

Sur les quatre premiers mois de 2021, mais avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2019 (84), le marché passe dans le rouge, avec un repli contenu à -1,7 % (288 242 VP + VUL).

Type de véhicules : Les VUL sont en baisse de -1,23 % (122 732 unités), tandis que les VP reculent de -2 % (165 510 unités).

• Côté énergies, par rapport à 2019, les motorisations alternatives voient leurs immatriculations exploser. Avec une hausse de + 611,1 % (19 386 VP + VUL), les hybrides rechargeables affichent la plus forte progression. Les hybrides simples augmentent pour leur part de +221 % (21 739 VP + VUL). Au total les  hybrides signent une augmentation de leurs immatriculations de + 332,9 % (41 125 VP + VUL) en quatre mois.  Quant à l’électrique, les immatriculations croissent de + 71,37 % sur la période (11 389 VP + VUL).

Les motorisations thermiques continuent leur chute dans les flottes automobiles d’entreprise. Les immatriculations essence se replient de -10,8 % (55 536 VP + VUL), tandis que le Diesel recule de -16,6% (177 895 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur quatre mois (VP + VUL inclus) à 19,61 % pour l’essence ; 61,72 % pour le Diesel ; 3,95 % pour l’électrique ; 14,27 % pour les hybrides (total), dont 6,73 % pour les rechargeables et 7,54 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,67 % pour l’essence ; 40,75 % pour le Diesel ; 4,85 % pour l’électrique ; 23,42 % pour les hybrides (total), dont 11,5% pour les rechargeables et 11,91 % pour les hybrides simples.

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(Paris, le 1er avril 2021)

Un premier trimestre dans le vert pour le marché entreprise  

C’est un premier trimestre difficile à décrypter pour le marché du véhicule d’entreprise. Certes il s’achève sur une progression de + 30,37 % à 217 366 VP + VUL immatriculés avec 63 jours ouvrés (contre 64 en 2020), selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution, la base de comparaison étant partiellement faussée, puisque le mois de mars 2020 marquait l’entrée de la France dans le premier confinement et se traduisait par un effondrement brutal de l’activité économique à partir du 17 mars.  

• Le marché entreprise en cumul sur trois mois (Janvier-Mars)

Sur les trois premiers mois de 2021, le marché entreprise affiche une croissance de +30,37 % (217 366 VP + VUL).

En comparaison, le marché automobile national s’établit, lui, en progression de +23,94 % à 561 603 unités, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2020 (63 jours contre 64).

Type de véhicules : Les VP voient leurs immatriculations augmenter de +26,45 % (124 467 unités) tandis que les VUL affichent une croissance plus forte de 10 points, à +36,02 % (92 899 unités).

• Côté énergies, toutes les motorisations affichent sur le premier trimestre un bilan dans le vert. Ce sont toutefois, une fois encore, les énergies alternatives qui enregistrent les plus fortes croissances : + 264,79 % pour les hybrides rechargeables (14 037 VP + VUL) et +119,35 % pour les hybrides simples (16 528 VP + VUL). Au total, les hybrides progressent de +168,51 % (30 565 VP + VUL).

De son côté, l’électrique signe un premier trimestre avec une hausse des immatriculations de +24,83 % (8 672 VP + VUL), due notamment à un bond de + 69,97 % (2 570 unités) des immatriculations sur le segment des VUL.

Quant aux motorisations thermiques, elles affichent un rebond surprenant sur la période. Les immatriculations essence augmentent de + 30,6 % (41 767 VP + VUL), avec des progressions à la fois sur les VP (+31,33 % à 37 520 unités) et sur les VUL (+24,44 % à 4 247 unités). Enfin le diesel connaît une embellie avec une hausse des immatriculations de +16,64 % (135 386 VP + VUL) en raison principalement d’une bonne tenue sur le VUL (+33,7 % à 83 790 unités), alors que sur les VP la décrue est de -3,38 % (51 596 unités).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur trois mois (VP + VUL inclus) à 19,22 % pour l’essence ; 62,28 % pour le diesel ; 3,99 % pour l’électrique et 14 % pour les hybrides (dont 6,46 % pour l’hybride rechargeable).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,14 % pour l’essence ; 41,45 % pour le diesel ; 4,90 % pour l’électrique et 23,13 % pour les hybrides (dont 11,1% pour les hybrides rechargeables).

• Le marché entreprise en Mars

Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2020 (23 contre 22) mais surtout une base de comparaison extrêmement favorable cette année, le marché entreprise a connu au mois de mars une explosion des immatriculations de + 177,84 % (85 325 VP + VUL). Une fois n’est pas coutume, le marché automobile national fait encore mieux, avec une hausse de + 189,8 % (230 459 VP + VUL).

Avec 85 325 immatriculations, mars est toutefois le meilleur mois de l'année 2021 en termes de volumes, après les 68 692 immatriculations de février et les 63 100 immatriculations de janvier.

Type de véhicules : les VUL font la course en tête avec une progression des immatriculations de + 181,64 % (35 920 unités), tandis que les VP voient leurs immatriculations augmenter de +175,14 % (49 405 unités).

• Côté énergies, les énergies renouvelables connaissent une envolée de leurs immatriculations, notamment les hybrides rechargeables, qui affichent un bond de +617 % (6 052 VP + VUL). Le total des hybrides s’établit à + 500,3% (13 068 VP + VUL). Dans le même temps, l’électrique affiche certes une progression, mais nettement moins spectaculaire, de + 95 % (3 769 VP + VUL).

A signaler également le net rebond des modèles thermiques, avec une augmentation de + 174, 7 % de l’essence (16 801 VP + VUL) et du diesel à +151,9 % (51 344 VP + VUL).

 

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(Paris, le 1er Mars 2021)

Le marché entreprise cale en Février, mais moins que le marché national

Le mois de février n’a pas réussi aux constructeurs. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont affiché une baisse de - 9,05 % sur un mois (68 692 unités). C’est toutefois beaucoup mieux que le marché national qui a plongé sur la même période de -17,92 % (169 911 VP + VUL). Depuis le début de l’année, le marché entreprise affiche désormais un repli de -2,94 % (132 022 unités).

• Le marché entreprise en Février  

Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2020 (20 jours), le marché entreprise a calé en Février. La baisse des immatriculations atteint -9,05 % (68 692 VP + VUL).

Type de véhicules : les VUL résistent mieux que les VP, avec un recul contenu à -3,33 % (29 131 unités), alors que les VP chutent de -12,86% (39 561 unités).

• Côté énergies : les motorisations alternatives restent toujours bien orientées avec une croissance à trois chiffres pour les hybrides rechargeables (+ 141,62 % à 4 255 VP + VUL) et à deux chiffres pour les hybrides simples (+50,36 % à 4 844 VP + VUL). Coup d’arrêt en revanche pour l’électrique avec un recul de -8,07 % à 2 505 immatriculations VP + VUL. Comme en Janvier, c'est le segment VP qui explique cette situation, avec un repli de -12,33 % à 1 848 immatriculations.

Dans le même temps, la désaffection pour les modèles thermiques se poursuit : le Diesel chute de -17,67 % (43 315 VP + VUL) et l’essence de -10,84 % (13 438 VP + VUL).

• Le marché entreprise en cumul sur deux mois (Janvier-Février)

Sur les deux premiers mois de 2021, mais avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2020 (40/42), le marché passe dans le rouge, après ce mauvais mois de février. Il affiche un repli de -2,94 % (132 022 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national recule depuis le début de l’année de -11,37 % (331 139 VP + VUL).

Type de véhicules : Les VUL restent dans le vert, avec une croissance des immatriculations de +2,59 % (56 984 unités), tandis que les VP déclinent de -6,75 % (75 038 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives poursuivent leur marche en avant, à l’exception du 100 % électrique. Avec une hausse de + 165,68 % (7 981 VP + VUL), les hybrides rechargeables ne baissent pas de régime, tandis que les hybrides simples progressent de + 53,35 % (9 511 VP + VUL). Au total les  hybrides signent une augmentation de leurs immatriculations de + 90% avec 17 492 VP + VUL immatriculés en deux mois.

Dans le même temps, l’électrique marque le pas avec un repli de -2,21 des immatriculations sur deux mois, à 4 904 VP + VUL.

Les motorisations thermiques continuent leur chute dans les flottes automobiles d’entreprise. Les immatriculations essence se replient de -3,56 % (24 944 VP + VUL), tandis que le Diesel résiste moins bien, avec une chute de -12,17 % (84 047 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur deux mois (VP + VUL inclus) à 18,89 % pour l’essence ; 63,66 % pour le Diesel ; 3,71 % pour l’électrique ; 13,25 % pour les hybrides (total).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,87 % pour l’essence ; 43,33 % pour le Diesel ; 4,26 % pour l’électrique, 22,16 % pour les hybrides (total).

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(Paris, le 1er février 2021)

Le marché entreprise progresse en Janvier grâce aux utilitaires

C’est une bonne surprise. Alors que le marché automobile national affiche un repli de -3,2 % en janvier (161 225 VP + VUL), le véhicule d’entreprise démarre, lui, l’année dans le vert. Malgré deux jours ouvrés de moins qu’en 2020 (22 contre 20), il signe une hausse de + 4,32 % à 63 100 VP + VUL. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, c’est avant tout le segment de l’utilitaire qui a tiré le marché avec des immatriculations en hausse de + 9,35 % (27 786 unités).

• Le marché entreprise en Janvier   

Avec deux jours ouvrés de moins qu’en 2020 (22/20), le marché entreprise démarre plutôt bien l’année. Les immatriculations s’établissent en hausse de + 4,32 % avec un total de (63 100 VP + VUL).

Type de véhicules : les VUL sont à l’origine de cette performance avec une progression des immatriculations de + 9,35 % (27 786 unités). Sur le marché national, la hausse des VUL s’établit à +7,6 % (34 844 unités).

L’activité est en revanche plus laborieuse sur le segment VP, puisque les immatriculations sont stables à + 0,68 % (35 314 unités). Sur le marché national, les immatriculations de VP affichent un repli de -5,8 % (126 381 unités).

• Côté énergies : on ne change pas un modèle qui gagne et 2021 poursuit sur les mêmes bases que 2020, c’est à dire avec un net engouement pour les modèles électrifiés. Les hybrides rechargeables (+ 198,63 % à 3 712 VP + VUL), les hybrides simples (+ 56,27 % à 4 646 VP + VUL) et même l’électrique (+ 4,63 % à 2 395 VP + VUL) restent dynamiques.

A noter toutefois pour l’électrique, le coup d’arrêt observé sur le VP en janvier (-25,52 % avec 1 345 immatriculations), alors que sur le VUL, les immatriculations électriques s’envolent au contraire de + 107,10 % (1 050 unités), le signe sans doute de l’accélération des lancements de nouveaux modèles par les constructeurs.

Dans le même temps, la désaffection pour le Diesel se poursuit avec un repli de -5,72 % (40 617 VP + VUL). A l’inverse, l’essence affiche son premier mois de croissance depuis 12 mois, avec des immatriculations en hausse de + 5,78 % (11 418 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur ce premier mois de l’année à 18,10 % pour l’essence ; 64,37 pour le diesel (mais seulement 43,78 % sur le seul segment des VP); 3,80 % pour l’électrique ; 5,88 % pour les hybrides rechargeables ; 7,36 % pour les hybrides simples.

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(Paris, le 3 mai 2021)

Le marché entreprise n’a pas encore refait son retard sur 2019

Inutile de comparer le mois d’avril 2021 avec celui de 2020, marqué par un confinement économique complet. L’Arval Mobility Observatory a pris le parti de prendre l’année 2019 (dite année normale) comme point de référence." data-share-imageurl="">