Bilan marché véhicule entreprise en 2023

(Paris, le 4 janvier 2024)

Après trois années dans le rouge, le marché du véhicule d’entreprise a renoué en 2023 avec la croissance. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé de + 17,37 % sur un an, à 830 416 unités. Pour rappel, le marché étudié inclut les administrations, les loueurs longue durée et les sociétés hors automobiles.
 
Pour autant ce bilan ne signifie pas la fin de la crise dans ce secteur. Par rapport à 2019, dernière année « normale » avant les crises, il manque 74 175 immatriculations pour renouer avec les niveaux de l’époque. Par ailleurs, il faudra suivre avec attention les commandes dans les prochains mois, pour juger du redressement réel du marché et de l’appétence des entreprises.
 
• Le marché entreprise en cumul sur douze mois (Janvier-Décembre)
      
Avec deux jours de moins qu’en 2022 (251/253), le marché entreprise a bel et bien redressé la tête en 2023 : il clôture sur une hausse des immatriculations de VP et de VUL de + 17,37 %, à 830 416 unités. 

Ce résultat met un terme à trois années de baisse successives, liées à la crise sanitaire de la Covid-19, notamment, et à ses répercussions. Cette reprise des immatriculations ne doit toutefois pas occulter une réalité économique, moins favorable celle-ci. Par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, puis la crise économique, et avec le même nombre de jours ouvrés (251 jours), il manque encore 74 175 unités au marché pour retrouver le rythme d’avant-crise. 

Le véhicule d’entreprise fait en revanche nettement mieux que le marché automobile national, lequel affiche une progression de + 14,75 %, à 2 153 937 VP + VUL. 

• Type de véhicules : en 2023 les VP, comme les VUL, ont vu leurs immatriculations progresser avec des taux à deux chiffres : + 20,4 % pour les VP (542 720 unités) et + 12,06 % pour les VUL (287 696 unités). Sur le segment des VUL 100 % électriques, le bilan 2023 ressort en forte hausse de + 89,11 %, avec 25 990 immatriculations et une part de marché de 9,03 %. 

• Côté énergies : en 2023, l’électrification du parc automobile des entreprises s’est poursuivie à un rythme soutenu. Les immatriculations de VP et de VUL 100 % électriques se sont inscrites en hausse de + 71,61 % à 91 944 unités. Quant aux modèles hybrides rechargeables, ils ont augmenté de + 37,23 % (81 441 VP + VUL), alors que l’année précédente, leur bilan était en repli de - 11,85 % à 59 347 VP + VUL. 

Résultat : la part de marché du tout électrique atteint 11,07 % fin 2023 (+ 3,5 points en un an), tandis que celle de l’hybride rechargeable s’établit à 9,81 % (+ 1,42 point).
Les modèles hybrides dans leur ensemble avancent de + 42,83 % (214 043 VP + VUL), alors que les immatriculations de véhicules essence enregistrent une belle année (+ 36,65 %, à 212 563 VP + VUL). 

A l’inverse, deux motorisations ont souffert tout au long de l’année 2023. Le Diesel enregistre un nouveau recul annuel de ses immatriculations de - 11,16 % (303 191 VP + VUL). Et le Superéthanol voit ses immatriculations de VP et de VUL plonger de - 22,46 % à 2 348 unités, là où les « hybrides » Flexfuel progressent de 65,79 % à 11 413 unités.

 Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul sur l’année (VP + VUL inclus) à 25,6 % pour l’essence ; 36,51 % pour le Diesel (-11,7 points en un an) ; 11,07 % pour l’électrique ; 25,78 % pour les hybrides (total), dont 9,81 % pour les rechargeables et 14,59 % pour les hybrides simples.

Au total la part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit fin 2023 à 20,88 % (+ 4,9 points en un an).  

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent fin 2023 à 32,68 % pour l’essence ; 16,51 % pour le Diesel ; 12,15 % pour l’électrique (+ 3,3 points en un an) ; 37,77 % pour les hybrides (total), dont 14,94 % pour les rechargeables et 20,81 % pour les hybrides simples.
 

• Les cinq chiffres marquants du marché du véhicule d’entreprise en 2023

• 74 175 : Il s’agit du nombre d’immatriculations de VP et de VUL qui auront manqué à l’appel en 2023 pour faire aussi bien que le marché en 2019, dernière année dite « normale », avant la succession de crises qui ont secoué le monde. Ce chiffre est toutefois en amélioration par rapport à fin 2022, puisqu’à l’époque, il manquait 196 907 unités au marché entreprise.

• 20,88 % : C’est la part de marché totale des véhicules électrifiés en 2023 en entreprise. A savoir, les VP et VUL 100 % électriques et hybrides rechargeables, soit un total de 173 385 unités. Soit un gain de 4,99 points en un an. A titre de comparaison, fin 2022, la part de marché des véhicules électrifiés en entreprise atteignait 15,96 %, et s’établissait à 3,26 % fin 2019. 

• 89 613 : C’est le nombre de VP diesel immatriculés en 2023 sur le marché des entreprises. Le recul est de - 29,73 % sur un an, pour une part de marché de 16,51 % (soit 11,8 points de moins en un an). L’ex-motorisation « reine » des parcs automobiles d’entreprise a représenté en 2023 un total de 303 199 immatriculations de VP et VUL en entreprise, soit trois véhicules sur dix. 

• 132 602 : C’est le nombre total d’immatriculations de VP et de VUL hybrides simples en entreprise. La hausse est de + 46,50 % sur un an, avec une part de marché de 15,97 %. Sur le segment des VP, la progression de l’hybride non rechargeable s’établit à + 47,08 %, avec 123 558 véhicules.

• 287 696 : Il s’agit du total des immatriculations de VUL en entreprise en 2023. Après trois années de baisse ou de faible croissance, ce segment a donc repris des couleurs, avec une hausse de + 12,06 %.