Et maintenant le FAP pour l'essence

(Paris, le 8 juin 2016)

Alors que le diesel est régulièrement montré du doigt, et que certains réclament son interdiction en raison de ses émissions polluantes, l’essence est également rattrapée par des problèmes de dépollution.

Au risque de choquer les puristes, Mercedes confirme que le FAP (Filtre à Particules) va bien arriver sur les moteurs à essence du groupe. Le constructeur l'a testé sur une S500 pendant deux ans, avec des résultats environnementaux positifs. D'autres versions de la S vont en bénéficier prochainement. Ce sera ensuite le tour à d'autres modèles d'être équipés de ce filtre, sachant que Mercedes veut déployer massivement cet équipement.

C'est la confirmation que les moteurs essence à injection directe rejettent bien des particules (*) et qu'il était temps de s'occuper. Mercedes l'a fait. La question est de savoir ce qu'ont décidé les autres, sachant que cet équipement a un prix.

Lors du congrès  Powertrain, organisé récemment à Rouen par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile), et qui portait sur l’avenir du diesel, on a pu voir chez Faurecia ce type de filtre à particules pour l’essence. Un système auquel il va falloir s’habituer.

(*) L’ONG Transport & Environment a mesuré qu’un moteur à essence à injection directe rejette 10 fois plus de particules qu’un moteur diesel filtré.