Bilan marché 2024

(Paris, le 4 mars 2024)

Le marché entreprise reste bien orienté en Février

Le marché du véhicule d’entreprise a poursuivi en Février sur sa lancée de Janvier, grâce à la journée supplémentaire de l’année bissextile. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé de + 13,69 % avec 67 385 immatriculations VP + VUL. 

Sur deux mois, la croissance ressort à + 12,07 % à 127 336 immatriculations VP + VUL. Le total des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit à 20,93 % du marché entreprise, avec un total de 26 655 immatriculations VP + VUL.

Si l’on compare à la même période de 2019, et avec un jour ouvré supplémentaire de surcroît (43/42j), le marché automobile entreprise reste encore fragile, avec un retard de 6 780 unités. Il y avait eu en cumul 134 111 immatriculations de VP et de VUL sur Janvier et Février 2019.

Le marché entreprise en Février
   
Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (21/20j), le marché entreprise signe sur Février une nouvelle progression à 2 chiffres, à + 13,69 % et 67 385 immatriculations de VP et de VUL.  

L’activité du segment entreprises est dans le rythme de celui observé sur le marché automobile national, ce dernier affichant sur Février une hausse de + 13,6 %, à 173 237 VP + VUL. 

• Type de véhicules : C’est le segment VUL qui tire l’ensemble de l’activité, avec une nette progression de + 25,57 % (24 764 unités), tandis que les VP réalisent une croissance moins significative de + 7,76 % (42 621 unités). 

Le coup d’arrêt observé en Janvier sur les VUL 100 % électriques ne s’est pas reproduit le mois dernier : les immatriculations affichent une nouvelle augmentation de + 46,22 % à 2 129 unités. 

Sur le marché automobile national, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP enregistrent sur février une progression de + 13 % (142 598 unités), tandis que les VUL progressent de + 16,5 % (30 639 unités). 

• Côté énergies, à l’exception du GPL (- 26,29 % avec 300 immatriculations VP + VUL), toutes les énergies signent une activité en croissance en Février, même le Diesel (+ 0,61 % à 23 822 VP + VUL).  

Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 20,79 % du marché entreprise, avec un total de 14 010 immatriculations VP + VUL. Dans le détail, le 100 % électrique s’inscrit en hausse de + 31,59 % à 7 789 VP + VUL, alors que les hybrides rechargeables progressent de + 19,57 % à 6 221 VP + VUL.

Les hybrides simples sont également en forte croissance, + 61,65 % à 11 999 VP + VUL. Le total des modèles hybrides (simples, rechargeables et flexfuel) ressort en progression de + 42,55 % à 19 200 immatriculations VP + VUL. 

Côté Essence, les immatriculations affichent une petite forme (+ 2,18%) à 15 837 VP + VUL.  

Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Février   (VP + VUL inclus) à 23,50 % pour l’essence ; 35,35 % pour le Diesel ; 11,56 % pour l’électrique ; 28,49 % pour les hybrides (total), dont 9,23 % pour les rechargeables, 17,81 % pour les hybrides simples et 1,45 % pour les flexfuel.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,3 % pour l’essence ; 12,65 % pour le Diesel ; 13,28 % pour l’électrique ; 43,13 % pour les hybrides (total), dont 14,54 % pour les rechargeables, 26,45 % pour les hybrides simples et 2,15 % pour les flexfuel.

Le marché entreprise sur deux mois  (Janvier-Février)
   
Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (43/42j), le marché entreprise confirme son rebond depuis le début de l’année, même si la base de comparaison de 2023 reste faible. Sur deux mois, il progresse de + 12,07 % à 127 336 immatriculations VP + VUL. 
Comme en 2023, l’activité du segment entreprises reste supérieure à celle observée sur le marché automobile national, ce dernier affichant en cumul une hausse de + 11,2 % à 323 739 VP + VUL).

• Type de véhicules : Le segment VUL progresse nettement plus vite en ce début d’année que celui du VP, avec une hausse de + 17,8 % (46 832 unités) contre + 8,99 % (80 504 unités). 

Les VUL 100% électriques progressent en cumul de + 14,44 % sur deux mois, à 3 400 unités. 

Sur le marché automobile national, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP enregistrent sur deux mois une progression de + 11,2 % (264 882 unités), tandis que les VUL augmentent de + 11,1 % à 58 857 unités). 

• Côté énergies, trois motorisations sont en repli depuis le début de l’année : le Diesel (- 1,39 % à 46 207 VP + VUL), le GPL (- 26,80 % avec 609 immatriculations VP + VUL), et l’Hydrogène (- 95,65 %, avec une seule immatriculation sur deux mois).   

Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 20,93 % du marché entreprise, avec un total de 26 655 immatriculations VP + VUL. Dans le détail, le 100 % électrique s’inscrit en hausse de + 31,24 % à 14 157 VP + VUL, alors que les hybrides rechargeables progressent de + 24,17 % à 12 498 VP + VUL.

Les hybrides simples sont également en forte croissance, + 46,11 % à 22 236 VP + VUL. Depuis le début de l’année, ce sont d’ailleurs les hybrides simples qui affichent la croissance la plus élevée.

Le total des modèles hybrides (simples, rechargeables et flexfuel) s’inscrit en cumul en hausse de + 36,66 % à 36 529 immatriculations VP + VUL. 

Côté Essence, les immatriculations affichent une petite hausse de + 4,5 % à 29 050 VP + VUL.  

Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin février   (VP + VUL inclus) à 22,81 % pour l’essence ; 36,29 % pour le Diesel ; 11,12 % pour l’électrique ; 28,69 % pour les hybrides (total), dont 9,81 % pour les rechargeables, 17,46 % pour les hybrides simples et 1,41 % pour les flexfuel.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,98 % pour l’essence ; 13,31 % pour le Diesel ; 13,36 % pour l’électrique ; 43,63 % pour les hybrides (total), dont 15,45 % pour les rechargeables, 26,11 % pour les hybrides simples et 2,07 % pour les flexfuel.

• Autres énergies

Superéthanol : + 30,94 % à 601 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,47 %

GPL : - 26,80 % à 609 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,48 %

GNL : + 45,30 % à 170 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,13 %

Hydrogène : - 95,65 % à 1 immatriculation VP + VUL ; pdm 0%

Autres : 0 % à 12 immatriculations VP + VUL ; pdm 0,01 %

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(Paris, le 1 février 2024)

2024 démarre bien en janvier pour le marché entreprise

Le marché du véhicule d’entreprise a démarré 2024 comme il avait terminé 2023 : sur une progression. En janvier, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL sont en hausse de 10,32 % à 59 951 VP + VUL.
 
Si ces chiffres montrent que le marché des flottes reste bien orienté, deux bémols sont toutefois à apporter. Le mois de janvier 2023 avait été assez peu dynamique, la base de comparaison est donc faible ; par ailleurs, le marché entreprise reste toujours bien en-deçà de celui de 2019. En janvier 2019, il y avait eu 65 338 immatriculations de VP et de VUL, soit 5 387 unités de plus ra rapport au résultat commercial de ce début d’année.

Le marché entreprise en janvier
   
Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2023 (22j), le marché entreprise a enregistré un nouveau mois en hausse (+10,32 %, à 59 951 VP + VUL). 

Comme en 2023, l’activité du segment entreprises est supérieure à celle observée sur le marché automobile national, ce dernier s’affichant en effet en progression de + 8,6 % à 150 502 VP + VUL. 

• Type de véhicules : VP comme VUL réalisent une croissance à deux chiffres sur un mois et contribuent donc à la croissance du marché : + 10,41 % pour les VP à 37 883 unités et +10,15 % pour les VUL à 22 068 unités. 

A signaler le mois dernier, le coup d’arrêt à la hausse régulière des VUL électriques : leurs immatriculations reculent de -16,7 % à 1 262 unités. 

Sur le marché automobile national, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP enregistrent sur janvier une progression de + 9,2 % (122 284 unités), tandis que les VUL progressent de + 5,7 % (28 218 unités). 

• Côté énergies, à l’exception du Diesel (- 3,41 % à 22 390 VP et VUL) et du GPL (- 27,29 % à 309 unités), toutes les motorisations voient leurs immatriculations croître sur le premier mois de 2024.
  
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 21,08 % du marché entreprise, avec un total de 12 633 immatriculations VP + VUL. Le 100 % électrique affiche une progression de + 30,63 % à 6 359 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables progressent de + 29,04 % à 6 274 unités.

Les hybrides simples sont également en croissance de + 31,3 % (10 236 VP + VUL). Au total, les hybrides (simples, rechargeables et flexfuel) affichent une hausse de leurs immatriculations de 30,65 % à 17 325 VP + VUL. 

Côté Essence également, les immatriculations restent dans le vert, avec une croissance de + 7,48 % à 13 220 VP + VUL. 

Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin janvier  (VP + VUL inclus) à 22,05 % pour l’essence ; 37,35 % pour le Diesel ; 10,61 % pour l’électrique ; 28,9 % pour les hybrides (total), dont 10,47 % pour les rechargeables, 17,07 % pour les hybrides simples et 1,35 % pour les flexfuel.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,5 % pour l’essence ; 14,06 % pour le Diesel ; 13,45 % pour l’électrique ; 44,18 % pour les hybrides (total), dont 16,47 % pour les rechargeables, 25,73 % pour les hybrides simples et 1,99 % pour les flexfuel.

Autres énergies

Superéthanol : 285 immatriculations VP + VUL (26,67 %). Part de marché : 0,48 %.
GPL : 309 immatriculations VP + VUL (-27,29 %). Part de marché : 0,52 %.
GNV : 58 immatriculations VP + VUL (0 %). Part de marché : 0,10 %.

Autres : 5 immatriculations VP + VUL (+ 25 %). Part de marché : 0,01 %

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